Lave-linge séchant ou sèche-linge séparé ?

La technologie nous enchante, mais elle nous met quelquefois face à des choix cornéliens. Que faut-il choisir ? Une machine deux en un qui lave et sèche en même temps ou prendre deux appareils séparés ? Nous nous penchons sur le sujet.

Pourquoi préférer la machine à laver avec fonction sèche-linge ?

Le choix d’un tel appareil d’électroménager doit se faire en conscience car de lui dépend la propreté du linge que nous portons tous les jours. Les progrès en la matière sont vraiment énormes : peu énergivores, moins bruyants, avec des options de plus en plus pointues ; comme le fait de proposer des cycles de lavage pour les personnes sensibles, voire allergiques, ils peuvent répondre à tout, sauf à celui de sécher le linge qu’ils viennent de laver.

Pour cela, il faut opter pour une machine à laver qui fasse également office de sèche-linge. Est-ce la solution idéale ? Elle est certes à privilégier quand on manque d’espace, car il peut être difficile de faire tenir dans un petit studio ou dans une petite buanderie deux machines dissociées, à moins d’opter pour un kit de superposition qui empêche les machines ; posées l’une sur l’autre ; de bouger avec les vibrations.

Ce type de produit deux en un permet d’enchainer la session consacrée au lavage du linge, avant de passer à la phase du séchage ; ce que l’on peut considérer comme un vrai gain de temps, quand on est pressé ou quand les besoins de la famille sont nombreux. Ce sera le cas, par exemple pour une famille nombreuse ou pour un ou plusieurs enfants en bas-âge qui se salissent plus facilement.

En plus, au niveau de la plomberie : une seule arrivée d’eau, une seule vidange, parfait pour ne pas multiplier les canalisations et les prises de courant !

Sèche-linge séparé : le meilleur choix ?

Pourtant, vos machines à laver le linge séchantes n’ont pas que des avantages. En premier lieu, si une des fonctions tombe en panne, il devient problématique de nettoyer efficacement son linge. Le coût de la réparation peut être cher.

Si les progrès ont été importants notamment en termes de capacité de lavage ; puisque certaines machines peuvent laver plus de 10 kilos de linge ; un appareil bi fonction ne pourra pas sécher efficacement une même quantité de linge.

Il faudra donc faire un choix : laver moins, à chaque fois ou faire sécher en deux temps. Ce qui ne permet pas de lancer le programme et de l’oublier. Le gain de temps n’est donc pas si évident en fonction de l’importance des batées. Heureusement, il est possible de trouver quelques modèles qui permettent de laver et sécher six kilos de linge, mais pas dix….

On peut donc dire que le combo est parfait pour les personnes seules ou les couples, par exemple qui manqueraient de place dans leur maison. Quant au prix, un appareil deux-en un coûte un peu plus cher qu’une machine à laver classique. La différence peut aller jusqu’à 100 euros. Mais vous n’avez pas à acheter de sèche-linge, alors l’économie peut être réelle.