Pergola : nos conseils pour bien la choisir

pergola

Depuis quelques années, la pergola est devenue un incontournable, quand on veut magnifier et profiter de son extérieur. Mais comment choisir celle qu’il vous faut ? Suivez nos quelques conseils pour choisir le modèle qui correspond à vos besoins et attentes.

La pose : Adossée ou autoportante ?

Il existe deux façons de faire installer une pergola. Elle peut profiter de la façade extérieure d’une maison pour se maintenir ; ce que l’on appelle la pose adossée. Les professionnels installent alors deux poteaux de fixation au lieu de quatre. Il est évident que les murs doivent être en bon état, pour supporter le poids de la structure. Cette solution est à privilégier pour les terrasses au sud, par exemple, qui jouissent d’un très bon ensoleillement.

Au contraire, une pergola autoportante peut être indépendante de la maison. Elle peut donc se trouver à d’autres endroits, comme le jardin, pour créer un espace différent, propice à la détente.

Quelle marque ?

La pose d’une pergola ne s’improvise pas. Il est impératif de passer par des professionnels pour avoir un rendu qualitatif. Dans ce cadre, la marque Tryba justifie de nombreuses années d’expérience et possède une renommée qui en fait un partenaire privilégié pour l’Installation de pergola mais aussi de toutes vos menuiseries.

A l’écoute des besoins des clients, l’enseigne se révèle de bon conseil, pour que vous puissiez faire le meilleur achat pour votre maison. Une pergola représente en effet une véritable plus-value.

Matériaux : Bois, aluminium, acier ou fer forgé

Une pergola peut se trouver en différents matériaux. Ceux-ci sont à choisir en fonction de la décoration de la maison et de son style. On peut donc opter pour une pergola en bois. Ce matériau est noble, classique et est chaleureux. Pourtant, il faudra prendre soin de traiter le bois régulièrement.

L’aluminium rencontre un vif succès : contemporain mais sobre, il peut se fondre dans beaucoup d’extérieurs. Sans entretien, il a beaucoup de qualités, si ce n’est un prix un peu élevé.

L’acier ou le fer forgé trouveront leur place dans les maisons anciennes ou de caractère. Il est impératif de protéger ces matériaux contre la corrosion s’ils n’ont pas subi un traitement préalable. L’entreprise mandatée pourra vous répondre à ce sujet.

Couverture : Toile, lames ou vitrée

Enfin, il faut déterminer la nature de la couverture de la pergola. Elle peut être recouverte de toile. Bien entendu, celle-ci doit être traitée anti-UV et pouvoir braver les intempéries. Il peut être opportun de pouvoir l’enlever pour la nettoyer.

Les lames orientables offrent la possibilité de se protéger du soleil quand celui-ci est trop ardent ou d’en profiter pleinement, quand les températures sont plus basses. Enfin, la toiture vitrée permet d’optimiser les apports solaires, tout en pouvant se prémunir des coups de soleil. Le fait que la toiture soit rétractable peut être un vrai plus, pour pouvoir choisir.

Si vous hésitez entre différents matériaux et la couverture idéale, il est préférable de demander conseil à un professionnel. Celui-ci, doit préalablement étudier l’endroit où vous voulez installer votre pergola. Il pourra alors répondre à toutes vos questions et vous permettre de choisir la meilleure option pour gagner en confort.

Pergola : nos conseils pour bien la choisir
Laissez votre avis