Le tabouret de bar est tendance !

Le tabouret de bar est tendance !

Lorsqu’il est question d’aménagement intérieur, on pense immédiatement aux meubles phares comme la table à manger, le sofa et les chaises. Au fil des années, le tabouret de bar a su s’imposer et est aujourd’hui un objet de décoration intérieure très tendance. Initialement utilisé dans les cafés, les brasseries et les bars, ce meuble est présent sur les terrasses extérieures, derrière les tables hautes ou l’îlot central de nos séjours. Sa célébrité n’a rien d’étonnant, car le tabouret de bar rallie à lui seul confort, fonctionnalité et esthétique. Il se décline sous tous les styles, formes, couleurs, matières et budgets. Nous vous donnons quelques idées pour intégrer le tabouret de bar à votre décoration intérieure et donner du cachet à vos pièces.

Les raisons du succès du tabouret de bar en décoration intérieure

Le tabouret de bar a fait une réapparition dans la décoration intérieure et constitue le moyen idéal d’ajouter une place assise supplémentaire sans prendre trop de place. Si ce meuble est autant présent dans les maisons, c’est parce qu’il possède de multiples atouts. L’une des premières raisons de son succès en décoration intérieure est sa praticité. Son design assez élégant fait de lui un équipement esthétique que vous pouvez utiliser pour meubler tout type d’intérieur. Spécialement adapté aux cuisines américaines et aux comptoirs-bars, vous pouvez poser un tabouret de bar sur la terrasse, dans la salle à manger ou dans la cuisine.

La hauteur d’assise du tabouret-bar varie généralement entre 75 et 80 cm. Cela fait de lui un meuble parfait pour s’asseoir confortablement à la hauteur de la table haute ou du bar. Le tabouret doit aussi son succès à la convivialité qu’il offre dans les pièces dans lesquelles il est posé. La cuisine est une pièce importante de la maison dans laquelle on passe beaucoup de temps en famille. On y cuisine, partage des moments de bonheur, discute, etc. Il est alors important qu’on s’y sente bien. Installé autour d’un bar, ce type d’assise rend cet espace convivial et accueillant.

Votre bar devient ainsi un endroit crucial où toute la famille peut se réunir autour de la personne qui cuisine. Vous pouvez également y recevoir vos convives ou y boire rapidement votre café avant de démarrer votre journée. Ce type de meuble est un équipement chic et moderne qui permet de donner du cachet à la décoration de vos pièces. Il suffit de trouver un tabouret de bar tendance pour donner l’ambiance que vous désirez dans votre cuisine séjour.

tabouret de bar

Des tabourets de bar pour tous les intérieurs !

Il existe de nombreux styles différents de tabourets de bar, ce qui vous permet de trouver celui qui correspond à vos goûts et à votre style. Les modèles sont très nombreux et originaux. Vous trouverez alors le tabouret de bar qui matchera, quel que soit le style de votre intérieur. Ce meuble se décline en une multitude de formes et de matériaux. Vous avez le choix entre le bois, l’inox, le métal, le plastique, le cuir, le plexi, le tissu, le synthétique… Si vous désirez une décoration qui inspire la douceur et le bien-être, optez pour un tabouret de bar au style scandinave. Généralement fabriqué avec du bois clair et équipé d’une assise confortable en tissu, ce type de tabouret haut est très tendance.

Si vous optez pour une décoration d’intérieur discrète, tournez-vous plutôt vers un tabouret de bar contemporain. Simple et élégant, ce style viendra sublimer subtilement votre coin repas.

Pour une ambiance vintage et décalée, optez pour un tabouret haut style bistrot. Très tendance, le look bistrot permet de créer un espace de vie chaleureux et convivial. Ce type de tabouret est généralement fabriqué avec un mélange de bois et de métal.

Si vous désirez en revanche créer une ambiance originale, le tabouret haut design est le meuble qu’il vous faut. Il captera certainement tous les regards avec les formes atypiques qu’il arbore. Le tabouret de bar industriel est un accessoire de décoration très en vogue. Rempli de caractère, il permet d’aménager vos pièces avec style. Il associe généralement le bois et le métal. Un assemblage de matériaux élégants et robustes qui donnent un meuble très tendance. Vous pourriez aussi tenter de fabriquer vos assises par vous-mêmes.

Une touche d’originalité avec une table haute et ses tabourets de bar

Les tabourets de bar sont également un excellent moyen d’ajouter de la personnalité à votre maison. En fonction de vos goûts et de votre style de décoration intérieure, optez pour une couleur amusante ou un design unique. Le choix de la couleur doit être bien pensé, car il s’agit d’un élément incontournable pour acquérir des sièges hauts idéals. Si vous avez envie d’apporter un peu de gaîté dans vos pièces, optez pour des tabourets de bar colorés. Privilégiez les assises en acier époxy ou en plastique qui offrent une large possibilité de couleurs variées.

Les teintes pastel sont très tendance. Elles inspirent à la fois apaisement et bonne humeur. Vous pouvez également miser sur les tons vifs comme le orange, le vert, le bleu ou le jaune. La couleur d’un tabouret de bar peut également être apportée via son assise. Dans ce cas, choisissez des teintes de revêtement vitaminées et originales qui conféreront une touche d’originalité à votre séjour.

Vous pouvez aussi miser sur des tabourets de bar de couleur plus sobres pour apporter de l’élégance et du charme à votre pièce. Le bois est un matériau élégant et sobre. Un siège haut en bois est alors le choix idéal si vous désirez une assise discrète qui se marie à tous les environnements. Le métal est quant à lui un matériau qui joue parfaitement sur les camaïeux de gris. Optez alors pour un tabouret fait dans cette matière si vous désirez une couleur aluminium ou des tons plus anthracite.

Un gain de place intéressant grâce au siège haut

L’un des atouts majeurs des tabourets de bar est qu’ils favorisent un gain de place intéressant. Vous pouvez utiliser ces accessoires de décoration intérieure sans encombrer l’espace. Il existe d’ailleurs des modèles spécialement conçus pour l’optimiser. C’est le cas des tabourets empilables. Ceux-ci sont parfaits pour aménager les petits espaces ou lorsque vous souhaitez en faire un usage occasionnel. Vous pouvez les utiliser pour obtenir des assises supplémentaires autour de votre table haute lorsque vous devez accueillir des convives et les ranger après chaque usage.

C’est également le cas des modèles réglables avec pied central. La colonne centrale de ce type de siège haut permet d’aérer la décoration de votre pièce sans encombrer l’espace. En plus d’être très pratiques, les tabourets sans dossier sont des sièges faciles à ranger, qui permettent d’optimiser les petits espaces. De plus, avec l’absence de dossier, ce type de meuble se glisse sous un bar ou un îlot central sans difficulté.

avoir des tabouret à la cuisine

Comment choisir ses tabourets de bar ?

Lorsque vous achetez des tabourets de bar, veillez à prendre en compte la taille du siège et la hauteur du tabouret lui-même. Ces paramètres sont très importants pour faire le choix idéal. Pour garantir un confort d’assise optimisé, il est recommandé de choisir de garder un espace de 30 cm entre le plateau et l’assise de votre tabouret. Pour une table haute de 90 cm, vous pouvez choisir par exemple un tabouret de bar de 65 cm. Pour une table haute ou un bar de 110 cm, miser sur un siège de 80 cm.

Pour éviter de vous tromper, vous pouvez mesurer la hauteur de votre plan de travail ou du plateau de votre table de bar. Pour plus de confort et de sécurité, il est conseillé d’opter pour un tabouret à hauteur réglage, que vous pourrez adapter en fonction des besoins. Pour instaurer l’ambiance de votre choix, vous devez également choisir une assise adaptée à votre style de déco (scandinave, indus, etc.).

Donnez votre avis !