Ete 2022 : comment se preparer a la chaleur a Paris ?

Ete 2022 : comment se preparer a la chaleur a Paris ?

Nous voilà arrivés au printemps, et les températures vont se faire de plus en plus douces, jusqu’à l’été qui rime souvent avec fortes chaleurs. La capitale est loin d’être épargnée de la canicule pouvant parfois survenir dès le mois de juin. Heureusement, il existe plusieurs manières d’anticiper cette chaleur pour mieux la vivre une fois installée une fois l’été arrivé.

Disposer d’un système performant de climatisation

Ete 2022 : comment se preparer a la chaleur a Paris ?

Cela reste l’un, sinon, le meilleur moyen de bénéficier d’une température confortable chez soi durant l’été. La climatisation va permettre de rafraîchir efficacement votre logement de façon constante, ce qui sera particulièrement appréciable en période de canicule. Vous pourrez consulter la page d’un professionnel en la matière pour en apprendre plus sur l’installation climatisation paris prix. En effet, si cet équipement suppose un certain coût d’installation, le confort de vie et la valeur ajoutée à votre logement en font vite un investissement rentable et rapidement amorti.

À noter que le tarif pour bénéficier d’une climatisation est très variable et va notamment dépendre du nombre d’unités et de la puissance de chaque bloc. Ceux-ci seront choisis en fonction de la surface à rafraîchir. Pour une installation en toute sérénité, et un coût moindre de celle-ci, assurez-vous que l’espace soit suffisamment dégagé là où vous comptez faire poser le climatiseur extérieur.

Améliorer l’isolation thermique de son logement

Un autre moyen de rendre son habitat plus agréable en termes de température est de s’assurer qu’il est bien isolé de la chaleur. Plusieurs techniques existent pour améliorer l’isolation thermique de votre logement : par les toitures, le sol, les murs ou encore les portes et fenêtres.

Des travaux qui représentent là aussi un coût parfois très élevé, mais qui sont éligibles à plusieurs aides gouvernementales. Là encore, vous améliorez votre confort de vie ainsi que la valeur de votre bien. De plus, vous consommerez moins d’énergie pour vous rafraîchir et prolongerez la durée de vie de votre climatiseur tout en réalisant des économies sur votre facture électrique ! Une bonne isolation a pour autre avantage majeur d’être appréciée en toute saison, puisqu’elle permettra l’hiver de limiter l’entrée du froid chez vous. Et nous savons tous que Paris n’est pas la ville la plus ensoleillée de France !

Des stores pour mieux limiter la chaleur

Si vous êtes locataire ou ne disposez pas du budget suffisant pour les travaux de climatisation et d’isolation, sachez que les stores sont également un bon moyen de réduire la montée du thermomètre chez vous. Ils vous permettront de filtrer la lumière et donc la chaleur. Il sera par exemple possible de continuer à bénéficier d’un peu de lumière naturelle sans trop laisser entrer le soleil.

Il existe aussi des stores plus élaborés, nécessitant quelques travaux, mais offrant des propriétés isolantes conséquentes. En intervenant sur l’isolation de votre logement, ils sont, eux aussi, éligibles à des aides financières tout comme les travaux d’isolation précédemment mentionnés.

Adopter les bons gestes au quotidien

Nous sommes encore nombreux à croire qu’une douche glacée est l’idéal pour se rafraîchir. Or, c’est loin d’être le cas ! Au contraire, après une douche glacée, votre corps va vouloir compenser en produisant deux fois plus de chaleur… Privilégiez donc les douches ou bains tièdes.
Pensez également à bien vous hydrater ; n’attendez pas d’avoir soif pour boire votre verre d’eau ! L’idéal reste de garder une bouteille à proximité, vous éviterez de trop bouger (ce qui donne chaud) et penserez davantage à vous hydrater.

Autre petite astuce : anticipez grâce aux prévisions météo. Il est maintenant possible de connaître à l’avance l’arrivée de vagues de chaleur. Aussi, si vous êtes salarié et que votre bureau est climatisé, privilégiez les journées en présentiel au moment où il fait le plus chaud si votre logement ne dispose pas de climatisation. De même, essayez de planifier vos congés selon les estimations pour pouvoir « fuir » les périodes les plus chaudes quand c’est possible.

Donnez votre avis !