Mousse de matelas : comment choisir ?

Mousse de matelas : comment choisir ?

Dans l’ensemble que représente la literie, le matelas joue un rôle déterminant sur la qualité du sommeil. Il faut donc veiller à disposer d’un matelas confortable qui favorise une nuit paisible. Du matelas en latex au matelas en ressort, en passant par les matelas à mousse, il existe plusieurs modèles pour vous épargner des courbatures au réveil. Dans ce lot, le matelas à mousse offre le plus d’avantages à travers sa densité et sa fermeté.

Les différents types de mousse pour matelas

Les matelas à mousse font partie des formes de matelas les plus recommandés pour vous garantir un sommeil agréable. Ils représentent aussi l’une des plus anciennes formes de dispositif de couchage. Depuis leur apparition sur le marché dans les années 1950, ils sont réalisés avec différents types de mousse. On dénombre notamment les mousses polyéther, la mousse haute résilience et aussi les mousses à mémoire de forme.

Les mousses polyéther

Encore désigné mousse polyuréthane, ce type de mousse est très utilisé dans la conception des matelas surtout à cause du rapport qualité-prix qu’il affiche. Dans sa composition, elle est formée à base de cellules alvéolées et ouvertes, favorisant ainsi une bonne circulation de l’air à travers la matière. Ce sont en fait des mousses adaptées aux petits budgets avec un soin particulier sur la qualité pour garantir un sommeil paisible. En termes de densité, elles sont de l’ordre de 16 à 30 kg/m3. Cette caractéristique n’entache en rien la qualité et le confort qu’elles accordent en tant que matelas d’autant plus que leur niveau de fermeté est parfait.

Par ailleurs, plusieurs fabricants proposent à la découpe les mousses polyuréthanes. Il est donc possible d’obtenir une mousse sur mesure et de qualité pour matelas minutieusement découpée par des professionnels sur la base de dimensions spécifiques. Ces experts de la découpe de mousse sont capables de vous fournir des travaux de qualité à partir d’un simple croquis. Par conséquent, en fonction de votre morphologie ou de vos attentes, vous avez la possibilité d’obtenir une mousse parfaitement adaptée à vos besoins. Vous pouvez dès lors disposer à la découpe, de l’épaisseur et des dimensions souhaitables pour une literie confortable.

Mousse pour matelas à la découpe

La mousse haute résilience

La mousse haute résilience est une variante de la mousse polyéther. Lorsque la mousse polyuréthane présente une densité supérieure à 35 kg/m3, elle est considérée comme une mousse haute résilience. Les composants pour la fabrication restent les mêmes. Cependant, ce type de mousse offre des avantages plus conséquents. En effet, grâce à sa densité, elle propose une fermeté accrue avec un confort de couchage durable dans le temps combinée à une élasticité irréprochable.

L’un des critères les plus remarquables au niveau de la mousse haute résilience, c’est la ventilation par l’entremise des cellules ouvertes avec une intercommunication. Par ses caractéristiques, peu importe le poids de l’utilisateur, descendre ou monter sur le lit ne posera pas de difficulté.

La mousse à mémoire de forme

Parmi les différents types de mousse de matelas, la mousse à mémoire de forme est le type le plus récent. Encore appelée mousse viscoélastique, elle a été développée par la NASA dans les années 1960. À l’époque de sa fabrication, elle avait pour but de réduire les chocs provoqués chez les astronautes au moment des grands décollages. Peu à peu, elle s’est répandue et est adoptée pour les literies notamment dans le secteur médical grâce à ses nombreuses caractéristiques thérapeutiques.

En ce qui concerne ses propriétés, la mousse à mémoire de forme est thermosensible et thermoréactive. Autrement dit, cette matière réagit à la température ambiante de la pièce et du dormeur afin d’épouser convenablement son corps. Par ailleurs, en réagissant à la chaleur, elle soulage tous les points de pression tout en facilitant le relâchement musculaire. Ainsi, elle garde en mémoire les formes de votre corps, peu importe la position que vous adoptez. Cela a pour avantage de soulager vos muscles pour éviter les courbatures au réveil.

Les facteurs à prendre en compte lors du choix de la mousse

Avoir un sommeil agité n’est jamais favorable pour une journée prolifique. Lorsque la nuit est paisible, cela se remarque sur le rendement au cours de la journée. Il est recommandé pour le bien-être, d’avoir au minimum huit heures de sommeil pour permettre à l’organisme de bien se régénérer et de recharger ses batteries. Ainsi, nous passons près d’un quart de journée sur un lit. Par conséquent, le choix de la mousse de matelas ne doit pas se faire au hasard. Cela repose sur des critères essentiels à savoir la dimension, le nombre d’utilisateurs ainsi que la densité.

Les dimensions en fonction de la morphologie de l’utilisateur

Il n’y a rien de plus désagréable pour le corps que d’être soumis à l’inconfort d’un matelas peu adapté à sa morphologie. Une mousse de matelas non conforme à votre taille est un désavantage pour un moment de sommeil apaisant. Un matelas trop petit vous amène à vous contorsionner, ce qui a des répercussions sur la colonne vertébrale et toute la structure musculaire. Lors du choix de la mousse, il est donc primordial de prendre en compte votre morphologie. La taille et le poids sont les premiers éléments à considérer et ils sont déterminants pour le confort à tirer de l’utilisation de la mousse.

Dans cette optique, lors du choix, il serait convenable de solliciter les services d’un fournisseur qui propose des mousses sur mesure. Beaucoup d’entreprises spécialisées dans la vente de mousse de matelas proposent en effet des mousses à la découpe en fonction de votre physique. Ainsi, l’épaisseur, la longueur et la largeur de la mousse sont conçues proportionnellement à votre morphologie. Pour faire le meilleur choix, choisissez une mousse dont la forme et les dimensions sont adaptées à votre corpulence.

matelas en mouse polyéther

La densité de la mousse

La densité de la mousse est le facteur qui permet d’avoir un aperçu de la résistance et de la durabilité du matelas. Elle s’exprime en Kg/m3 et n’a rien à voir avec l’épaisseur de la mousse. Vous pouvez avoir une mousse à forte épaisseur, mais disposant d’une faible densité et par conséquent, peu résistante. C’est donc un critère très important qui permet de déterminer la qualité de la mousse. En effet, plus la mousse bénéficie d’une bonne densité plus elle est résistante et confortable. La densité peut varier de 16 à 60 kg/m3 et au-delà. Les mousses disposant d’une densité au-delà de 50 kg/m3 ont une durée de vie très longue allant de 8 à 10 ans. En deçà, elles peuvent tenir jusqu’à 6 voire 8 ans.

On retient donc que la densité de la mousse de matelas, qui est déterminée en fonction des couches constitutives de la mousse, est l’indice grâce auquel on détermine sa résistance. La qualité, la durabilité ainsi que le confort qu’elle procure en dépendent également. Par ailleurs, il faut aussi prendre en considération le poids de chaque utilisateur afin de déterminer la meilleure densité de mousse convenable. Dans ce contexte, pour ne pas avoir à changer de matelas chaque année, il est important de veiller à ce que la mousse dispose d’une bonne densité et qu’elle soit bien ferme.

Comment choisir la fermeté de mousse adaptée à vos besoins ?

La fermeté du matelas est l’un des points essentiels dont il faut nécessairement tenir compte quand on utilise un matelas à mousse. Allant de ferme à très ferme, mais aussi de soutien souple ou medium, les mousses doivent être adaptées aux attributs et besoins du dormeur. La fermeté est la plupart du temps proportionnelle à la morphologie. Plus vous pesez, plus votre mousse de matelas devra être ferme afin de vous donner le confort nécessaire pour une bonne nuit.

En fonction de votre physique et de vos besoins de confort, vous aurez à déterminer quel type de fermeté vous souhaitez pour votre mousse. Il faut noter qu’une mousse moins ferme est peu recommandée aux personnes très corpulentes ou en surpoids. En effet, dans ce cas, le support est moins confortable et on assiste à des déformations de la mousse. Cela impacte lourdement sa résistance et pour finir sa durée de vie s’amenuise.

Comment nettoyer et entretenir votre matelas en mousse ?

Pendant le sommeil ou le moment de repos sur le matelas, il est possible de laisser des tâches. Ces dernières peuvent être de la sueur ou autre. Certaines situations contribuent à la prolifération des bactéries notamment des acariens dans le matelas. Il faut alors procéder au nettoyage et à l’entretien du matelas pour éviter des infections.

Le nettoyage et l’entretien de votre matelas peuvent se faire de diverses manières. Vous pouvez effectuer cette tâche vous-même soit la confier à des professionnels de l’entretien. Le nettoyage des tâches et des déchets sur une mousse de matelas peut se faire avec un désinfectant ou un vaporisateur. L’entretien peut s’effectuer aussi avec du liquide de vaisselle mélangé à du détergent et de l’eau.

Les techniques de nettoyage diffèrent selon la tâche sur le matelas. Il existe beaucoup de tutoriels en ligne pour vous permettre de bien nettoyer votre matelas en mousse. Il faut aussi savoir que certains matelas à mousse polyuréthane disposent d’une couverture amovible, facilement nettoyable. Vous devez aussi penser à exposer de temps à autre votre matelas à la lumière du soleil. Cette précaution permet d’éliminer les acariens qui ne résistent pas à la chaleur. Toutefois, cette tâche de nettoyage peut être très pénible surtout face à certaines tâches persistantes. Il vaut mieux dans ces cas, confier ce travail aux professionnels qui disposent d’un certain savoir-faire pour entretenir votre matelas en mousse comme il se doit.

Nettoyer mousse pour matelas

Les avantages de l’utilisation de la mousse dans votre matelas

L’utilisation de la mousse dans le matelas offre de nombreux avantages parmi lesquels on peut noter la durabilité, la régulation de l’humidité et surtout le rapport qualité-prix. En effet, les matelas à base de mousse ont une durée de vie plus longue que les autres types de matelas. Un matelas à mousse peut avoir près d’une décennie d’existence, ce qui n’est pas forcément le cas des autres types de matelas.

Sur un autre plan, la mousse est une matière qui offre une bonne ventilation et permet par conséquent d’avoir une bonne régulation de l’humidité au cours du sommeil. Ainsi, les mousses absorbent la chaleur et favorisent le confort de couchage essentiel pour un sommeil profond. Prenons par exemple la mousse à mémoire de forme qui est une sorte de mousse intelligente. En épousant intégralement la forme du corps au cours du sommeil, peu importe la posture, elle épargne les douleurs au niveau de la colonne vertébrale et favorise le relâchement des muscles.

Enfin, le plus grand avantage de l’utilisation de la mousse dans le matelas, c’est le coût. En effet, les meilleures offres de matelas sur le marché sont celles des matelas en mousse qui sont accessibles à tous les budgets. Par contre, les coûts diffèrent en fonction du type de mousse utilisée pour la confection du matelas. Entre coût abordable, durabilité, résistance et régularisation d’humidité, la mousse est la matière la plus convenable pour un matelas lorsqu’on veut passer une nuit paisible.

Quelques conseils pour une bonne nuit de sommeil sur un matelas en mousse

Un matelas choisi au hasard ne peut en aucun cas garantir une bonne nuit de sommeil. Il est donc essentiel de dormir sur une mousse qui vous procure tout le confort nécessaire. Heureusement, il existe plusieurs types de mousse adaptés à tous les besoins.

Cependant, pour dormir paisiblement sur un matelas en mousse, vous devez vous assurer de faire le meilleur choix en tenant compte de sa densité, de votre morphologie et surtout de votre poids. Une personne adulte n’aura par exemple pas le même confort de sommeil qu’un enfant sur une mousse dont la densité est inférieure est de 30 kg/m3. La sensation que vous aurez en vous allongeant sur un matelas en mousse, qu’elle soit enveloppante, tonique, moelleuse ou extra moelleuse, dépend de votre choix.

En somme, le matelas à mousse est le matelas propice pour une parfaite nuit de sommeil. Cette matière a fait ses preuves depuis des années et les avis sont toujours élogieux sur ses bienfaits sur la santé. Pour un choix de mousse réussi, adressez-vous à un fabricant reconnu et proposant une gamme variée de mousse sur mesure. Il existe des catalogues en ligne que vous pouvez consulter pour mieux faire votre choix. N’hésitez pas à vous rendre sur ces sites où vous pouvez même profiter de conseils personnalisés selon l’usage que vous voulez faire de la mousse.

Donnez votre avis !