Comment éviter les cambriolages pendant vos vacances ?

Comment éviter les cambriolages pendant vos vacances ?

Même si on les attend avec impatience tout au long de l’année, les vacances peuvent aussi être source de stress. Notamment lorsqu’on a une maison, et par conséquence, peur de se faire cambrioler. En effet, pendant l’été, nombreux sont les habitants des villes comme des campagnes à s’offrir du bon temps loin du quotidien. Dans ce cas, comment éviter les cambriolages pendant vos vacances ? On vous donne quelques astuces pour partir vous aérer l’esprit léger.

Éviter les cambriolages pendant vos vacances : comment faire ?

Certaines personnes répondront que les cambriolages peuvent avoir lieu tout au long de l’année, et pas seulement lorsque pendant les vacances. Des malfaiteurs peuvent s’introduire dans votre habitation lorsque vous êtes au travail ou de sortie. D’ailleurs, la majorité des cambriolages se déroulent la journée, lorsque les habitants du domicile sont absents. Pire encore, cela peut vous arriver lorsque vous êtes chez vous : occupé à une tâche extérieure, en ayant laissé un accès ouvert, ou vous faire agresser par les cambrioleurs. Des situations qui peuvent être évitées grâce à une action simple : souscrire à un abonnement de télésurveillance.

Et oui, la majorité des cambriolages se déroulent pendant l’été. Les malotrus se baladent dans les lotissements ou dans les rues désertes des villes afin de repérer quelles habitations sont inoccupées. Et malheureusement, vos voisins restés à domicile durant l’été ne vous seront d’aucune aide si toutefois les cambrioleurs arrivaient à leur fin. C’est alors que commencent les galères : séjour interrompu, difficultés à rentrer (surtout si vous êtes à l’étranger), logement laissé ouvert en attendant votre retour… Bref ! Que des soucis dont on se passerait aisément.

Pour partir l’esprit tranquille en vacances, et profiter de ce moment tant attendu, on vous conseille d’opter pour la télésurveillance.

Comment éviter les cambriolages pendant vos vacances ? La mauvaise surprise en rentrant de vos congés.
Comment éviter les cambriolages pendant vos vacances ? La mauvaise surprise en rentrant de vos congés.

Qu’est-ce que la télésurveillance ?

La télésurveillance prend la forme d’un système combinant des caméras ou des détecteurs de mouvements qui sont connectés à une centrale informatique. Toute présence non répertoriée ou inhabituelle fera donc l’objet d’une alerte.

De plus en plus de particuliers optent pour cette solution rassurante, qui s’adapte à tous les types de logements. Certains vont même jusqu’à connecter l’intérieur de leur logement pour surveiller les faits et gestes de leur animal de compagnie. Outre le fait d’éviter les cambriolages pendant vos vacances, la télésurveillance permet aussi de constater en temps réel toute anomalie dans votre logement : une fenêtre restée ouverte, un incendie se déclarant, une coupure d’électricité, une inondation soudaine ou un dégât des eaux… Cela vous permet donc d’agir au plus vite, sans devoir attendre d’être arrivé dans votre logement et de constater les dégradations une fois qu’il est trop tard.

On pense notamment aux incendies où chaque minute est cruciale pour éviter la catastrophe.

La télésurveillance permet aussi d'éviter les incendies.
La télésurveillance permet aussi d’éviter les incendies.

Quelle différence avec la vidéosurveillance ?

Tout simplement dans le fait que la télésurveillance n’a pas comme unique but d’enregistrer des images. Avec une caméra de vidéosurveillance, les images des cambrioleurs sont enregistrées et permettent d’être visionnées une fois les faits arrivés, c’est-à-dire trop tard.

L’avantage de la télésurveillance est que vous êtes prévenu en cas de présence injustifiée à votre domicile. Un rôdeur s’approchant un peu trop près de votre logement et vous êtes directement prévenu sur votre téléphone portable. La télésurveillance peut aussi être accompagnée de systèmes visant à décourager les personnes malveillantes de s’introduire dans votre maison : alarme, projection de gaz lacrymogène, diffusion de fumée aveuglante, appel directement passé aux gendarmes… Bref, tout un ensemble de fonctionnalités permettant de se sentir plus en sécurité.

Comment éviter les cambriolages pendant vos vacances sans passer par la télésurveillance ?

Cela reste pour la rédaction d’Aceboard la meilleure option pour voyager l’esprit léger. Mais si vous ne souhaitez pas investir dans une solution de télésurveillance, vous pouvez toujours demander :

  • à vos voisins de jeter un œil sur votre maison pendant votre absence (à condition qu’ils soient également présents) ;
  • à vos proches de passer régulièrement vérifier que tout est en ordre ;
  • à souscrire au service de ronde des forces de l’ordre pour qu’ils patrouillent dans votre quartier.
5/5 - (1 vote)