Comment évaluer la qualité de l’air intérieur et améliorer la santé de votre maison ?

0
51
Femme buvant du café près d'une fenêtre ouverte inondée de lumière.

La qualité de l’air intérieur est un facteur souvent négligé, mais qui a un impact significatif sur la santé et le bien-être. En effet, on passe environ 90 % du temps à l’intérieur, que ce soit à la maison, au bureau ou dans d’autres espaces clos. L’air que vous respirez contient des polluants invisibles comme les moisissures, les composés organiques volatils (COV), les particules fines et les gaz nocifs. Évaluer et améliorer la qualité de l’air intérieur prévient les problèmes de santé liés à la pollution et crée un environnement sain pour vous et votre famille.

Les dangers de la pollution de l’air intérieur

La pollution de l’air intérieur peut avoir des effets néfastes sur la santé. Ces effets concernent particulièrement les personnes sensibles comme les enfants, les personnes âgées et celles qui souffrent de problèmes respiratoires. L’exposition à long terme aux polluants peut entraîner des maux de tête, de la fatigue, des irritations des yeux, du nez et de la gorge. Cela peut aussi entraîner des problèmes respiratoires plus graves comme l’asthme et les allergies.

Les moisissures, qui se développent dans les environnements humides, provoquent aussi des réactions allergiques, des infections respiratoires et aggraver les symptômes de l’asthme. Par ailleurs, les composés organiques volatils (COV), présents dans les produits de nettoyage, les peintures et les meubles, causent des maux de tête. 

Ils sont aussi à l’origine des nausées et des troubles respiratoires. Les particules fines, issues de la combustion du bois ou du tabac, peuvent pénétrer profondément dans les poumons. Cela augmente le risque de maladies cardiovasculaires et respiratoires.

Lire aussi : Les 5 meilleures villes européennes pour élever son enfant

Les sources courantes de pollution de l’air intérieur 

Comment évaluer la qualité de l'air intérieur et améliorer la santé de votre maison ?

De nombreuses sources potentielles de pollution de l’air intérieur se cachent dans nos maisons. Les appareils de chauffage au bois ou au gaz, les cuisinières à gaz, les cheminées et les poêles à bois émettent des particules fines. De même, ces appareils émettent du monoxyde de carbone et d’autres polluants. Certains produits de nettoyage, les désodorisants d’ambiance, les peintures et les solvants contiennent souvent des composés organiques volatils (COV) nocifs.

Les moisissures peuvent se développer dans les environnements humides comme les salles de bain, les caves et les zones mal ventilées. Les matériaux de construction comme les isolants, les contreplaqués et les moquettes peuvent aussi libérer des COV et d’autres substances chimiques. Les animaux domestiques, en particulier les oiseaux, peuvent être une source de particules et de contaminants biologiques.

Comment évaluer la qualité de l’air intérieur

Avant de pouvoir améliorer la qualité de l’air intérieur, il faut l’évaluer correctement. Différentes méthodes existent pour détecter les polluants et identifier leurs sources. Grâce à l’observation visuelle, recherchez les signes évidents de moisissures, de poussière excessive ou d’accumulation de contaminants. Vous pouvez aussi faire appel à un professionnel pour effectuer des tests de la qualité de l’air à l’aide d’équipements spécialisés. 

Ces tests détectent les niveaux de COV, de particules fines, de monoxyde de carbone et d’autres polluants. Dans vos différentes pièces, installez des moniteurs de la qualité de l’air. Ces appareils permettent de suivre en continu les niveaux de polluants. Par ailleurs, une inspection de votre système de ventilation peut révéler des défaillances ou des obstructions qui favorisent l’accumulation de polluants.

Améliorer la qualité de l’air intérieur : stratégies et solutions 

Une fois les sources de pollution identifiées, mettez en œuvre diverses stratégies pour améliorer la qualité de l’air intérieur. Commencez par augmenter la ventilation. Ouvrez régulièrement vos fenêtres et vos portes pour permettre une circulation d’air frais, ou installer un système de ventilation mécanique pour renouveler l’air intérieur.

Contrôlez aussi les sources de pollution. Réparez les fuites d’eau et déshumidifiez les zones humides pour éliminer les sources de moisissures. Remplacez les produits de nettoyage traditionnels par des alternatives plus sûres et écologiques.

Dans votre espace intérieur, utilisez des purificateurs d’air munis de filtres HEPA pour capturer les particules fines et les allergènes. Les purificateurs d’air avec des filtres au charbon actif permettent aussi d’éliminer les COV et les odeurs. 

Pour éviter l’accumulation de contaminants, entretenez régulièrement votre système de chauffage, de ventilation et de climatisation (CVC). Optez pour des matériaux de construction et des meubles à faible émission de COV lors de rénovations ou d’aménagements.

Adopter un mode de vie sain pour une meilleure qualité de l’air 

Comment évaluer la qualité de l'air intérieur et améliorer la santé de votre maison ?

Au-delà des solutions techniques, certains changements de mode de vie peuvent également contribuer à améliorer la qualité de l’air intérieur. Évitez de fumer à l’intérieur, car la fumée de cigarette est une source majeure de particules fines et de composés chimiques nocifs. De même, réduisez l’utilisation de produits chimiques ménagers. Privilégiez plutôt les produits naturels et écologiques pour le nettoyage et l’entretien de votre maison.

De nombreuses personnes recommandent de limiter l’utilisation de bougies parfumées et de désodorisants d’ambiance. En effet, ces produits libèrent des COV et d’autres polluants dans l’air. Par ailleurs, entretenez régulièrement votre système de climatisation et remplacer les filtres. Des filtres sales peuvent redistribuer les contaminants dans l’air intérieur. 

Pour avoir un air intérieur plus frais et plus sain, favorisez les plantes d’intérieur. Certaines plantes comme le chrysanthème, la dracaena et le lierre peuvent contribuer à purifier l’air en absorbant les polluants. Les plantes vous permettent facilement de créer une ambiance relaxante dans votre maison sans produits chimique.  

L’aération fréquente de votre maison fait partie des meilleurs modes de vie qui améliorent la qualité de l’air intérieur. Ouvrez les fenêtres et les portes pendant quelques minutes chaque jour permet de renouveler l’air intérieur. 

Suivre ces stratégies et adopter des habitudes saines permet de réduire considérablement les niveaux de pollution de l’air intérieur. Cela crée un environnement plus sain pour vous et votre famille. Prenez en compte ces différents éléments dès maintenant pour évaluer la qualité de l’air intérieur et améliorer la santé globale de votre maison.

Lire aussi : Déshumidificateur : pourquoi faut-il en avoir un chez soi ?

Donnez votre avis !