Décoration intérieure : nouvelles tendances et nouveaux matériaux

Même si le phénomène n’est pas nouveau, il a été amplifié par les différents confinements : les français veulent être bien chez eux et n’hésitent plus à changer leur décoration. Mais quelles sont les tendances en 2021 et surtout, comment avoir un intérieur soigné, sans beaucoup dépenser ?

Tendance déco : pimpez vos murs avec de la 3D

Pas besoin de casser des cloisons ou de renouveler l’ensemble de son mobilier pour changer sa décoration. Repeindre les murs ou mieux adopter de beaux papiers peints peut tout changer. La tendance se porte désormais sur les papiers peints 3D, ou encore les panneaux muraux, originaux et surtout donnant une impression de grandeur à la pièce. Autre atout de cette décoration : elle contribue à améliorer l’isolation thermique mais aussi phonique des pièces dans lesquelles les lés de papier peint ou les panneaux muraux sont posés.

Ce jeu de matière permet d’avoir une décoration originale ; d’autant qu’il existe désormais un très grand choix pour plaire à tous les goûts. Formes géométriques, porte qui s’ouvre sur un jardin ou l’espace l’intérieur d’une maison, ponton donnant sur la mer, mais aussi imitation pierre (sans le coût de ces dernières), tout est permis.

Comment ne pas rater sa décoration d’intérieur en 2021 ?

Le papier peint 3d ayant déjà beaucoup de personnalité, mieux vaut tabler sur la sobriété pour le reste de la pièce. Cela tombe bien, cette année, la mode continue à tourner autour des teintes douces ou encore des matières naturelles comme le cannage, par exemple.

Imaginez-vous avec un salon en osier ou rotin devant un mur recouvert de fleurs en 3D ou un pont couvert peint en blanc, avec une très belle lumière. Les vacances toute l’année, cela sera chez vous, désormais. Or, le besoin de nature, chez soi, une grande majorité de français en rêve, en l’absence d’un extérieur.

Le 3D sur les murs peut aussi être blanc, mais l’impression de relief étant bien présent, cela change tout dans la pièce. L’avantage est que l’on peut être un peu plus audacieux sur le reste de la déco sans réellement se retreindre.

Le velours a la cote et les couleurs tendances sont le bleu marine et le terracotta. Soit des couleurs très sympathiques pour un canapé. Mais on peut retrouver ces coloris sur des coussins uniquement ou encore sur des rideaux. Les rideaux en velours apportent également en confort thermique et sont très occultants. Soit, l’idéal pour se construire un petit nid douillet à l’abri des regards…