Location de bureau à Paris : comment s’y retrouver ?

Location de bureau à Paris : comment s’y retrouver ?

Que vous lanciez votre activité, cherchiez de nouveaux locaux ou soyez dans une démarche d’agrandissement de votre société, acheter des bureaux sur la capitale n’est pas chose aisée. Au vu de l’augmentation des prix de l’immobilier en région parisienne, de nombreuses entreprises renoncent tout simplement à cette option. Au profit de la location de bureau à Paris, qui est actuellement en plein essor. Mais comment s’y retrouver dans la jungle de l’immobilier locatif ? Comment louer un bureau à Paris ? Surface, prix, étage ou immeuble, on vous éclaire sur le sujet.

Se lancer dans la location

Comme pour une location « personnelle », il y a plusieurs étapes à franchir avant de louer un bureau à Paris.

Déterminer l’espace nécessaire

Tout d’abord, il conviendra de déterminer le nombre de m2 nécessaires pour mener à bien votre activité. Que vous soyez un indépendant ou un commerçant, une entreprise de travaux, de vente ou un professionnel de santé, vous n’aurez évidement pas besoin du même espace.

Se faire une idée du marché de l’immobilier

Le domaine de la location de bureau à Paris est, comme partout ailleurs, un marché qui fluctue dans le temps. C’est pourquoi, on vous conseille en amont de bien avoir à l’esprit l’état de l’immobilier dans la capitale, en fonction de la superficie et du quartier. Pour se faire, lancez une recherche internet en tapant par exemple Bureau a louer paris.

Travailler à Paris, un rêve pour beaucoup de personnes.
Travailler à Paris, un rêve pour beaucoup de personnes.

Faire appel à un professionnel

Vous ne vous sentez pas d’assumer la charge de travail et de temps que représente la recherche d’un bien à louer ? Pas de panique, certaines personnes en ont fait leur métier ! Faites appel à un conseiller qui établira avec vous un dossier regroupant vos critères essentiels et effectuera les recherches à votre place. Superficie, budget, commodités, secteur (plutôt Paris 16e ou proche banlieue ? )… Plus vous serez précis plus les recherches seront efficaces.

Le professionnel de la location de bureaux à Paris pourra également vous renseigner sur le type de baux à privilégier :

  • bail commercial (sous la forme 3/6/9) ;
  • bail dérogatoire ;
  • bail professionnel ;
  • bail mixte.

La visite des locaux, une étape clef

Ça y est ! Vous avez repéré le local de vos rêves. Mais pas de précipitation. Avant de signer quoi que ce soit, on prend le temps de visiter le bien. Là encore, on ne peut que vous recommander d’en visiter plusieurs afin d’élargir votre esprit et de prendre en compte des critères supplémentaires auxquels vous n’auriez pas forcément pensé.

Lors de votre tour d’horizon, prenez en compte les différents aspects du bien comme :

  • son accessibilité : pour vous et vos collaborateurs, certes, mais aussi pour les clients que vous serez amené à rencontrer. Dans ce cas, on se concentre sur la facilité à trouver l’adresse, à accéder aux locaux (stationnement, ascenseur, accès PMR, etc).
  • la visibilité : ce critère est essentiel, surtout si vous démarrez une activité commerciale. Pensez également à établir une rapide visite des alentours pour jauger la concurrence.
  • les commodités : espace bien chauffé ou climatisé, installation internet, électricité conforme aux normes, sanitaires privés ou partagés, ascenseur… Cela entre en compte dans la balance puisque vous aurez à régler ces frais mensuels.
  • l’environnement : rue bruyante, bureau miteux, faible luminosité, espace mal agencé… autant de facteurs qui peuvent peser sur l’ambiance au travail et la motivation.
Location de bureau à Paris : après le lieu, on se concentre sur la décoration.
Location de bureau à Paris : après le lieu, on se concentre sur la décoration.

Quels sont les avantages de la location de bureau à Paris ?

On ne le répètera jamais assez : Paris est un carrefour de l’économie mondiale, avec son très grand nombre d’entreprises, dont certaines étendent leur notoriété à l’internationale. Il sera alors plus évident de nouer des contacts professionnels, faire prospérer son activité, établir des partenariats, recruter une clientèle ou fidéliser sa patientèle.

Malheureusement, tout avantage à des inconvénients, et cela se ressent au niveau du prix de la location de bureau à Paris. Comptez en moyenne 600 € pour un local de type bureau d’une dizaine de m2, ou typiquement, dans un espace de coworking, à plusieurs milliers d’euros pour un local commercial avec grande réserve par exemple ou tout un étage d’un bâtiment à la Défense.

Quelles pièces fournir pour accéder au statut de locataire professionnel ?

Vous avez enfin trouvé le local de vos rêves ? Félicitations ! Comme pour louer un logement à titre personnel, vous devrez constituer un dossier afin de recevoir l’accord du propriétaire des lieux. Si celui-ci ne demande pas de garants, vous devrez tout de même fournir de nombreuses pièces justificatives de votre activité comme :

  • un extrait du K-bis ;
  • un document stipulant le statut légal de la société ;
  • les bilans ou comptes de résultat ;
  • un relevé d’identité bancaire ;
  • la pièce d’identité du gérant.
Donnez votre avis !