Les fenêtres, un élément clé de l’isolation de votre logement

À l’heure de la transition écologique, les performances énergétiques de votre logement prennent toute leur importance. De l’isolation du toit ou des murs à celle de vos fermetures, chaque composante occupe une primordiale dans la lutte contre la perte d’énergie. 

Responsables de 10 à 15 % des déperditions, les fenêtres peuvent voir leur efficacité thermique nettement améliorée. Voici les points à prendre en compte pour installer de nouvelles fenêtres aussi efficaces qu’esthétiques. 

Considérez les performances thermiques 

Pour se doter de fenêtres parfaitement isolantes, il est conseillé d’aller plus loin que la simple considération du double vitrage. Selon les matériaux utilisés, l’épaisseur du vitrage, le procédé de soudure et le gaz inerte insufflé entre les vitres, la performance thermique de vos ouvertures sera plus ou moins élevée. 

Pour choisir le modèle le plus adapté, il est bien évidemment nécessaire de prendre en compte les conditions climatiques de votre région. En montagne, vous allez ainsi pouvoir considérer un modèle à triple vitrage tandis que de le sud, il pourra être plus judicieux de choisir une fenêtre PVC avec volet roulant afin de réguler automatiquement à l’aide d’une box domotique la lumière qui entre chez vous aux beaux jours. 

Faites réaliser la pose par des professionnels

Même si vous êtes un bricoleur averti, il est préférable de confier l’installation de vos nouvelles fenêtres à un professionnel agréé. Une entreprise spécialisée connaît non seulement parfaitement les démarches administratives pour faire sa déclaration de travaux, mais elle peut également vous faire bénéficier d’une réduction d’impôt sous certaines conditions. 

En optant pour un fabricant de fenêtres reconnu, vous bénéficiez ainsi d’une expertise dans la pose des fenêtres ainsi que d’un accès aux nouveaux dispositifs d’aide et financement proposés par l’état dans le cadre de la transition énergétique. 

Pour une isolation parfaite de votre logement, n’hésitez pas à faire coïncider la rénovation de vos ouvertures avec celle de vos murs.

Les fenêtres, un élément clé de l’isolation de votre logement
Laissez votre avis