Poster et affiches murales : pour quels modèles opter ?

Poster et affiches murales : pour quels modèles opter ?

Ah le domaine de la décoration d’intérieur… L’occasion d’affirmer ses goûts au sein même de son foyer. Si pour certains, cela relève d’une véritable passion, pour d’autres, c’est un casse-tête. En effet, comment habiller les murs de son salon, de sa chambre, du bureau ou encore de la salle de bain ? Ce n’est pas pour rien que le poster et autres affiches murales sont très tendances depuis maintenant plusieurs années. Facile à afficher, encadré ou posé directement sur le mur, on peut en changer régulièrement, selon les humeurs et les saisons. Une touche de décoration dont on ne peut plus se passer. Suivez notre guide pour choisir les modèles les plus adaptés à votre intérieur.

Quels sont les avantages du poster ?

On retrouve de plus en plus d’affiches sur nos murs. Et toutes les pièces succombent à cette tendance. Véritable objet déco, le poster est aussi économique que pratique. En effet, comptez un budget de 10 à 20 € pour vous offrir le modèle de votre choix. À ce prix là, on comprend pourquoi c’est un véritable succès.

Mais outre son prix abordable, il existe une multitude d’affiches murales qui comblent tous les goûts. Ce choix grandiose en fait un incontournable de la décoration, puisque le poster conviendra à tous les types d’intérieur. Il n’y a qu’à faire un tour sur le site https://myloview.fr/posters pour se rendre de tous les modèles disponibles.

Le poster trouve sa place dans toutes les pièces, même dans un bureau.
Le poster trouve sa place dans toutes les pièces, même dans un bureau.

On craque aussi pour son côté pratique. Vous pouvez en effet l’accrocher directement sur votre mur, à l’aide de scotch, de pâte à fixe, de punaises… Il est aussi simple à afficher qu’à enlever. On peut donc en changer régulièrement, dès qu’on se lasse par exemple. Le poster s’adapte aussi à la saisonnalité. On peut donc facilement jouer avec les tendances annuelles pour personnaliser son intérieur pendant Noël, Halloween, Pâques, etc…

Pour une touche d’élégance supplémentaire, il est aussi possible de faire encadrer votre poster. Cela permettra que celui-ci ne s’abîme pas. La fixation sera alors à peine plus complexe. Vous devrez, soit percer un trou dans le mur pour y placer l’attache adéquate, soit le fixer à l’aide de patch de colle.

Quel poster choisir ?

Bien sûr, laissez libre cours à votre imagination et à vos goûts. Mais sachez qu’il y a quelques principes à respecter. Le poster doit en effet correspondre à votre décoration intérieure. Ne vous laissez pas séduire par une affiche au thème « dark goth » alors que l’ambiance de votre salon est orientée vers le shabby chic.

Le poster doit être en harmonie avec votre décoration.
Le poster doit être en harmonie avec votre décoration.

Idem pour la disposition. Une, voire deux affiches murales suffisent largement à habiller un mur. Si vous souhaitez opter pour l’accumulation, ce sera uniquement sur un pan de mur et de préférence dans un endroit de passage, comme un couloir ou un escalier. Et dans ce cas, optez pour des cadres, de différentes tailles pour éviter l’effet galerie d’art. Veillez également à respecter une certaine harmonie dans les motifs pour éviter les faux pas.

Enfin, privilégiez les modèles dont vous ne vous lasserez pas dans un mois et qui vous évoque un souvenir agréable : paysage de montagne ou de plage, citation qui vous motive, affiche de film que vous avez particulièrement apprécié, détail d’une plante… Vous avez le choix !

Poster, affiches murales : quel modèle pour quelle pièce ?

On optera généralement pour des tons neutres dans les pièces comme la salle de bain ou la chambre. Par exemple, des paysages qui évoquent la détente et laissent votre esprit s’évader. Un poster trop criard dans une chambre et cela peut perturber le sommeil (surtout dans les chambres des plus petits). D’ailleurs, pour la chambre de votre nouveau-né, optez pour un modèle avec un ton pastel. Pour les plus grands, n’hésitez pas à leur demander leur avis (même si vous risquez de vous retrouver avec des affiches murales du dernier dessin animé à la mode).

Enfin, dans votre salon, salle à manger ou cuisine, laissez exprimer votre créativité. Choisissez un poster qui correspond à votre style et qui trouvera parfaitement sa place dans votre intérieur pour le rehausser sans trop se faire remarquer.

Donnez votre avis !