Les critères à prendre en compte pour bien choisir une couette

Il faut être bien dans son lit pour avoir un sommeil réparateur. Au même titre que le matelas, les oreillers et le sommier, le choix d’une couette est aussi primordial. Pour vous aider dans l’achat de votre édredon, vous trouverez sur cette page certains critères à prendre en compte. À noter que ceux-ci peuvent influer sur la qualité de votre sommeil.

Un petit aperçu sur les différentes sortes de garnissage d’une couette

Il existe de nombreux types de matière. Synthétique ou naturel, vous avez un large choix, et ce, selon votre état de santé. Si par exemple, vous êtes allergique, optez pour la couette en synthétique ou en polyester. Cette dernière est aussi facile à entretenir. Ainsi, son prix est souvent plus abordable.

Par contre, si vous préférez les produits naturels, qui durent plus longtemps, choisissez la couette en duvet ou en plumes. Celle-ci est plutôt moelleuse, douillette et sans doute meilleure pour la santé. De plus, l’édredon en matière bio fait moins transpirer. Il offre également un confort thermique. Pourtant, le coût est un peu élevé, car il se conserve mieux dans le temps. À noter que la couette nécessite un traitement antiacarien surtout pour le garnissage en duvet ou en plumes.

Des conseils pour mieux choisir la taille d’une couette convenable

La taille fait partie des critères à ne pas négliger pour bien choisir une couette. Il faut donc faire attention pour ne pas vous tromper au moment de l’achat. Si votre nouvel édredon est trop petit, vos pieds risqueront de ressentir des courants d’air. Par contre, si vous optez pour une couette trop large, celle-ci traînera par terre.

Un conseil, choisissez une couette de lit de taille supérieure à celle du matelas. Cela évitera la sensation de froid sur les côtés durant votre sommeil. Votre couette doit mesurer entre 30 à 40 cm de débords pour prévenir tout désagrément. Pour un lit de 140 x 190 cm, prenez un édredon de 180 x 200/220 cm. Et si par ailleurs, vous vous retrouvez sans couverture lorsque vous dormez avec votre partenaire, privilégiez les couettes individuelles.

D’autres notions à savoir avant de faire l’achat d’une couette

Le troisième critère à prendre en compte avant l’achat est le grammage. Certains parlent de poids, mais cet indice n’est pas assez déterminé. En général, le choix de la couette de lit ne se fait pas en fonction de sa masse. Cette dernière varie selon sa composition et sa dimension. Évidemment, un édredon plus grand offrira un ressenti plus lourd. Le grammage est donc l’un des critères les plus importants à tenir compte avant d’acheter une couette.

En effet, le prix de celle-ci fluctue en fonction de sa densité. Plus elle est touffue, plus elle coûte cher. Cet indicateur vous permet de vous situer par rapport à la chaleur recherchée. Une couette d’été composée de 90 % de duvet pèsera environ 180 g/m2. Par contre, celle de l’hiver aura un grammage de 270 g/m2. Sachez que les couettes naturelles sont plus légères que les couettes synthétiques.

Les critères à prendre en compte pour bien choisir une couette
Laissez votre avis