Décoration intérieure : 4 tendances pour 2022

0
53
Décoration intérieure : 4 tendances pour 2022

Vous aimez changer la déco de votre maison au gré des saisons ? Home designer dans l’âme, vous cherchez toujours de nouvelles idées pour modifier votre intérieur ? Couleurs, matières, agencements, formes, motifs, etc. À bien des niveaux, vous pouvez aisément transformer votre maison et ne jamais vous lasser de son look. Alors que 2022 va encore se caractériser par une forte tendance au télétravail et aux activités à domicile, personnaliser votre logement restera sûrement une priorité pour vous y sentir bien. Découvrez donc ces 4 tendances en décoration intérieure pour 2022 :

Sommaire

1 – Style Japandi : une fusion apaisante

Le terme « Japandi » est la fusion de « japonais » et « scandi(nave) ». Cette décoration intérieure associe le côté confort et cosy du Scandi à l’élégance pure et intemporelle de l’esthétique japonaise. Vous obtenez ainsi le meilleur des deux mondes !

On comprend facilement pourquoi cette tendance a conquis les intérieurs du monde entier. Bien qu’elles proviennent de différentes régions et cultures, ces ambiances et ces philosophies de vie partagent des principes similaires. En effet, elles sont toutes deux sont minimalistes et veulent nous détourner de la (sur)consommation.

Les pièces ne contiennent que le strict nécessaire, tant au niveau des meubles que des éléments décoratifs. Mais attention, cette retenue ne les rend pas moins accueillantes et chaleureuses. Elle aide simplement à se recentrer sur l’essentiel, dans une optique de bien-être et de plénitude.

Ce sont ces particularités qui rendent ce mélange de styles particulièrement intéressant. Alors qu’une pièce japonaise peut être extrêmement élégante et sophistiquée, les détails plus rustiques du design nordique apportent le confort. À l’inverse, les combinaisons de couleurs typiquement scandinaves sont plutôt neutres et simples, tandis que la riche palette de couleurs du design japonais confère chaleur et contraste.

Idées déco

En 2022, les tons de bois foncés vont remplacer les bois clairs, très populaires ces dernières années. Pensez notamment au noyer et au chêne, voire au wengé. Même si le design nordique repose plus sur des essences claires, l’association avec l’esthétique japonaise vous donne carte blanche pour utiliser tous types de bois.

En outre, le style scandinave se caractérise souvent par des murs blancs avec une palette de couleurs neutres et peu d’accents de couleur. Pour ajouter une note japonaise, associez-y un magnifique bleu cobalt ou du lilas, très tendance en 2022.

2 – Intérieur industriel chic

Ensuite, le design industriel chic monte en flèche. Il se distingue par des murs en briques, du béton apparent, des étagères en métal, des éléments en bois recyclé et des matériaux industriels tels que des tubes et des grilles.

En outre, le mobilier est souvent simple et discret. Dans l’ensemble, le décor est minimaliste : le plus important, ce sont les caractéristiques architecturales.

Décoration intérieure : 4 tendances pour 2022

Idées déco

Dans un style industriel chic, les tons métalliques et les métaux d’aspect industriel (acier noir, laiton ou nickel poli) sont incontournables. Le mélange de métaux chauds et froids, comme le fer et le bronze, est également apprécié.

Par ailleurs, les éléments métalliques sont idéaux comme accents. En 2022, on oubliera le cuivre et l’or rose, au profit du bronze. En effet, les accents de bronze dans les meubles, les miroirs et les accessoires offrent une finition élégante et luxueuse.

Enfin, si vous cherchez des couleurs à intégrer dans votre déco « industriel chic », misez sur le jaune et le gris. Ce sont les deux couleurs de l’année élues par Pantone. Par exemple, vous pouvez installer des stores opaques ou tamisants dans ces teintes. Un store enrouleur ou bateau sera parfait dans une pièce à vivre ou un bureau. Il existe même des modèles sans perçage, qui se fixent avec ces crochets ou de l’adhésif. Pour trouver divers modèles de stores dans les coloris jaune ou gris, allez sur le site https://www.domondo.fr/stores-interieurs/.

3 – Décor naturel et vivifiant

Alors que la technologie nous submerge, nous aspirons de plus en plus à un retour à la nature. C’est pourquoi en 2022, les matériaux naturels et durables tels que le bois et la pierre aideront à la faire entrer dans nos maisons.

On créera aussi des petits havres de paix pour se déconnecter des écrans et de toute la technologie qui nous entoure. Par exemple, un joli jardin d’intérieur sera parfait pour une digital detox ! D’ailleurs, les grandes plantes vertes sont très populaires aujourd’hui car elles créent une sensation de jungle à la maison. Les plantes grimpantes à feuilles persistantes qui se faufilent dans la pièce renforcent encore cet effet.

Idées déco

Les tons vert foncé seront particulièrement en vogue en 2022. Le vert émeraude est la couleur parfaite pour ajouter un accent dans les pièces où prédominent le blanc et les couleurs neutres. Surtout sur un mur, le vert rappelle vraiment la nature et donne plus de profondeur à la pièce.

En complément, disposez des plantes ornementales et des fleurs séchées dans votre logement. Très appréciées en ce moment, elles attirent instantanément le regard.

4 – Wabi sabi : entre sobriété et douce nostalgie

Enfin, le terme « wabi sabi » désigne le caractère éphémère de toute chose. Il consiste également à trouver la beauté dans l’imperfection. En effet, le wabi incite à vivre avec humilité et simplicité, tout en ne faisant qu’un avec la nature. Tandis que le sabi est la capacité à accepter le cycle de vie de toute chose telle qu’elle est, incluant ses défauts.

Appliqué à la déco intérieur, le wabi sabi met alors en valeur la beauté de l’ancien et de l’usé. Les objets hérités des générations précédentes, les pièces de seconde main, les projets DIY, l’art populaire et les articles vintage s’associent harmonieusement dans ce nouveau style de design intérieur.

Idées déco

Sur le même principe que le style vintage, on appréciera les éléments de décoration et de mobilier tout droits venus d’une autre époque. Fauteuils et canapés arrondis en velours côtelé des années 70, chaises en osier aux formes rétro, vieille table en bois… N’hésitez pas à chiner vos futures pièces de déco dans des brocantes.

Quant aux couleurs, le taupe et le grège seront des valeurs sûres pour cette année 2022. D’aspect élégant, ces teintes modernes conservent néanmoins un charme d’antan. Pensez-y pour votre intérieur wabi sabi !

Donnez votre avis !