Des pièces détachées pour réparer : J’achête !

Ils sont sensés nous faciliter la tâche…Qui ? Les outils motorisés de jardinage : Taille-haie, débroussailleuse, tondeuse…En général, nous ne lésinons pas sur leur coût à l’achat, car nous privilégions la durabilité et nous souhaitons un extérieur aussi beau que notre intérieur. Alors quand une de nos machines nous lâche, nous avons un réflexe – qui suit généralement le moment de colère – : Acheter du matériel neuf. Adoptons d’autres réflexes !

Et si je réparais moi-même au lieu de racheter ?

Certaines entreprises sur le net se sont spécialisées dans la vente de pièces détachées. Si cela était courant depuis quelques années pour les pièces auto, d’autres enseignes ont pensé que l’électroménager ou les outils motorisés outdoor méritaient une deuxième vie, sans passer par la case destruction.

Ainsi, si vous aviez investi dans un robot de tonte, par exemple, vous pouvez trouver des pièces détachées pour robot tondeuse sur ces sites spécialistes. Il suffit de renseigner ou de chercher dans un onglet correspondant à votre outil (taille-haie, robot…) ou l’onglet de la marque selon le site. Souvent, si vous possédez le numéro de série de l’appareil, il suffit de le recopier pour accéder à toutes les pièces disponibles.

Pourquoi acheter des pièces détachées plutôt que racheter ?

Premièrement, le prix que vous paierez pour une pièce détachée sera toujours moindre par rapport à un outil neuf. Ensuite, les sites proposant des vidéos vous aidant au démontage, remplacement et remontage, il est de plus en plus facile de réparer, sans avoir nécessairement l’esprit bricoleur.

Mieux encore, les pièces que vous achèterez sur ces sites, contrairement aux petites annonces entre particulièrement sont garanties constructeur et sont livrées directement chez vous, après un paiement sécurisé. Pas besoin de marchander, de vous déplacer et d’espérer que la pièce fonctionne. Quant à la fierté d’avoir réparé soi-même et de faire démarrer à nouveau son matériel…eh bien, ça n’a pas de prix !

Des pièces détachées pour réparer : J’achête !
3.4 (67.5%) 16 votes