Protéger son domicile est une priorité pour tous les propriétaires. Une maison sans sécurité est la proie des malfaiteurs. Elle est exposée à toutes sortes d’infractions. Voici quelques systèmes de surveillance et conseils pratiques pour renforcer la sécurité de votre maison ou de votre appartement.
Effectuer un câblage domotique
Le câblage domotique consiste à installer un réseau de câbles permettant d’interconnecter tous les systèmes de sécurité comme :
- alarme ;
- caméras ; et
- détecteurs.
Bien qu’onéreux à l’installation, le câblage domotique offre une solution fiable, évolutive et centralisée pour la gestion de votre sécurité à domicile. Avec un boîtier central, vous pouvez protéger votre maison pour le bien-être et la sécurité des occupants.
Installer le système d’alarme
Le système d’alarme est l’un des éléments de la sécurité du domicile. Vous avez le choix entre plusieurs options telles que l’alarme à distance, l’alarme filaire et l’alarme sans fil.
L’alarme à distance
L’alarme à distance offre un contrôle permanent de votre sécurité. Ce type d’alarme se déclenche en cas d’intrusion détectée et vous envoie une alerte sur votre smartphone où que vous soyez. Certains systèmes d’alarme à distance peuvent vous notifier automatiquement une société de télésurveillance.
L’alarme filaire
L’alarme filaire classique est câblée et reliée par des fils à tous les capteurs et détecteurs installés dans le domicile. Ce système est plus coûteux et complexe à installer mais offre une très grande fiabilité. l’inconvénient de l’alarme filaire est qu’un cambrioleur peut tenter de couper les fils pour la neutraliser.
L’alarme sans fil
Plus simple d’installation, l’alarme sans fil communique avec les différents capteurs par ondes radio. Elle est idéale pour sécuriser rapidement un logement sans travaux importants. Bien que vulnérable aux interférences, elle constitue un bon choix pour débuter.
Installer des détecteurs de mouvement
Les détecteurs de mouvement infrarouges permettent de détecter toute présence dans une pièce. Reliés au système d’alarme, ils constituent un excellent moyen de détecter précocement une éventuelle intrusion. C’est le type de système qui signale lorsqu’il y a une présence dans la pièce. Alerté à temps, vous pouvez vérifier s’il s’agit d’une personne indésirable et prendre les mesures nécessaires.
Choisir une caméra de vidéosurveillance
Les caméras de surveillance extérieure et intérieure permettent de sécuriser son appartement ou son domicile quelle que soit sa position. Choisissez les modèles connectés afin de visionner les images depuis votre smartphone. Les caméras de vidéosurveillance sont positionnées aux entrées et zones stratégiques pour optimiser la sécurité.
Opter pour la télésurveillance
Vous n’êtes pas obligé de surveiller vous-même vos alarmes. Faites appel à un service de télésurveillance et versez un coût mensuel. La télésurveillance apporte un niveau de sécurité optimal. Des agents sécurisés surveillent vos alarmes à tout moment et pourront rapidement intervenir ou prévenir les forces de l’ordre en cas d’intrusion détectée.
Installer des serrures intelligentes pour les portes
Terminé les tracas liés aux clés que l’on perd ou oublie ! Les serrures connectées se déverrouillent via une application sur smartphone ou des critères prédéfinis comme
- codes ;
- empreintes digitales ;
- géolocalisation.
Les serrures intelligentes sont à l’abri des pertes de clé et offrent un accès 100 % sécurisé.
En combinant les différents dispositifs de sécurité, vous protégerez efficacement votre domicile contre les cambriolages et effractions.