Comment recréer une literie digne des plus grands hôtels chez soi ?

Comment recréer une literie digne des plus grands hôtels chez soi ?

Vous l’avez peut-être déjà remarqué : on dort souvent mieux à l’hôtel. Pourquoi ? On sait pourtant que le manque de repères peut parfois jouer sur le sommeil. Mais les établissements hôteliers les plus prestigieux misent sur une literie d’une qualité exceptionnelle pour parer à ces désagréments. Ainsi, les nuits sont calmes, paisibles et surtout, confortables. Vous avez envie de recréer cette sensation de sommeil réparateur à la maison ? On vous donne toutes les astuces pour une literie digne des plus grands hôtels.

Du linge de lit de qualité

Vous avez déjà éprouvé la sensation des draps qui glissent sur votre peau ? Qui vous apportent un brin de fraîcheur et même un soupçon de douceur ? L’hôtellerie mise sur un confort sans pareil et cela passe tout d’abord par le linge de lit. Terminé les draps rêches, place aux matières les plus agréables. Percale de coton, satin de coton, lin lavé… les draps housse se déclinent en matières nobles, pour un coucher digne des princes. Les parures de lit haut-de-gamme sont maintenant disponibles à des tarifs abordables. Bonne nouvelle non ?

Le confort d'une literie 5 étoiles à la maison.
Le confort d’une literie 5 étoiles à la maison.

Et puisque confort rime avec élégance (si, si, on vous assure), on se fait plaisir en choisissant un drap housse à la sensation agréable sur la peau et qui matche avec l’ambiance de la chambre. Le confort visuel est tout aussi important lorsque l’on va se coucher, non ? Adieu les couleurs sombres, on mise sur des coloris en adéquation avec la noblesse des matières. Parure de lit vert olive, drap housse rose poudré, housse de couette en lin lavé gris souris, taie d’oreiller à motif… Vous avez l’embarras du choix !

Un matelas confortable

On ne le répétera jamais assez, une bonne nuit de sommeil = une journée en pleine forme. Pour éviter de se réveiller avec le dos cassé, on pense à investir dans une literie de qualité (et à l’entretenir !). Et cela passe par remplacer son vieux sommier à lattes ou son matelas âgé de vingt ans.

Pour choisir le matelas idéal, cela dépend tout d’abord des goûts. Certains l’aiment ferme, d’autres moelleux. Mais les spécialistes recommandent une certaine fermeté, pour un bon maintien du corps dans la nuit, et notamment de la colonne vertébrale.

On retrouve désormais sur le marché toutes sortes de matériaux qui composent les matelas. Latex, mousse, mémoire de forme, ressorts… Un conseil, testez-le en boutique avant de vous lancer.

Bien choisir sa literie est une étape importante.
Bien choisir sa literie est une étape importante.

Vous avez particulièrement apprécié le matelas du dernier hôtel où vous avez séjourné ? Vous pouvez toujours demander de quelle marque provient la literie de la chambre. Certains établissements l’affichent comme un véritable argument.

Sachez néanmoins qu’il n’est pas forcément nécessaire de se ruiner pour dormir comme dans un hôtel 5 étoiles. Certaines marques de literie proposent des modèles très confortables à petit prix.

Quelle dimension pour ma literie ?

Qui dit hôtel dit souvent matelas XXL. Et vous avez remarqué comme on dort bien mieux lorsqu’on n’est pas sans cesse réveillé par les mouvements de son ou sa partenaire ? Dans un lit de dimension standard, notre sommeil peut être perturbé à chaque retournement. Il en résulte une nuit hachurée qui n’est pas forcément réparatrice.

Pour y remédier, on mise sur une literie queen ou king size, c’est-à-dire d’une dimension dépassant les 160×200 cm. On ne vous cache pas que le must reste encore un lit 200×200 cm, mais à ce stade, seule une suite parentale pourra accueillir un tel modèle (et oui, on n’a pas encore de solution pour pousser les murs).

On oublie l'ordinateur portable dans la chambre pour une bonne nuit de sommeil.
On oublie l’ordinateur portable dans la chambre pour une bonne nuit de sommeil.

Se mettre en condition pour bien dormir

Vous pouvez avoir le meilleur drap housse, le matelas le plus confortable, la dimension idéale etc… vous ne parviendrez pas à trouver le sommeil si vous ne respectez pas quelques « règles » simples. On les résume juste ici :

  • une température ne dépassant pas les 18°C : une chambre surchauffée rend l’endormissement difficile ;
  • pas d’écran dans la chambre : laissez les TV, ordinateurs, consoles, smartphones en dehors de votre espace de nuit et privilégiez la lecture avant de vous coucher ;
  • limitez la pratique du sport et les boissons excitantes ;
  • aérez votre chambre chaque matin et quelques minutes avant de vous coucher.

Pour les ronflements intempestifs de votre compagnon de nuit, on ne peut que vous conseiller de lui suggérer le canapé. Bonne nuit !

Donnez votre avis !