Panneau solaire monocristallin : fonctionnement et avantages

Panneau solaire monocristallin : fonctionnement et avantages

On le remarque de plus en plus sur les toits des maisons individuelles et des immeubles : le panneau solaire monocristallin. Cette sorte de panneau photovoltaïque installé sur les toits est idéale dans les zones où l’ensoleillement n’est pas optimal. Il sert, comme ces homologues, à produire de l’énergie pour le foyer. Explications.

De plus en plus de particuliers se tournent vers l’énergie autonome produite par les panneaux solaires monocristallins. En effet, une fois installés, ils permettent de réaliser des économies sur le budget énergétique du logement. De plus, l’État a mis en place des systèmes d’aides financières pour encourager la pose de ces dispositifs. On vous dit tout !

Qu’est-ce qu’un panneau solaire monocristallin ?

Le panneau solaire monocristallin est un modèle de panneau photovoltaïque, c’est-à-dire un dispositif spécialement conçu pour capter l’énergie solaire et la transformer en électricité. Il est composé de cellules en cristal de silicium, un élément chimique connu pour ces propriétés conductrices.

Panneau solaire monocristallin : fonctionnement et avantages solaire monocristallin transforme les rayons du soleil en énergie consommable.  » class= »wp-image-1005586″ width= »840″ height= »840″/>
Le panneau solaire monocristallin transforme les rayons du soleil en énergie consommable.

Monocristallin ou polycristallin ?

Quelle est la différence entre ces deux modèles de panneaux solaires ? Si vous vous êtes déjà intéressés aux énergies autonomes, vous savez qu’il existe deux types de panneaux photovoltaïques.

  • le panneau solaire monocristallin : il contient uniquement des cristaux de silicium. Sa composition particulière le rend idéal pour les zones peu ensoleillées comme les pays du Nord.
  • le panneau solaire polycristallin : sa composition est faite à partir de différents cristaux de silicium. On préconise son installation dans des régions où le soleil est très présent.

Comment le panneau solaire monocristallin transforme-t-il les rayons du soleil en énergie ?

C’est une question qui revient souvent. La réponse est simple : les rayons du soleil captés par le cristal de silicium sont ensuite converti en énergie grâce à un système appelé onduleur. Présenté sous la forme d’un boîtier, l’onduleur transforme l’énergie reçue en courant continu.

L’installation électrique du logement viendra puiser l’énergie captée par l’onduleur pour la rediffuser dans les équipements branchés.

Comment installer un panneau solaire monocristallin ?

Vous souhaitez installer des panneaux photovoltaïques sur votre toit ? Tout d’abord, il est important de réaliser un devis, afin de déterminer la surface de toiture pouvant être couverte par ce type de dispositif. Le devis a pour but d’analyser également vos habitudes de consommation énergétique, ainsi que le taux d’ensoleillement de votre domicile.

Confiez l'installation de vos panneaux solaires monocristallins à un professionnel.
Confiez l’installation de vos panneaux solaires monocristallins à un professionnel.

Les démarches seront plus simples si vous êtes propriétaires d’une maison individuelle. Autre information à connaître, l’État met en place des dispositifs d’aide à l’installation de panneau solaire monocristallin. Renseignez vous en amont pour vous assurer d’être éligible à cette offre. Vous éviterez ainsi de mauvaises surprises.

Nous vous recommandons de confier l’installation des panneaux solaires à une entreprise spécialisée.

À quel moment peut-on opter pour des panneaux solaires ?

Au moment de la construction de votre maison, sachez que le panneau solaire monocristallin sera directement intégré à la toiture. Exit les tuiles, bonjour l’énergie. Si vous êtes déjà propriétaires d’une maison, les panneaux seront posés sur votre toiture. Il arrive également qu’ils soient installés sur le sol si votre toiture n’est pas éligible. Cela présente un avantage pour leur entretien puisque vous n’aurez pas besoin de grimper sur le toit pour les nettoyer. Et oui ! Il est recommandé de prendre soin de ce dispositif. La durée de vie des panneaux solaires est comprise entre 25 et 30 ans. Rassurez-vous un nettoyage doux, avec de l’eau tiède, fera amplement l’affaire.

Réduisez vos factures d'électricité en installant des panneaux solaires monocristallins.
Réduisez vos factures d’électricité en installant des panneaux solaires monocristallins.

Quels sont ses avantages ?

Premièrement, vous ferez des économies d’énergie. C’est généralement l’argument qui pousse les foyers à s’en équiper. L’énergie produite à l’aide des rayons du soleil fera baisser le montant de votre facture mensuel. Il vous sera même possible de revendre l’énergie produite ou de la stocker dans une batterie. Un avantage considérable quand on voit le budget des ménages consacré à l’énergie, surtout dans les zones les moins ensoleillées.

Autre argument, la faible empreinte carbone de ce dispositif. Pour réduire l’émission des gaz à effets de serre, les panneaux solaires monocristallins sont une solution idéale puisque l’énergie produite émet moins de CO2 dans l’air. D’autant plus que les panneaux photovoltaïques sont recyclés après leur installation.

Donnez votre avis !