Vous êtes perdus dans les rayons de magasins de bricolage ? Vous ne savez plus où donner de la tête parmi le large choix d’enduit qui vous est proposé ?

On vous aide ! Entre les enduits de rebouchage, de lissage, de dégrossissement, vous ne savez pas lequel choisir et on vous comprend.

Il existe plusieurs sortes d’enduits selon les travaux que vous entreprenez. Chaque enduit n’a pas la même utilité. Tout d’abord, vous devez savoir à quelle étape vous en êtes dans l’avancée de vos travaux.

Qu’est-ce qu’un enduit ?

Un enduit est une préparation pâteuse ou légèrement fluide qu’on applique en couche sur un mur afin de le réparer, de le préparer ou de le décorer. Cette pâte peut être blanche ou colorée.

Les enduits sont constitués d’environ 1/3 de liant pour 2/3 de charges minérales. Les liants sont la chaux, le plâtre, le ciment ou l’argile. Les charges minérales sont les agrégats, les granulats (poussières de marbre ou sable), elles donnent la couleur de l’enduit.

Un bon enduit intérieur assure l’uniformité et la planéité de votre support. Il est important de l’utiliser correctement pour bénéficier entièrement de son action principale qui est de réparer les trous et fissures, de préparer votre mur à recevoir du papier peint ou de la peinture et de décorer votre intérieur.

La réparation de votre mur

Votre mur présente des défauts importants, des fissures ou des trous. On vous conseille de choisir un enduit de rebouchage. Ce type d’enduit est parfait pour reboucher les irrégularités de plus de 2 à 3 millimètres.

Un ouvrier applique un enduit sur les murs.
Un ouvrier applique un enduit sur les murs.

Pour les petits trous de perceuses ou d’anciennes chevilles, vous pouvez utiliser un enduit de rebouchage en tube. Déjà prêt à l’emploi, il comblera les petits défauts de votre intérieur sans nécessité d’une grande préparation en amont. Son utilisation est rapide. Il suffit de mettre la pâte dans les trous, d’enlever le surplus puis de poncer légèrement lorsqu’il est sec afin d’homogénéiser la partie réparée.

Pour les fissures et les trous d’une plus grande envergure, on utilisera davantage les enduits de rebouchage en poudre :

  • À base de ciment pour les murs en béton ou ciment
  • À base de plâtre pour les murs déjà enduits

Son utilisation est simple, mais demande une légère préparation avant de pouvoir l’utiliser. Une fois votre base choisie, vous devez le gâcher à l’eau, c’est-à-dire de le mélanger avec ce liquide pour en faire une pâte prête à l’emploi.

Utilisation de l’enduit de rebouchage :

  1. Nettoyez la surface à reboucher
  2. Humidifier légèrement les bords des trous
  3. Déposez votre pâte à l’aide d’un couteau à enduire sur la surface à réparer
  4. Pressez avec un couteau à peindre pour concentrer la matière
  5. Laissez sécher 24 h
  6. Poncez légèrement à l’aide de papier de verre
  7. Appliquez une deuxième couche plus étendue

Une fois vos défauts muraux rebouchés, laissez sécher puis poncez pour aplanir la surface réparée.

La préparation de votre surface abimée

Vous souhaitez peindre votre mur abimé ou le rendre propre et lisse. Utiliser un enduit de lissage est indispensable. Il permet d’uniformiser, de réguler et d’aplanir votre support mural.

Un jeune plâtrier tient une grande truelle et nivelle un mur fraîchement plâtré.
Un jeune plâtrier tient une grande truelle et nivelle un mur fraîchement plâtré.

Cet enduit existe en deux types de forme : en poudre ou en pâte. Il est utilisé pour des surfaces moyennes et grandes. Une fois que vous avez votre préparation prête à être utilisée, à vous de jouer. Enduire un mur en utilisant l’enduit de lissage n’est pas compliqué, et une fois bien fait, vous serez épargné de 80 % de l’étape de ponçage.

Utilisation de l’enduit de lissage :

  • Nettoyer la surface à lisser
  • Sécher complètement la zone
  • Commencez par un angle du mur
  • Du haut vers le bas, étalez l’enduit
  • Renouvelez l’opération en bandes parallèles en les faisant se chevaucher
  • Lissez chaque zone en passant plusieurs fois
  • Laissez sécher 12 h (selon le produit utilisé)
  • Poncez léger à l’aide d’un papier de verre à grain fin pour enlever l’excédant et obtenir un résultat lisse
  • Dépoussiérez le mur

L’enduit projeté, une décoration tendance

Votre mur est trop abimé, vous ne pouvez pas ou ne souhaitez pas le lisser. Une solution simple s’offre à vous : l’enduit projeté. Cette technique, facile à utiliser, est la méthode la plus directe afin de camoufler les défauts de votre mur. L’enduit décoratif ou enduit de parement permet un total recouvrement de votre surface avec un effet décoratif. L’application de l’enduit nécessite une machine spécifique qui permet une finition gouttelette.

Cette projection vous permettra de décorer votre intérieur comme bon vous semble. Vous pouvez creuser des briques (enduit de parement), faire un effet béton, utiliser de l’enduit à la chaux. Toutes les possibilités s’ouvrent à vous pour une touche esthétique agréable dans votre foyer.

Fond de mur en plâtre vieilli blanc-gris
Fond de mur en plâtre vieilli blanc-gris

L’importance des enduits

Les enduits sont primordiaux dans l’avancée de vos travaux ou rénovation. Ne négligez pas l’importance de leur action.

Votre intérieur s’en portera mieux, le rendu sera plus esthétique et vous pourrez faire n’importe quelle combinaison décorative une fois votre mur propre et préparé !

Donnez votre avis !