Le bricolage et les français

Le bricolage et les français

Le bricolage est une passion qui se perpétue de génération en génération chez les Français. Dans le garage ou dans la cave, la majorité des foyers disposent d’au moins quelques outils de bricolage qui vont leur permettre de « tout faire eux-mêmes ». La possibilité d’exploiter et de vivre cette passion sera encore attisée par la réforme de Jospin concernant la semaine des 35h. Avec plus de temps libre, toute la famille peut se donner la main pour fabriquer « quelque chose ». Découvrons en détail à quel point le bricolage est présent dans notre quotidien.

Pour tout savoir sur le bricolage

Le bricolage est loin d’être une obligation pour les Français, il s’agit plutôt d’une passion et d’un moyen d’évasion par rapport aux stress du quotidien, mais surtout c’est un moyen de renforcer les liens familiaux. En mai dernier, une enquête a été menée concernant l’attachement des Français à cette pratique, le résultat de celle-ci est dit long sur l’avis des nationaux sur le bricolage.

3 personnes sur 4 disent bricoler

En effet, 3 personnes sur 4 disent bricoler. Il ne s’agit pas des forcements des professionnels, mais surtout des amateurs qui entretiennent avec plaisir leur maison.

Outre cette passion effrénée, l’une des raisons qui poussent les Français à tout concevoir d’eux-mêmes est la persistance de la crise. En effet, en optant pour du sur-mesure fabriqué par ses propres mains, un Français économise énormément d’argent. C’est donc une raison de plus de pratiquer le bricolage.

Un autre point intéressant concernant le bricolage en France, la présence féminine. Le bricolage était longtemps associé au genre masculin. Mais aujourd’hui, des bricoleuses (expertes ou amatrices) ne se laissent pas intimider en prenant les choses en main.

Anciens acteurs de l’outillage

La France compte parmi les pays les plus bricoleurs. C’est pour cette raison que de nombreuses entreprises spécialistes de l’outillage pour bricoleurs se sont implantées dans ce pays. Comme dans tous les métiers, il existe des noms connus qui ont marqué l’histoire du bricolage en France. C’est le cas de l’entreprise IDELED. Depuis 1978, cette entreprise s’est concentrée sur la fabrication des solutions d’éclairages LED respectant l’environnement.

Une autre entreprise assez ancienne dans le domaine, c’est BRICOJEM FERDINAND. Présente sur le marché français depuis 1975, vous trouverez certainement dans cette entreprise l’outil dont vous avez besoin pour vos entretiens et rénovations. Braconnier est une enseigne française située à Bertrix depuis l’année 1974. Cette entreprise fabrique et commercialise des outils de travail pour tous les bricoleurs : électriciens, constructeurs, industriels, etc.

Notons toutefois qu’il est assez difficile de trouver des anciens outils de bricolage tels que les Rabots, riflards, varlopes, Rabots cintrés, mèches, rabots de moulure, vastringues, etc. pour la simple raison que la majorité des constructeurs se concentrent aujourd’hui aux outils révolutionnaires suivant la tendance. Toutefois, on peut remonter l’histoire et découvrir qui étaient les grands noms associés à l’outillage européen. Il en existe des centaines, pour n’en citer que : Paul Berger, Berger & Plate, G.B.N, FWF, Aux Mines de Suède, Carl Baier, G. Baldauf, H. L. Battenfeld, Robert Belzer, etc. la liste est loin d’être exhaustive, mais elle nous aura permis de faire un petit tour sur les spécialistes de l’outillage de l’ancien temps.

Les nouveaux arrivés sur internet

Si le bricolage date d’il y plusieurs milliers d’années, les outils utilisés eux par contre n’arrêtent pas d’évoluer. Avec l’avènement d’internet, les spécialistes de l’outillage se sont rués vers le web pour proposer leurs articles. Ainsi, on assiste aujourd’hui à l’arrivée des nouveaux fournisseurs sur la toile. Proposant un large panel d’outils accessibles via une commande en ligne et livrés à domicile (selon les conditions de vente), ces nouveaux prestataires en outillages permettent aux consommateurs de peaufiner leur travail assez aisément.

Mais dès lors que l’on parle d’internet et de la technologie, on ne peut s’empêcher de se focaliser sur les nouveautés en matière d’outillage pour bricole. En voici quelques-unes :

  • UNOE : il s’agit d’une perceuse-visseuse perforatrice sans fil conçue par la marque BOSCH. Sa performance exceptionnelle lui permet d’arriver facilement à bout des bétons. Très pratique, cette nouvelle technologie BOSCH ne pèse que 1,2kg, mais sa puissance est redoutable.
  • La clé à cliquet multi-embouts, du 8 à 19 mm de chez Facom ; mais l’outil immanquable à acheter auprès de cette société c’est son petit coffret en plastique minimaliste qui vous servira de couteaux suisses. Vous trouverez dans cette petite clé presque tout ce dont vous avez besoin pour « vous dépanner ».

Les nouveautés sont nombreuses et c’est impossible de toutes les citer ici : scie japonaise avec revêtement de la poignée antidérapant, les gans Xtreme confort, la nouvelle série de papier abrasif qui sera plus performant et dont la durée de vie sera nettement plus longue que celle des produits actuels.

Où acheter ces outils sur internet ?

Si vous recherchez des outils professionnels pour vos travaux, il existe sur la toile de nombreuses adresses intéressantes. Si des marques comme BOSCH, VIRAX, FACOM…vous interpellent, vous pouvez vous rendre sur Bricospirit.com. Cdiscount, Bricozor.com, Mesmateriaux.com, Castorama.fr et bien sûr, les sites incontournables comme Amazon, Rue du Commerce, Mr Bricolage ou Batiwiz vous permettront de jeter votre dévotion sur les outils de bricolage. Les sites donnés ici sont à titre d’exemple, ce dont il faut se souvenir, c’est qu’il faut d’abord s’intéresser aux sites qui aient un siège à proximité de vous si vous avez besoin d’urgence de vos matériels. Vous pouvez aussi vous rendre sur le site de la marque que vous souhaitez et y passer directement votre commande.

Les formations et vidéos de bricolage

Avant de terminer cet article, sachez qu’il existe énormément de vidéos et de formations en ligne qui vous aidera à « tout faire vous-même » vos petites bricoles. Une petite recherche sur YouTube ou dans votre moteur de recherche préféré vous donnera accès gratuitement à des formations ou des tutos se rapportant au bricolage. Laissez-vous guider en obtenant les bons conseils des professionnels.

Quelle fierté d’avoir réussi à monter soi-même son placard de cuisine ou d’avoir réussi à réparer la tondeuse à gazon… cette envie de réussir quelques choses par l’effort de soi-même anime quotidiennement un bon nombre de Français, pourquoi n’en feriez-vous pas partie ?

Le bricolage et les français
3.6 (72%) 5 votes