Location d’appartement : le mode d’emploi

0
94

La recherche d’appartement à louer n’est pas une mince affaire ! Se loger dans la ville de France de ses rêves ou dans son quartier préféré n’est pas impossible. Toutefois, il faut prendre le temps de définir votre projet pour trouver la location en appartement qui vous correspondra. Pour vous aider, je vous propose un mode d’emploi ! C’est parti !

Sommaire

Définir le budget pour le location de votre futur appartement

C’est le critère qui va vous permettre d’orienter toute votre recherche de logement. Le prix des loyers est très variable selon la localisation, le type d’appartement ou les équipements de ce dernier. Vous devez avoir des garanties pour prouver au futur propriétaire que vous pourrez payer votre loyer.

Les agences immobilières ou les propriétaires demandent un justificatif de vos revenus. Selon les cas, ils s’appuient sur :

●     Ce qu’il vous reste une fois le loyer réglé ;

●     Le montant du loyer qui est multiplié par 3 et doit correspondre à vos revenus.

Il faut bien penser que le montant indiqué ne comporte généralement pas les charges ou seulement une partie. La mention “C.C” pour charges comprises ne veut pas dire que vous n’aurez rien de plus à payer ! Faire une liste de vos dépenses mensuelles vous permettra d’être réaliste par rapport à votre recherche de location.

Une fois le budget défini pour votre location d’appartement, vous pourrez chercher un logement correspondant.

Location d’appartement : le mode d’emploi

Cibler votre recherche d’appartement

Peut-être que vous n’avez pas de préférence pour la situation géographique de votre futur appartement ? D’accord, mais pour être plus efficace, ciblez votre recherche, surtout si vous êtes dans une grande ville de France.

Pour un appartement parisien ou lyonnais, choisissez un arrondissement. Si votre logement est proche du métro, vous pouvez vous focaliser sur un arrondissement moins cher que celui où vous travaillez. Se déplacer ne sera pas un problème !

Faites plusieurs visites

Le mieux est toujours de comparer les appartements entre eux. Et même s’ils sont très différents : un appartement dans un immeuble ancien et un immeuble neuf peuvent répondre aux mêmes critères de recherche !

Essayez au maximum de rassembler les visites sur une journée pour être réactif pour envoyer votre dossier de candidature. Il faut faire attention à tous les détails. Posez des questions si besoin, notamment sur les charges pour ne pas avoir de mauvaises surprises.

Passez par une agence immobilière

Un agent immobilier pourra vous proposer la visite d’appartements à proximité de son agence. Il permet de trouver les meilleures offres. En tant que professionnel de terrain, il connaît parfaitement son secteur. Il pourra vous avertir dès qu’il obtiendra la gestion d’un nouvel appartement. De plus, sur ces conseils, vous pourrez vous tourner vers un quartier ou un village auquel vous n’aviez pas pensé. L’agence immobilière permet de se loger plus rapidement grâce à un solide réseau.

D’ailleurs, vous pouvez commencer par vous rendre sur le site de l’agence immobilière. Elles publient les annonces de location d’appartement de manière régulière. De plus, les studios ou appartements proposés par les professionnels correspondent au prix de l’immobilier.

Certains particuliers ont tendance à surestimer le prix de location de leur appartement. Parfois en connaissance de cause, ou simplement parce qu’ils connaissent mal le marché immobilier.

Préparez un bon dossier de location

Même si vous n’avez pas encore trouvé la location d’appartement meublé idéale, préparez en amont les documents nécessaires. Ainsi, une fois le logement trouvé, vous enverrez plus vite votre dossier de candidature. Ce dossier doit être complet pour espérer signer un contrat de bail.

Le plus souvent, on vous demandera de fournir :

●     Une pièce d’identité ;

●     Vos 3 dernières quittances de loyer ;

●     Vos justificatif de revenu : vos 3 derniers bulletins de salaires, votre avis d’imposition.

Les pièces justificatives sont variables. Il est possible qu’on vous demande un garant. Cette personne s’engage alors à payer vos loyers si vous ne le pouvez pas. Cherchez une ou plusieurs personnes qui peuvent jouer ce rôle pour mettre toutes les chances de votre côté.

A lire aussi : Choisir son canapé-convertible

5/5 - (1 vote)