La maison en verre a un style d’architecture unique, qui attire inévitablement l’attention de celui qui la croise. Ces pépites nichées en bord de mer ou dans des écrins de verdures, bien souvent imaginées par des architectes de génie cassent les codes et les pratiques stylistiques conventionnelles. Retrouvez notre top 10 des maisons en verre contemporaines, modernes et uniques en leur genre.
Le verre, un matériau noble à la pointe de l’élégance
Vous découvrirez dans cette sélection de maison en verre comment un logement peut être transformé. Jeu de lumières, reflets, associés à la mer ou à la verdure, rendront votre maison unique. L’intérieur se trouvera transformé par la lumière naturelle traversant toute la pièce.
Quand les murs tombent, c’est l’espace et la qualité de la vue qui y gagnent dans une maison en verre !
10 maisons en verres exceptionnelles
Style urbain
Imaginez une maison en verre au cœur d’un quartier huppé… Elle attirerait forcément l’œil des curieux. Les maisons en verre tombent les murs au profit de baies vitrées qui laissent entrer la lumière naturelle pour sublimer votre intérieur. On aime tout particulièrement cet effet dans les cuisines où les lignes épurées s’exposent sous leur plus plus beau jour. Dans l’univers des maisons en verre, on mise bien évidemment sur un mobilier tendance, avec une touche d’inspiration industrielle.
Vue sur l’automne
Petit détour à Brugge, en Belgique, au cœur de la forêt dans une maison en verre d’exception : la villa Roces. Cette magnifique villa a été pensée et construite par le cabinet Govaert Studio & Vanhoutte architectuurburo situé au centre de la petite Venise du nord. Imaginez vous cette maison où la transparence est reine. La vue sur la nature dès le matin est à couper le souffle. Une « boîte » en verre oui, mais protégée des regards indiscrets par la nature.
Chambre avec vue XXL
Une vue panoramique du lever ou coucher du soleil ? C’est le concept de cette maison en verre où les murs de la chambre laissent place une vitre XXL pour un résultat qu’on ne se lasse pas d’admirer, au cœur des lacs de montagne.
La plus célèbre
L’architecte Philip Johnson était le premier à défendre l’idée visionnaire de la « maison de verre ». On lui doit la célèbre « Glass House » (maison en verre en anglais). Une véritable œuvre d’art. Elle s’inscrit pleinement dans son environnement et mixe le verre, les briques rouges et le métal noir brut, pour un style industriel totalement revendiqué.
Véranda chic
On modernise la véranda, parfois vieillotte, avec cette inspiration 100% en verre. Idéal pour installer un jardin d’hiver ou encore créer son propre jardin exotique indoor.
Au cœur de la forêt
On craque pour cette maison en verre dont l’alliance du loft à l’esprit industriel digne de New-York et de la nature avec une forêt à perte de vue s’avère fascinante. Les sols en béton poli et les structures en acier noir renforcent le côté moderne de la chambre, et donnent une furieuse envie de s’évader par la fenêtre, pour profiter de cet extérieur à la fois mystérieux et féérique.
Design sur mer
Agrandir l’espace, faire entrer la lumière, et profiter d’une vue magnifique… Voilà souvent les raisons qui poussent les futurs acquéreurs à craquer pour une maison en verre. Dans le cas de cette maison, on ne peut que valider cette baie vitrée XXL qui offre une vue sur la mer. Idéal pour un week-end entre amis ou des vacances en famille, non ?
Mer ou piscine ?
Piscine ou mer ? Pas de besoin de choisir avec cette maison en verre exceptionnelle bâtie à côté de la plage. Un design tout en contraste, entre le bleu de l’eau, le blanc immaculé de la façade et l’intérieur aux tons beige chauds. Les reflets de la lumière sur les vitres apportent un confort et un luxe éblouissant.
Vue de l’intérieur
Si on les admire souvent de l’extérieur, voici une vue depuis le salon d’une maison en verre. On aime ce côté où l’on peut autant profiter des espaces extérieurs depuis l’intérieur, lové sur son fauteuil, que depuis l’extérieur, sur un balcon, lui aussi vitré.
Imperceptible
Si certaines maisons en verre font partie intégrante du paysage urbain, il arrive aussi qu’elle soit si bien fondue dans le paysage qu’on les distingue à peine. C’est le cas de cette maison en verre, construite en bordure de forêt, adossé à un lac, qui donne une sensation d’évasion dont on est totalement fans !