Panneaux de grillage rigide : caractéristiques et pose

grillage

Un système de clôture adéquat est essentiel pour entourer votre jardin afin de le protéger de toute tentative d’intrusion et de regards indiscrets. Les solutions disponibles sur le marché sont variées, c’est pourquoi nous avons décidé de vous proposer un petit guide pour vous aider à choisir la clôture la mieux adaptée à vos besoins, avec une analyse plus approfondie des grillages rigides, la grande tendance du moment.

Modèles et matériaux

Une bonne clôture de jardin doit répondre à certaines exigences :

  • résistance aux intempéries
  • capacité d’adaptation aux caractéristiques du terrain
  • durabilité et sécurité en cas de tentative d’intrusion
  • capacité à s’intégrer harmonieusement dans l’environnement
  • l’entretien

Naturellement, la performance de la clôture varie selon les matériaux, la fabrication, les méthodes d’installation, etc. Quant aux matériaux, parmi les plus utilisés dans ce domaine on trouve le bois, le métal, le ciment et bien plus encore. Les clôtures de grillages rigides plastifiées sont de plus en plus adoptées par les propriétaires de maison. Ce sont des kits vendus en panneaux, qui :

  • sont faciles à installer
  • sont vendus à un prix abordable
  • offrant un entretien simple
  • avec une bonne sécurité
  • de haute résistance

Les grillages soudés rigides sont donc parfaits pour délimiter et protéger les jardins et les espaces verts. Sur le marché, on trouve de nombreux modèles caractérisés par différents métaux et alliages, revêtements (zinc, PVC…), types d’usinage et de traitement, formes et dessins. Les grillages électro-soudés rigides, ont une excellente résistance et solidité et durent plus longtemps, d’autre part, le coût par mètre reste accessible.

Coté caractéristiques, les panneaux de grillage rigide plastifiés sont vendus dans de nombreuses dimensions. En largeur de 2 ou 2,5 mètres, les fabricants proposent des hauteurs de panneaux qui varient de 60 centimètres (à installer sur un muret par exemple) à plus de deux mètres. Depuis quelques années, les marques ont élargit l’offre de coloris dans leur gammes. Initialement proposé en vert, on peut aujourd’hui trouver des grillages rigides en coloris blanc, noir, gris anthracite et même personnalisé avec la couleur RAL de votre choix, pour les modèles les plus haut de gamme.

Comment installer simplement une clôture rigide ?

Voici les quelques étapes fondamentales à suivre pour installer un kit de grillage rigide plastifié chez vous.

Délimitez votre terrain avec un cordon et repérez les futurs trous à creuser des poteaux tous les 2 ou 2,5 mètres, selon la largeur de vos panneaux. Creusez des trous sur 50 centimètres de profondeur.

Placer le premier poteau et remplissez le trou de mélange béton (avec cailloux). Avant que le béton ne sèche, venez placer votre panneaux rigide entre les deux poteaux. Attachez-le avec les colliers ou grâce aux encoches prévues (selon modèles).

Positionnez le second poteau dans son emplacement à l’aide d’un corde ou d’un niveau laser. Remplissez le trou de béton.

Ajustez l’ensemble (hauteur, aplomb, alignement, etc), puis maintenez en place à l’aide de tasseaux les panneaux et poteaux, pour ne pas qu’il bouge pendant le séchage du béton. Répétez l’opération.

Panneaux de grillage rigide : caractéristiques et pose
Laissez votre avis