Procédure de divorce : combien ça coûte ?

La procédure de divorce demande obligatoirement la présence d’un avocat. Il est important de savoir que les honoraires des avocats sont libres. Ils peuvent varier en fonction de la complexité du divorce, de l’expérience ou de la notoriété de l’avocat. Cependant, il y a une fourchette de prix qui est large. Dans cet article, nous ferons le point sur le coût de la procédure de divorce.

Quel budget prévoir pour la procédure de divorce ?

Avant de faire appel à un avocat pour votre procédure de divorce, il est important de prévoir un budget conséquent. Le coût d’une procédure de divorce est variable. Tout dépend du divorce en question. Si c’est un divorce à l’amiable avec un seul avocat, sans enfants et sans biens immobiliers, le coût peut varier entre 1200 euros et 1500 euros.

Si vous avez des biens, il faut prévoir une réunion chez un notaire en acte notarié. Dans ce cas, le divorce peut coûter un peu plus cher. Dans un divorce contentieux, il faut prévoir les frais d’huissier, de notaire, les éventuels experts comptables à rémunérer… Ainsi, les honoraires des avocats seront compris entre à 5000 ou 6000 euros. S’il y a un appel, le prix peut doubler.

Quel type de divorce envisagez-vous faire ?

Pour prévoir un budget exact, il faut d’abord penser au type de divorce. Car, le coût dépend quelque part de l’option que vous avez choisie pour votre divorce. En effet, il y a quatre type de divorce : divorce par consentement mutuel, divorce contentieux, divorce pour altération définitive du lien conjugal, divorce sur acceptation du principe de la rupture du mariage.

En clair, les honoraires varient selon le type de divorce. Le divorce à l’amiable ou par consentement mutuel est moins coûteux. Pour la procédure de divorce, il faut prévoir un budget conséquent. Il faut également penser à certains frais annexes : frais de traduction des actes, frais d’enquête sociale, etc. Il est donc important de faire un focus sur le coût d’un divorce en tenant compte du type de procédure.

Procédure de divorce : combien ça coûte ?
Laissez votre avis