Faut-il investir dans une chambre pour bébé évolutive ?

lit bébé

Si au début, les chambres pour bébé évolutives peuvent sembler un peu plus cher à l’achat, en définitive, elles permettent de faire des économies de taille. Si nous achetons un lit pour bébé que nous ne pourrons pas utiliser plus tard, d’une part nous aurons dépensé de l’argent pour son utilisation sur un temps très limité, et d’autre part nous ne saurons pas quoi en faire quand le bébé aura grandit : le donner à un parent ou ami, le revendre à un particulier ou dans une brocante… En revanche, si le lit est convertible, on pourra le transformer en un autre meuble, et si un jour, vous en avez de nouveau besoin, il pourra reprendre sa fonction de lit bébé immédiatement.

Quel type de chambre évolutive ?

Tout d’abord il faut distinguer les lits évolutifs, qui grandissent avec le bébé au sens le plus strict du terme, car ils changent de taille, des accessoires viennent s’y greffer, et des lits qui se transforment en d’autres meubles, après un certain temps. Il y a beaucoup de modèles différents aujourd’hui sur le marché, et beaucoup d’options à choisir, mais rien ne vous empêche de profiter du meuble évolutif pendant quelques années avant de lui redonner sa fonction initiale. Si ce concept vous intéresse, vous trouverez de nombreux exemples de mobiliers sur Monblogdebebe.fr pour faire évoluer la chambre de votre enfant avec le temps.

Outre les lits qui grandissent avec la taille de l’enfant, il est également très fréquent aussi de rencontrer des lits qui pourront servir de siège, de canapé par exemple. Le lit peut être à la fois lit et canapé en même temps. Dans un concept similaire à celui du lit qui se transforme en bureau, il existe d’autres options plus ludiques, comme par exemple, on peut faire évoluer le lit pour bébé en surface de jeux, pour que l’enfant puisse jouer, assembler des puzzles, faire des jeux de construction, etc. Il peut aider les enfants à jouer d’une manière plus ordonnée, et non directement sur le sol.

Les autres meubles évolutifs

Bien que les lits pour enfant et les tables à langer, soient les meubles qui soient le plus souvent évoqués, lorsque nous parlons de chambres de bébé évolutive, il existe d’autres meubles convertibles, pensés pour les premiers mois de la vie du bébé et qui peuvent ensuite adopter une autre fonction dans la chambre ou la maison. On peut citer par exemple des chaises hautes convertibles, qui s’adaptent grâce à de petits changements, et peuvent devenir par la suite des chaises classiques, utilisables par tous.

Un autre exemple de mobilier convertible dont les parents hésitent souvent à en faire l’acquisition, car il ne savent pas quoi en faire une fois le bébé grandit : la table à langer. En revanche, si par la suite, elle peut être convertie en autre chose, c’est un investissement intéressant. Aujourd’hui, on peut faire évoluer certaines tables à langer en commode, ou encore en coffre à jouets.

Faut-il investir dans une chambre pour bébé évolutive ?
Laissez votre avis