Démoussage toiture : Comment faire ? 

Souvent l’apanage des propriétaires, le démoussage fait partie de l’entretien obligatoire d’une habitation. L’oublier peut avoir une incidence sur la qualité de la toiture. Nous vous expliquons pourquoi.

D’où viennent les mousses qui se retrouvent sur les toitures ?

Sans entrer dans des termes techniques, disons que la mousse est chlorophyllienne. Cela signifie que son développement ne nécessite que du CO², de la lumière et de l’eau. Soit tous les ingrédients qui sont présents au niveau de la toiture : la lumière du soleil, l’eau de pluie et de l’air ! Si vous avez un jardin boisé, vous maximisez les chances de voir des mousses se développer sur les pans de votre toit.

Pourquoi faut-il démousser ?

Penser que les mousses sont uniquement des plantes et que cela fait joli sur une toiture est une hérésie, si vous voulez conserver longtemps votre bien immobilier. Car qu’importe ce qui se trouve sur votre toit. Même si vous avez une toiture en verre, en PVC ou en ardoise, vous êtes tout autant concernés ! Une toiture envahie par les mousses va se détériorer à moyen ou long terme, car cela va impacter sur sa porosité. Cela veut dire que votre toit va laisser passer l’eau de pluie !

Quand et comment faire ?

Si votre maison est ancienne (plus de 20 ans), il est important de procéder au démoussage tous les ans. Une toiture entre 10 et 20 ans nécessitera un entretien moins contraignant, environ tous les deux ans. Enfin, si vous venez de faire bâtir ou si vous venez de refaire une nouvelle toiture, vous serez tranquilles pendant 10 ans. Pour des raisons évidentes de sécurité, vous devez procéder par temps sec. Mieux vaut avoir laissé un peu de temps, après le printemps, pour que les mousses soient sèches et partent mieux au nettoyage.

Il est possible, bien entendu, de passer par des professionnels de la toiture (voir le site ici), pour procéder au démoussage et nettoyage du toit. Mais vous pouvez le faire vous-même avec quelques produits adaptés, mais aussi du matériel permettant d’accéder à la toiture (lance télescopique ou échafaudage, en fonction de la hauteur de votre habitation…).

Les produits peuvent être trouvés dans les jardineries, notamment. Ils sont à base de sels d’étain, d’acides mais aussi de produits algicides (pour éliminer les lichens et autres moisissures qui se développent). Il est important de procéder en plusieurs étapes. Eliminer les algues dans un premier temps, mettre un traitement hydrofuge : cela va créer une sorte de film de protection qui rendra la toiture bien imperméable…

Démoussage toiture : Comment faire ? 
Laissez votre avis