Quelles sont les tendances du moment pour un Noël écologique et durable ?

Quelles sont les tendances du moment pour un Noël écologique et durable ?

Comment rendre Noël écologique et durable ? Si certains se concentrent uniquement sur la préparation du repas et les cadeaux, d’autres tendent à estimer que les fêtes de fin d’année devraient être plus authentiques. Et cela passe évidemment par calmer cette folie des grandeurs qui atteint les petits comme les grands : foie gras, sapins de Noël jonchant les trottoirs, décorations en plastique, papier-cadeaux jetés en masse… Suivez nos conseils pour des fêtes plus « eco-friendly », qui en plus feront des heureux (notamment pour les amateurs de DIY).

Comment rendre Noël écologique et durable ?

1 – Le sapin

Le sapin de Noël le plus populaire est soit en synthétique (et se conserve d’une année à l’autre) soit est un véritable épineux. Quand on sait que l’empreinte carbone d’un sapin synthétique est jugée neutre au bout de vingt utilisations (soit vingt années de service à Noël) et que les productions massives de sapins naturels deviennent tout aussi polluantes, on a de quoi hésiter au moment de décorer son salon.

Heureusement, il existe des alternatives beaucoup plus écologiques. C’est le cas notamment des sapins de Noël en bois.

Ces objets de décoration, à conserver d’une année à l’autre, sont fabriqués de façon artisanale : il en existe de toutes les tailles (hauteur comme largeur) et pour tous les budgets. Les sapins de Noël en bois se montent en un tour de main et peuvent aussi être fournis avec des décorations. Ils se démontent aussi facilement et ne prennent pas de place dans votre grenier ou cave. Autre avantage, vous pouvez même les suspendre à votre plafond. On connaît certains propriétaires de félins qui vont être heureux !

Laissez parler votre créativité et décorez vous-même votre sapin de Noël en bois. En panne d’inspiration ? On vous en dit plus sur les tendances en matière de décorations de Noël écologiques un peu plus loin.

En version miniature, les sapins de Noël en bois sont tout aussi jolis.
En version miniature, les sapins de Noël en bois sont tout aussi jolis.

2 – Les cadeaux… et leurs emballages

Les fêtes de Noël auraient beaucoup moins de sens sans les traditionnels cadeaux. Mais au lieu d’acheter un énième petit train électrique ou une poupée sans intérêt, ne serait-il pas intéressant de redonner un peu de sens à vos présents ? On pense notamment à acheter local. Des jouets en bois, fabriqués en France, pour les plus petits, des jeux de sociétés développés par des amateurs, pour nos adolescents, et pour les parents, des chaussons fourrés en laine de mouton du coin ou encore un pull tricoté par une association. Autant d’idées qu’il existe de solutions pour faire plaisir à vos proches sans importer des cadeaux depuis l’autre bout de la planète.

Idem pour les paquets cadeaux. Leur durée de vie est, comment dire, très limitée. Surtout quand on sait que la plupart des gens emballent leurs cadeaux la veille de Noël ou à quelques heures du réveillon. Et que les enfants les déchirent avec furie pour découvrir s’ils ont été suffisamment sages pour être gâtés par le père Noël. Dans ce cas, pourquoi ne pas troquer le célèbre, mais désormais désuet, papier cadeau en papier, au profit d’emballages réutilisables, élaborés en tissu ? Après Noël, ils trouveront d’autres occasions de servir : baptême, anniversaire, fête des parents… En plus, ils sont beaucoup plus pratiques à utiliser. Alors, convaincus ?

Un Noël écologique et durable, ça passe aussi par des emballages cadeaux réutilisables.
Un Noël écologique et durable, ça passe aussi par des emballages cadeaux réutilisables.

3 – La décoration

Qui dit Noël écologique et durable dit décoration réutilisable. Et ce n’est pas pour déplaire aux aficionados de DIY (comprenez Do It Yourself). Pour vous inspirer, on y retrouve :

  • des décorations en macramé (qui fait son grand retour depuis quelque temps dans les nouvelles tendances) ;
  • des décorations en papier (comme les guirlandes par exemple) ;
  • des décorations en bois (à assortir avec votre sapin).

Le tout à accrocher sur nos sapins de Noël en bois pour sublimer toutes ces nouvelles décorations. Les blogs et tutos de DIY pour créer soi-même ses décorations ne manquent pas. Il est temps d’explorer les internets.

La décoration en macramé fait son grand retour.
La décoration en macramé fait son grand retour.

4 – La table

Là aussi, les tendances évoluent vers une prise de conscience plus écologique. Que ce soit pour la décoration ou ce que l’on trouve dans nos assiettes. Pourquoi ne pas remplacer les célèbres plats (souvent lourds et indigestes) par des alternatives végétariennes ? Troquez le foie-gras pour du délicieux faux-gras, les fromages au lait de vache par du lait de chèvre ou de brebis, la bûche par des fruits etc…

Et si vous ne pouvez pas vous passer de votre dinde de Noël, optez pour des circuits courts et privilégiez les petits producteurs du coin.

Plus de légumes et moins de viande, voilà le secret d'un Noël écologique et durable.
Plus de légumes et moins de viande, voilà le secret d’un Noël écologique et durable.
Donnez votre avis !