Monter et démonter un meuble : astuces et outils nécessaires

Lors du déménagement et de l’emménagement, les commodes doivent être désassemblées puis assemblées. Avec les bonnes techniques et les outils essentiels, vous pouvez vous-même effectuer cette opération. Monter et démonter un meuble peut s’avérer très facile si vous adoptez ces quelques astuces et matériels.

Les outils nécessaires montage et démontage d’un meuble

Avant de procéder à l’assemblage et au désassemblage de votre mobilier, vous devez disposer des outils nécessaires. Au moment du montage, vérifiez d’abord si les composantes qui doivent servir sont au complet.

Crayon, cutter, tournevis, clés, perceuse, mètre ou règle… un éventail d’éléments figure dans la liste. Et si l’un des boulons vient à manquer, procurez-vous-en un autre automatiquement. Vous devez l’acheter au risque de voir votre meuble présenter un certain inconfort après assemblage.

Les astuces pour monter facilement votre meuble

Maintenant que vous disposez de tous les outils nécessaires, vous pouvez procéder à l’assemblage de votre mobilier. Pour y arriver aisément, voici quelques astuces qui pourraient vous aider.

Astuce n° 1 : Lisez attentivement la notice

Regardez dans le carton qui accompagne votre mobilier lors de son achat. Vous allez certainement trouver la notice de montage. Sortez-le et lisez. Si vous ne le retrouvez pas, ce n’est pas grave. Rendez-vous sur le site de votre fournisseur et demandez le manuel d’assemblage de votre modèle.

Astuce n° 2 : Organisez-vous avant l’assemblage

Après lecture de la notice, sortez tous les accessoires qui doivent servir à l’assemblage. Repérez les codes et associez-les aux différentes composantes de votre meuble. Installez-vous dans un espace vaste pour réaliser aisément le montage. Trouvez les pièces qui doivent se compléter et collez sur chacune d’elles des gommettes ou marquez-les au crayon pour vous faciliter la tâche.

Astuce n° 3 : Montez à présent votre meuble

Maintenant que vous savez quelle pièce associer à une autre, passez à l’assemblage. Cela devrait s’effectuer facilement. Prenez votre temps et posez les éléments l’un après l’autre. À la fin, relisez la notice pour vous assurer d’avoir bien réalisé le montage. Si vous ressentez le besoin de relooker votre meuble après montage, cet article vous propose une douzaine d’idées qui peuvent vous aider.

Les idées pour démonter votre meuble

Démonter un meuble peut s’avérer complexe. Mais si vous utilisez les bonnes astuces, vous allez y parvenir sans difficulté.

Astuce n° 1 : Videz le contenu

Votre meuble contient probablement des objets. Alors avant de le désassembler, débarrassez-le de son contenu. Cette étape s’avère cruciale pour un démantèlement réussi.

Astuce n° 2 : Repérez l’emplacement de chaque élément

Après le désassemblage, vous allez sans doute remonter votre meuble si vous souhaitez encore l’utiliser. À l’aide d’un crayon à papier, marquez l’emplacement de chaque composant par un numéro ou une lettre.

Astuce n° 3 : Démontez le meuble pièce par pièce

Ce n’est pas à coup de marteau que vous allez démonter votre mobilier. En procédant ainsi, vous l’abîmez. Posez la commode au sol et retirez les planches. Selon la configuration de cet indispensable de l’intérieur, commencez par le bas ou par le haut. Désassemblez le meuble pièce par pièce et rangez les composantes. À la fin, mettez la visserie à l’abri afin de le retrouver plus facilement après.