Literie électrique : quel modèle choisir ?

Literie électrique : quel modèle choisir ?

La literie électrique… Souvent sujet de débat, elle n’en est pas moins un investissement pour votre confort. On craque pour ses modèles modernes, loin de nous faire penser à ceux de nos grand-parents, qui garantissent un confort de sommeil inégalable. À vous de choisir le type de sommier et de matelas pour votre literie électrique et le tour est joué ! Vous pourrez enfin passer des nuits de sommeil réparateur.

Pourquoi opter pour la literie électrique ?

Confort

On ne vous le répètera jamais assez, comparé à un lit « standard », la literie électrique comporte de nombreux avantages. À commencer par le confort. Il vous appartient désormais de gérer et de décider votre position idéale pour sombrer dans les bras de Morphée. La literie électrique est également idéale pour d’autres activités que l’on fait tous une fois couchés, comme lire, regarder la télé ou tout simplement surfer sur internet depuis son smartphone.

Respiration

Certaines personnes sont dérangées dans leur sommeil par des troubles des voies respiratoires. Ronflements, réveils nocturnes à répétition, étouffements ou apnée du sommeil… Ces désagréments nuisent particulièrement à la qualité du repos, et à terme, à la santé. Saviez-vous qu’investir dans une literie électrique peut vous permettre de réduire ses désagréments ? Et oui, le fait de pouvoir modifier l’inclinaison du lit, de la tête comme des jambes, permet de ne plus s’étouffer pendant la nuit. L’essayer c’est l’adopter !

Santé

Outre la respiration, la literie électrique est bénéfique à d’autres maux corporels, comme les douleurs au dos ou une mauvaise circulation du sang en position allongée.

La literie électrique vous évitera de vous réveiller avec un mal de dos.
La literie électrique vous évitera de vous réveiller avec un mal de dos.

Quel lit de relaxation choisir ?

Il existe de nombreux modèles de literie électrique sur le marché. Celle-ci se compose bien souvent d’un sommier réglable de façon électrique et d’un matelas de relaxation. Gardez en tête qu’un lit électrique est composé de deux sommiers et deux matelas totalement indépendants. Chacun pourra alors composer son lit selon ses préférences de couchage.

Dimension, inclinaisons du couchage, matériau du sommier, poids de la structure, design, puissance du moteur, extension de garantie, télécommande… Autant de critères à prendre en compte lors de votre choix. Il existe deux modèles de sommiers pour lit électrique : le sommier à lattes et le sommier à plots.

Pas de panique cependant, il n’est pas nécessairement obligatoire d’acheter un sommier et un matelas séparément. Il existe des ensembles de literie électrique dit « de relaxation ». Les modèles les plus onéreux proposent même des zones de massages.

Mousse, latex, mémoire de forme… Quel matelas acheter pour sa literie électrique ?

Vous êtes plutôt fermeté ou molletonné ? Mémoire de forme ou matelas standard ? Tout dépend des goûts… Quand certaines personnes préfèrent un maintien à l’épreuve du temps, d’autres trouvent leur confort dans un matelas mou.

Quelque chose nous dit que vous aurez du mal à quitter votre literie électrique.
Quelque chose nous dit que vous aurez du mal à quitter votre literie électrique.

En mousse

L’avantage du matelas en mousse est qu’il est antibactérien et antiacarien. Un avantage pour les personnes fragiles au niveau des voies respiratoires. Autre avantage, du matelas en mousse, son prix abordable. Privilégiez tout de même les modèles certifiés écologiques, qui limitent la dispersion d’agents chimiques dans l’air.

En latex

En plus d’être antibactérien et antiacarien, le matelas en latex permet une excellente ventilation. Terminé les moisissures ou sensations d’humidité lorsque vous vous couchez. Le matelas en latex est parfait avec un sommier à plots, qui permet une aération parfaite des matériaux, tout en garantissant un soutien modulable à souhait.

Certains matelas ou sur matelas sont équipés d’une technologie dont certains amateurs ne peuvent plus se passer : la mémoire de forme. Avec ça, fini les douleurs au réveil. La matière s’adapte aux formes et aux pressions du corps.

Donnez votre avis !