Poêle à pellets : La bonne affaire ?

Le coût de l’énergie représente sans aucun doute une part de plus en plus importante du budget des familles et, par conséquent, de plus en plus de personnes sont à la recherche de moyens alternatifs pour chauffer leurs maisons à faible coût.

Un choix également écologique

Le pellet est un combustible naturel. Ce petit granulé de bois de quelques centimètres, est constitué d’une sorte d’assemblage de sciure et de copeaux de bois qui est obtenu sans ajout de colorants, d’additifs et de matières étrangères. Ainsi, en plus d’économiser sur les coûts de chauffage, les poêles à granulés de bois sont respectueux de l’environnement.

Économique et écologique, le poêle à granulés de bois peut donc vous offrir la solution de chauffage que vous recherchiez pour la maison, puisqu’il est une excellente source de chaleur primaire mais également d’appoint. C’est un poêle facile à installer et à entretenir. Il garantit d’excellentes performances, notamment parce que ce type de poêle vous permet d’avoir de la chaleur à la demande, quand vous en avez besoin.

Grâce à son thermostat, vous pouvez régler à la fois la puissance et la température désirée. Pendant les journées d’hiver les plus froides, vous aurez toujours une douce chaleur. L’achat d’un poêle à granules ne doit pas de faire au hazard. Il y a plusieurs éléments importants à étudier, ainsi que de nombreux critères à prendre en compte. La promo pellet qui accompagne un appareil, n’est pas le seul critère à considérer au moment du choix de votre poêle.

Comment choisir votre poêle à granules ?

Devenus des objets d’ameublement à part entière, grâce à leur esthétique et à la beauté de leur design, le choix du meilleur modèle de poêle à granulés de bois nécessite quelques réflexions avant de se lancer.

poele granules boisAvant de démarrer sur les critères de choix, pour vous chauffer tout l’hiver, vous aurez besoin d’une grande quantité de pellets. Vous pourrez commande une palette de pellets, voir plusieurs, ou acheter vos sacs à l’unité, pour ceux qui n’ont pas d’espace de stockage suffisamment important, un vrai plus.

L’un des premiers points à évaluer, est d’aller calculer quel volume sera chauffé. Si, par exemple, la maison a un plafond de 2,50 mètres de haut et a une superficie d’environ 90 mètres carrés, vous aurez une capacité cubique d’environ 200 mètres cube. Cela signifie que vous devrez orienter votre choix vers un modèle de poêle à granulés capable de fournir une puissance d’environ 7 KW.

Un autre aspect à prendre en compte, est celui inhérent à l’obligation légale de l’installation d’une cheminée. En pratique, soit vous avez un système d’évacuation des fumées adapté, soit, si vous avez un conduit de cheminée traditionnelle, il vous sera alors possible de procéder à un tubage, afin de le rendre adapté au poêle à granules installé.

Il existe également des modèles qui peuvent être semi-automatiques ou automatiques. Dans le cas d’un poêle à granulés semi-automatique, les granulés doivent être rechargés manuellement lorsque la trémie est vide. En conclusion, vous aurez la possibilité d’opter pour un modèle adapté à tous les besoins et tous les styles d’intérieur, ce qui procurera un espace chaleureux et accueillant dans votre foyer.

Poêle à pellets : La bonne affaire ?
Laissez votre avis