Portail coulissant : pour quel modèle opter ?

Portail coulissant : pour quel modèle opter ?

Une maison clôturée par un portail coulissant… Rien de plus sécurisant pour se sentir bien chez soi tout en étant pratique. En optant pour un portail coulissant, fini la corvée de sortir de son véhicule pour l’ouvrir manuellement. Cet aspect change la vie, surtout quand vous transportez votre petite famille, qu’il fait froid ou qu’il pleut des cordes. Comment choisir le modèle adapté à vos besoins parmi toutes les gammes de portails ? C’est ce que nous allons vous expliquer.

Quel est le prix d’un portail coulissant ?

On vous conseille vivement d’opter pour un portail coulissant comme système d’accès à votre logement. Le tarif de cet investissement varie selon de nombreux critères. En effet, vous ne paierez pas le même prix si vous choisissez un portail alu coulissant 4m ou un portail manuel en bois. Les matériaux et la longueur impactent donc directement le coût de cette clôture. L’installation par des professionnels et la certification du made in France viennent parfois alourdir la facture.

En général, le prix d’un portail coulissant varie de 1200 à 3600 €. À vous de choisir votre modèle en fonction de vos envies, vos besoins et de votre budget ! Le portail, qu’il soit motorisé ou manuel, doit s’adapter au style de votre maison et son environnement. Vous pouvez également faire appel aux précieux conseils des spécialistes de la vente de portails pour qu’ils vous guident à travers toutes les étapes de cet achat plutôt conséquent.

À chaque style de maison son portail !
À chaque style de maison son portail !

Comment bien choisir son modèle de portail ?

À chaque clôture, ses caractéristiques ! De la taille à l’ouverture en passant par la couleur et le matériau, découvrez les différents modèles de portail.

Matériau

C’est peut-être LE critère numéro un : le matériau de votre portail est primordial. Si certaines personnes fonctionnent au coup de cœur, d’autres ont une idée bien précise du modèle de portail qu’elles souhaitent installer chez elles. Bois, PVC, aluminium… À chaque modèle ses avantages et ses inconvénients.

Si le portail en bois ajoute une ambiance chaleureuse, et une pensée pour la préservation de l’environnement, il est beaucoup plus fragile que ces confrères. Le portail en bois nécessitera plus d’entretien, notamment contre l’humidité, les champignons ou la moisissure. Passez votre tour si vous habitez dans des régions particulièrement humides, comme proches de la mer ou sujettes aux pluies diluviennes.

L’atout du portail en PVC est incontestablement son large choix de modèles : tailles, couleurs, effets esthétiques… Le portail pvc est très facile à entretenir puisqu’un coup de chiffon doux, légèrement humide, suffit à se débarrasser des traces de pollen, de sable ou encore des fientes. C’est le compromis idéal entre la fragilité du portail en bois et la robustesse du portail en aluminium.

Et oui, le portail en aluminium est le modèle qui résistera le plus à l’épreuve du temps. Ce matériau haut-de-gamme est aussi disponible en de nombreuses couleurs et motifs différents. On craque donc pour son aspect épuré qui habille tout de suite l’entrée de la maison. Toutefois, il est réservé aux acquéreurs ayant un budget conséquent.

Bien choisir son portail coulissant, ça ne s'improvise pas.
Bien choisir son portail coulissant, ça ne s’improvise pas.

Manuel ou motorisé

Quelle chance de pouvoir ouvrir son portail à l’aide d’une télécommande et d’accéder à sa maison sans devoir sortir de son véhicule. Une chance oui, mais qui a un prix ! Le portail coulissant motorisé est une gamme plus élaborée que le portail « classique » à ouvrir à la force de ses bras. La version motorisée peut également être plus sécurisante mais attention tout de même aux problèmes techniques. Une décision qui peut peser dans la balance.

Sur rail ou autoportant

Là encore, on distingue deux modèles différents de portails coulissants. Il peut être fixé sur rail et s’ouvrira alors de façon latérale, ou autoportant, c’est-à-dire qu’il ne touche pas le sol et s’installe à l’aide d’une crémaillère.

Pour identifier la fixation la plus adéquate à votre maison, prenez en compte le revêtement de l’entrée, car c’est cet argument qui joue sur le choix du modèle. Votre cour est en graviers ? Optez pour le portail autoportant. Vous ramassez sans cesse les feuilles dans votre jardin ? Ces désagréments pourraient bloquer l’ouverture ou la fermeture du portail sur rail.

Donnez votre avis !