Pour tout savoir sur les assurances hypothécaires

assurance

Vous avez un projet immobilier et vous souhaitez, pour le financer, demander un crédit, auprès de votre banque. Cet organisme financier, doit être certain d’être remboursé, pour la somme qu’il voudra bien engager.

Qu’est-ce qu’une assurance hypothécaire ?

Une assurance hypothécaire est une garantie de remboursement qu’un établissement financier va demander, lors d’une demande de prêt. Si le créancier n’est pas en capacité de rembourser ses traites, la banque pourra, en dernier recours, saisir le bien (une maison, un appartement, un local commercial) qui aura été mis en hypothèque.

Durée et coût d’une assurance hypothécaire

De manière générale, l’assurance hypothécaire a la même durée que le crédit qui a été souscrit. Il est toutefois possible, sous certaines conditions, de faire lever une hypothèque. Cela doit être vu au préalable avec les organismes de financement et inscrit dans le contrat de prêt. Ce contrat doit être signé devant un notaire. La présence de ce professionnel représente un coût qui s’ajoute à celui du crédit immobilier en lui-même, des impôts, des frais d’hypothèque et des taxes.

Où la souscrire ?

Auprès de sa banque

Vous pouvez tout à fait souscrire une assurance hypothécaire auprès de votre banque habituelle. Mais cette dernière présente-t-elle la meilleure offre ? Toutes les banques et les offres financières diffèrent. De plus en plus de français font jouer la concurrence en comparant les différentes prestations financières. Cet acte n’est pas inutile. Il permet de trouver un taux plus bas ou des conditions de prêt plus élargies. C’est pourquoi il est utile, parfois, de prendre son temps pour chercher la proposition la plus avantageuse pour le souscripteur.

Courtier ou comparateur en ligne

Un courtier en crédit immobilier est un intermédiaire qui est mandaté par un particulier ou un professionnel. Il peut, selon la situation de la personne et ses capacités de remboursement, évaluer la faisabilité du projet. Son travail consiste aussi à diriger son client vers l’établissement bancaire qui présente la meilleure offre. Encore peu connu du grand public, ce métier permet de gagner en temps et en argent. Ce professionnel peut également donner de précieux conseils.

Il existe également des comparateurs en ligne pour trouver la meilleure offre pour son assurance hypothécaire. Soumission assurance hypothécaire gratuite avec cet outil, il permet de chez soi, de faire le tri entre les différentes offres présentes sur le marché. Il faut pourtant avoir un minimum de temps pour voir les différentes conditions et clauses, propres à chaque établissement et comprendre tout le lexique propre à l’offre de prêt.

Pour tout savoir sur les assurances hypothécaires
Laissez votre avis