Une terrasse extérieure en bois, ou son alternative moderne en matériau composite, est un excellent moyen pour créer un espace de vie devant sa maison. Coin de relaxation, aire de jeu pour les enfants, lieu où réunir ses proches pour un repas au soleil… Un deck est tout ça à la fois !
Toutefois, pour que votre terrasse reste en bon état pendant des années, un minimum d’entretien est nécessaire.
Protéger contre les éléments extérieurs
Le soleil et les UV, la pluie et l’humidité, mais aussi, selon la région où vous habitez, la neige, le sable, la grêle… La météo n’est pas l’amie de votre terrasse !
Pour les terrasses en bois, un traitement à la lasure est indispensable. Celle-ci permet de protéger contre l’humidité, les UV… mais aussi les insectes. C’est une maintenance à faire tous les deux ans en moyenne, pour que votre deck conserve un aspect irréprochable.
Les terrasses en matériau composite (mélange de bois et de plastique) sont moins sensibles, et leur entretien, s’il reste nécessaire, n’a pas besoin d’être aussi régulier.
Choisir un revêtement adapté
Pour que votre deck soit réellement un espace de vie, il est conseillé de poser un revêtement sur les zones de passage.
Vous pouvez opter pour des tapis extérieurs, qui servent à la fois d’éléments de décoration et de protection de votre terrasse.
Une alternative intéressante est l’ajout de plaque antidérapante, qui permet d’éviter les glissades intempestives. C’est l’option à privilégier sur les marches permettant l’accès à votre terrasse.
Nettoyer régulièrement votre terrasse
Feuilles mortes, poussières, poils d’animaux…. Tout ceci s’accumule vite sur votre terrasse et peut causer un vieillissement prématuré : oxydation des éléments métalliques, décoloration des planches, et même développement de moisissure dans la structure !
Pour éviter tout ceci, il est impératif de nettoyer régulièrement votre deck. Un bon coup de balai toutes les semaines, et un passage au balai brosse avec de l’eau savonneuse au printemps et à l’automne devrait être suffisant.
Évitez l’utilisation de produits chimiques (javel ou autres) qui peuvent attaquer le bois, et polluer votre jardin.
Réparer rapidement
Même avec un entretien régulier, il est inévitable que votre terrasse s’abîme. Le bois est un matériau vivant, qui se déforme au cours du temps :
• Remplacer régulièrement les lattes en mauvais état
• Reclouer/revisser celles qui bougent
• Boucher les fissures avec de la pâte à bois
Conseil de pro : Effectuer toutes ces opérations AVANT de lasurer votre terrasse !
Éviter le nettoyage haute pression
Les nettoyeurs haute pression sont pratiques sur les murs en béton et les allées asphaltées, mais ne sont pas du tout adaptés à des matériaux plus tendres comme le bois ou le composite.
Résistez à la tentation d’utiliser votre Kärcher pour nettoyer un deck extérieur ! À court terme, cela peut sembler être une idée géniale, mais le bois s’abimera beaucoup plus rapidement et la durée de vie de votre terrasse sera alors considérablement réduite…
Savoir déneiger une terrasse en bois
Si vous habitez en montagne et que votre deck est souvent recouvert par la neige, voici quelques conseils pour déneiger votre terrasse en bois sans l’abimer :
• Utiliser une pelle à neige en plastique ou caoutchouc dur plutôt qu’en métal
• Déneiger dans le sens des lattes du bois
• Ne pas utiliser de sel de déneigement ni de sable
• Ne pas casser la glace accumulée sur la terrasse
Vous pouvez à présent profiter de votre superbe deck en bois pendant des années et la décorer !