Besoin de place : garde meuble ou box de stockage ?

Que l’on soit dans son propre appartement ou en location, on peut manquer d’espace pour garder ses meubles dans de bonnes conditions. Dans ce cas, différentes solutions sont envisageables : choisir un garde-meuble ou un box de stockage. Quel est alors l’intérêt d’opter pour l’un ou l’autre ? Le présent article vous dit tout ce qu’il faut savoir sur ces solutions de stockage.

Garde-meuble

Un garde-meuble est un espace qui sert à entreposer des meubles ou objets mobiliers de façon temporaire. Il s’agit en fait d’un local de stockage sécurisé, qui permet de stocker des biens en totale sécurité et au sec, jusqu’à leur retrait par le propriétaire.

Les avantages d’un garde-meuble

Tout d’abord, en terme de sécurité, un garde-meuble bénéficie d’une surveillance 24 heures/24 et 7 J/7. Vos effets personnels ou professionnels sont également à l’abri des incendies, des vols ou de l’humidité. Pour une meilleure sécurité, le garde-meuble est inaccessible au public. Vous devez prendre un rendez-vous avec votre prestataire, avant toute récupération de ses meubles.

Ensuite, vous n’avez pas besoin de vous déplacer pour le stockage dans un garde-meuble. Un chauffeur se chargera du transport de biens que ce soit pour le dépôt ou le retrait.
Enfin, vous n’avez pas à payer des frais supplémentaires. L’assurance est généralement intégrée au prix. La manutention et la sécurité sont assurées par le prestataire.

Pourquoi choisir un box de stockage ?

Un box de stockage est un local fermé et non extensible permettant de stocker des meubles et autres biens. Dans ce cas, le propriétaire des biens loue un espace avec une surface bien définie pour y entreposer le nombre de biens qu’il désire. Pour cette option, le prestataire fournit seulement le local. Le propriétaire s’occupe lui-même du transport, de la sécurité et de la manutention de ses biens.

Par ailleurs, un box à louer est en général accessible tous les jours et à n’importe quelle heure. Un autre atout est que le client a la possibilité de faire des dépôts ou des récupérations quand il le souhaite.

Quel budget prévoir ?

Le budget à prévoir pour le stockage varie en fonction de votre option de stockage. Avec un garde-meuble, le prix de stockage s’évalue généralement en fonction du volume de bien. Il est donc fixe sur l’ensemble du temps de stockage. Cependant, il faudra payer les dépenses de collecte et de retour qui sont fonction du volume qui sera collecté.

En ce qui concerne le box de stockage, le client paie la location de tout l’espace. Aux frais de location d’espace d’au moins 60 euros/mois, il faudra ajouter les frais de location de camionnette, d’essence, de sécurité et de l’assurance.

Besoin de place : garde meuble ou box de stockage ?
Laissez votre avis