Déshumidificateur : pourquoi faut-il en avoir un chez soi ?

Déshumidificateur : pourquoi faut-il en avoir un chez soi ?

Vous sentez une sensation d’humidité désagréable dans votre intérieur ? Vous ne savez plus comment renouveler l’air chez vous ? Optez pour un déshumidificateur !

Qu’est-ce qu’un déshumidificateur ?

Les personnes ayant opté pour un déshumidificateur ne peuvent plus s’en passer. Et pour cause ! Le déshumidificateur agit sur l’air de votre intérieur en intervenant sur les variations d’humidité. L’humidité est désagréable, surtout à l’intérieur de votre logement. L’air est alors moins sain. On parle d’humidité lorsque le taux d’hygrométrie, qui désigne la proportion de l’eau à l’état gazeux présente dans l’air, est plus élevé que la normale. Si vous souffrez de ce désagrément, il est temps d’opter pour un déshumidificateur.

Cet appareil, que l’on peut se procurer par là, agit directement sur l’humidité présente dans votre maison. Qu’il soit à absorption ou à condensation, le déshumidificateur réduit le taux d’humidité.

03/10/2022 à 23:17

Quelles sont les causes de la présence d’humidité dans l’air ?

L’humidité du logement est directement liée à une mauvaise isolation, des remontées d’humidité en provenance des sous-sols, des caves ou des garages, ou un mauvais système de chauffage. Si vous habitez dans des zones proches d’un point d’eau (mer, océan, fleuve, lac…), vous risquez fort de faire rentrer de l’humidité dans votre intérieur.

Le taux d’hygrométrie d’un logement n’est jamais de 0%, car nous consommons tous de l’eau, notamment dans la salle de bain ou dans la cuisine. Le taux d’humidité d’une maison « saine » varie autour des 50%. Au-delà de cette normale, l’air est considéré comme trop humide. Un déshumidificateur peut éviter que l’humidité ne stagne dans l’air et ne dégrade à la fois votre santé et votre habitation.

03/10/2022 à 23:17

Pourquoi acheter un déshumidificateur ?

Logement

L’humidité peut avoir des conséquences néfastes sur votre logement. On remarque alors l’apparition de :

  • tâches d’humidité ou de moisissures ;
  • traces de champignons ou de bactéries ;
  • buée persistante sur les surfaces comme les miroirs ou les fenêtres ;
  • décollement local de la peinture ou du papier peint ;
  • traces de rouilles ;
  • mauvaises odeurs ;
  • certains insectes nuisibles qui adorent l’humidité.
Absence de déshumidificateur : des traces d'humidité peuvent apparaitre sur vos murs.
Absence de déshumidificateur : des traces d’humidité peuvent apparaitre sur vos murs.

Dans les cas les plus graves, les éléments de construction en bois de votre domicile peuvent être affaiblis. Un déshumidificateur viendra rétablir le taux d’humidité présent dans l’air, afin de le rendre plus agréable et d’éviter l’apparition de ces marques dans votre intérieur.

Santé

Si l’humidité a des effets sur votre logement, elle en a aussi sur votre santé. Ainsi, certaines pathologies ou symptômes désagréables peuvent apparaître et sont directement liés à la présence d’humidité dans l’air. C’est le cas notamment de maux de tête, nausées, toux, fatigue, fièvre… Mais un air trop humide cause surtout des problèmes respiratoires et musculaires. Si vous développez de l’asthme ou des rhumatismes précoces, optez pour un déshumidificateur d’air !

Dans quelle pièce de la maison doit-on l’installer ?

Le déshumidificateur agit sur le taux d’hygrométrie présent dans l’air de la pièce dans laquelle on le place, ou de la maison dans son ensemble. Évitez de préférence d’installer votre déshumidificateur dans la salle de bain ou la cuisine. Privilégiez plutôt les zones où l’aération n’est pas optimale, comme les caves, les greniers ou les sous-sols. Aussi, en geste quotidien, pensez à aérer quotidiennement toutes les pièces de votre logement. Et oui, qu’il vente, qu’il pleuve ou qu’il « canicule », on aère au minimum 15 min par jour. Ouvrez les fenêtres tard le soir ou tôt le matin si la météo ne permet pas une aération à d’autres moments de la journée.

La plupart des déshumidificateurs peuvent être programmés via votre smartphone.
La plupart des déshumidificateurs peuvent être programmés via votre smartphone.

Combien coûte un déshumidificateur ?

Vous avez décidé d’acheter un déshumidificateur ? Bonne idée ! Sachez que les prix des modèles varient en fonction de leur capacité et de leur technologie. À condensation, à absorption ou spécialement conçu pour une pièce, le modèle choisi impacte directement le tarif. Comptez entre 200 € pour les modèles les plus accessibles et plusieurs milliers d’euros pour les plus performants.

03/10/2022 à 23:17
Donnez votre avis !