Le kit solaire : vous ne pourrez bientôt plus en passer

Le kit solaire : vous ne pourrez bientôt plus en passer

Qu’est-ce que le kit solaire ? Comment fonctionne-t-il ? On entend de plus en plus parler d’énergie verte et renouvelable. Cette alternative aux énergies fossiles a pour but de réduire l’impact sur la dégradation de l’environnement. Et par la même occasion, de faire quelques économies sur votre facture d’électricité. De quoi combiner deux arguments non négligeables. Alors, vous êtes prêts à craquer pour un kit solaire ? 

Qu’est ce que le kit solaire ? 

On vous a prévenu, vous ne pourrez bientôt plus vous en passer. Le kit solaire va faire le bonheur des bricoleurs du dimanche et des défenseurs de l’environnement. Mais qu’est-ce que c’est concrètement ? On vous explique. 

Le kit solaire est une alternative aux installations classiques que l’on distingue de plus en plus sur les toitures des logements de particuliers. Il s’agit un fait de panneaux photovoltaïques à monter soit même (idéalement dans une maison). Selon l’inclinaison et l’exposition de votre toit, vous pouvez fixer les panneaux sur ce dernier ou bien directement sur le sol. L’important est bien évident de respecter un certain degré d’orientation afin que les panneaux photovoltaïques soient efficaces dans leur production d’énergie solaire. Idem, si votre toit est suffisamment incliné mais continuellement à l’ombre, la collecte des rayons solaires sera amoindrie. Cela entraînera une faible production d’énergie, qui ne suffira pas à alimenter votre logement et à vous passer de l’électricité des fournisseurs communs.

15/08/2022 à 03:25
Comment installer son kit solaire à domicile ?
Comment installer son kit solaire à domicile ?

Vous l’aurez compris, le kit solaire ne différencie pas tant que ça d’une installation standard, mis à part que c’est au particulier de le poser. Et oui, si ce « petit » détail ne décourage pas les bricoleurs aguerris, il risque d’en décourager plus d’un.

Le kit solaire se compose de différents appareils, à installer puis à connecter entre eux pour commencer à collecter l’énergie solaire pour votre logement. Il s’agit à peu près des mêmes que dans une installation classique. On y retrouve donc : 

  • des panneaux photovoltaïques (en taille et en nombre différents afin de couvrir la totalité de la surface du toit) ;
  • Des câbles pour connecter les panneaux à la batterie ;
  • Un onduleur, pour transformer le courant emmagasiné et pouvoir l’utiliser sans risque dans votre maison ;
  • Un disjoncteur et un coffre protecteur.

Faut-il opter pour un kit solaire ou un panneau photovoltaïque mobile ? 

C’est une question qui revient souvent. Contrairement au kit solaire qui, une fois fixé sur la toiture ou directement sur le sol, ne peut plus être déplacé, le panneau solaire portable présente de nombreux avantages :

  • une petite taille qui permet de le déplacer à peu près partout (très pratique lorsqu’on part en camping par exemple) ;
  • un poids léger, qui le rend aussi plus facilement transportable
  • la possibilité de le plier
  • une solidité à l’épreuve du temps (et des intempéries).
Si vous n'avez pas peur d'installer votre kit solaire vous-même, cette option est parfaite pour vous.
Si vous n’avez pas peur d’installer votre kit solaire vous-même, cette option est parfaite pour vous.

L’avantage du panneau photovoltaïque portable est bien évidemment son aspect mobile. Il vous suit en effet partout où vous en avez besoin. Un accessoire devenu indispensable pour les amateurs de voyages en camping-car par exemple.

Attention ! Avant d’opter pour un kit solaire, assurez-vous d’être en capacité de le monter vous-même, au risque de vous retrouver avec des panneaux solaires inutiles car mal branchés. Autre inconvénient, pour l’achat d’un kit solaire, vous ne pouvez pas bénéficier des aides financières de l’Etat. 

Quel est le prix d’un kit solaire ? 

Le choix du kit solaire dépend avant tout de la superficie de votre toiture et de l’énergie que vous souhaitez produire. Avant de réaliser des économies sur votre facture, vous devrez tout de même financer ces installations qui sont toujours un peu onéreuses à l’acquisition. Comme toujours, les prix peuvent varier d’une marque à l’autre, mais voici quelques indications : comptez un budget entre 120 et 12000 €, selon la superficie et le modèle choisi.

5/5 - (1 vote)