La norme A2P : est-ce l’assurance d’une serrure plus sûre ?

Aucune serrure n’est inviolable et cela les serruriers ainsi que les cambrioleurs le savent très bien. Cependant, certaines serrures offrent plus de sécurité en cas de tentative d’intrusion. Elles résistent mieux  aux assauts répétés des brigands qu’une serrure ordinaire. Le meilleur moyen de garantir la protection de son domicile ou son entreprise est d’installer une serrure de haute qualité.

Origines  de la norme A2P

La norme A2P voit le jour en 1985. Elle est le fruit d’un organisme indépendant créé en 1956 et reconnu d’utilité publique en 1961 nommé le Centre national de prévention et de protection (CNPP). Elle désigne une marque de certification traduisant « Assurance protection prévention ». Avant de labéliser une serrure,  elle doit  être passée  au crible fin par les techniciens du CNPP.

Ces derniers sont chargés de l’examiner et de tester sa résistance face aux méthodes de potentiels cambrioleurs telles que  l’arrachement au sciage, au perçage, à la rotation, à la fusion et au crochetage. Installer une serrure respectant la norme A2P, c’est opté pour un moyen de protection sûr en cas de cambriolage. Elle est donc une serrure sécuritaire  efficace.

Garanties de la serrure certifiée A2P

De nombreuses serrures high-tech sont disponibles sur le marché mais avoir une serrure certifiée A2P sur un verrou offre plusieurs garanties à son acheteur. En effet, l’installation d’une serrure A2P est imposée par certaines compagnies d’assurance afin de bénéficier d’un remboursement intégral en cas de cambriolage. Elle témoigne que l’assuré a réellement  pris les mesures de précaution nécessaires.

De plus, elle dispose de plusieurs niveaux de sécurité notifiés par un nombre d’étoiles. Une étoile est décernée à une serrure offrant une résistance de 5 minutes en cas d’effraction. Les serrures possédant deux étoiles garantissent 10 minutes de résistance et celles dotées de 3 étoiles plus de 15 minutes. Ainsi une effraction est rendue difficile, voire impossible, selon le niveau de sécurité de la serrure.

La norme A2P : est-ce l’assurance d’une serrure plus sûre ?
Laissez votre avis