4 conseils pour remplacer des volets

image 1

Si vous envisagez de rénover votre maison ou votre appartement, n’oubliez surtout pas les volets. Surtout s’ils sont assez anciens, leurs performances ne sont peut-être pas optimales. Profitez donc de l’occasion pour installer des volets de qualité, qui dureront de nombreuses années. Pour cela, vous devrez prendre certaines précautions. Suivez donc nos 4 conseils avant de remplacer vos volets :

Quel type de volets privilégier ?

Tout d’abord, vous devrez sélectionner un type de volets pour votre logement. C’est sur cette base que vous effectuerez tous vos travaux de rénovation des volets.

En pratique, votre choix dépendra de plusieurs critères, tels que :

  • L’espace disponible pour l’ouverture des volets

Pour des questions de place, vous ne pourrez pas installer n’importe quel modèle à n’importe quel endroit. Vous devrez donc étudier la situation pour voir quels types de volets sont envisageables ou non.

Par exemple, si vous avez un arbre juste devant votre fenêtre, les volets à battants sont déconseillés car vous manquerez d’amplitude de mouvement. De même, si vos fenêtres sont relativement rapprochées, évitez les volets coulissants qui glissent le long du mur. Notez que les modèles les plus compacts sont les volets pliants ou roulants.

  • Votre budget 

Ensuite, la contrainte budgétaire est aussi un critère essentiel. En effet, des volets de qualité peuvent rapidement être coûteux. Pour faire des économies sans négliger la qualité, privilégiez donc les modèles simples mais performants.

Dans cette optique, des volets à battants restent un choix simple et économique. Et si vous rêvez quand même du confort des volets roulants, optez pour un modèle manuel avec des profilés simples et un coffre apparent.

  • Vos préférences personnelles

Enfin, puisqu’il s’agit de votre logement, il est normal d’accorder de l’importance à vos goûts personnels. Cela vaut aussi bien au niveau pratique qu’esthétique. Ainsi, choisissez un type de volet fonctionnel, qui sera facile à ouvrir ou fermer.

Le confort ultime est évidemment le volet roulant motorisé, avec moustiquaire et store solaire intégrés. Mais les volets coulissants sont également très esthétiques, tout en étant pratiques (surtout leurs versions motorisées, qui vous évitent d’ouvrir la fenêtre !).

Et côté design, tournez-vous vers des modèles cohérents avec le reste de votre architecture. Si votre logement est relativement traditionnel, préférez des volets classiques : à battants, en accordéon ou éventuellement roulants (mais de look simple). Si votre habitation présente un design moderne et actuel, vous pouvez oser les volets coulissants dans le mur ou les volets roulants sophistiqués.

Image 2

Choisir le matériau adéquat

Ensuite, si vous installez des volets lors de rénovations, vous devez aussi choisir le bon matériau. Il impactera les performances isolantes de vos volets, mais aussi leur durabilité, leur facilité d’entretien et leur esthétique. Rendez-vous donc sur le site https://www.domondo.fr/volets-roulants/volets-roulants/pour trouver de multiples modèles de volets roulants pour vos rénovations. Disponibles en divers matériaux, ils sont personnalisables selon vos besoins et les dimensions de vos fenêtres.

Que vous optiez pour des volets roulants, à battants, coulissants ou pliants, les trois principaux matériaux existants sont :

  • L’aluminium

C’est le matériau durable, résistant et performant par excellence. Plus coûteux que les autres matériaux, l’aluminium reste une valeur sûre si vous cherchez des volets robustes, qui dureront de nombreuses années.

En plus d’offrir une excellente isolation phonique et thermique, ils sont facilement personnalisables au niveau de la couleur. Ce matériau est également intéressant pour les logements au design ultra moderne.

Par ailleurs, les volets en aluminium sont très faciles à entretenir et ne requièrent aucun traitement spécial. Si vous disposez d’un budget conséquent pour rénover vos volets, misez donc sur l’aluminium.

  • Le bois

Deuxièmement, le bois reste un grand classique intemporel. Convenant aussi bien au designs traditionnels qu’aux styles les plus actuels (comme le scandinave ou le japonais), il s’adapte à merveille à la plupart des designs d’habitations.

On apprécie son côté naturel, tant au niveau fonctionnel qu’esthétique. En effet, le bois offre des rendus uniques, grâce à ses teintes et à ses nervures, qui diffèrent d’un arbre à un autre.

De plus, le bois est un matériau robuste, et certaines variétés résistent très bien aux agressions climatiques. C’est le cas du mélèze, du douglas, du sapin, du pin ou encore du chêne. Mais sachez que le bois nécessite un entretien soigné et régulier, avec l’application de traitements spéciaux. Si vous optez pour des volets en bois, gardez donc en tête la contrainte de son entretien.

  • Le PVC

En troisième choix, vous avez le PVC. Ce matériau synthétique est moins élégant que les deux précédents, mais très efficace et beaucoup plus abordable financièrement. On le trouve généralement de couleur blanche, mais il est possible d’acheter des versions colorées (le choix reste limité). Cependant, sachez que la teinte va s’altérer sous l’effet du soleil.

Par ailleurs, le PVC est un excellent isolant, qui demande très peu d’entretien. Si vous voulez privilégier le rapport qualité-prix et que l’esthétique n’est pas une priorité pour vous, les volets en PVC seront parfaits.

Attention à l’isolation

En outre, vous devrez évidemment sélectionner des volets parfaitement isolants. Notamment si vous optez pour des volets roulants, veillez à ce que le coffre soit totalement étanche. C’est à cet endroit que les déperditions peuvent être les plus importantes. Et pour une meilleure isolation, il est préférable de sélectionner des volets roulants avec des lames à double parois.

En complément, si vous rénovez vos volets, vous avez aussi intérêt à refaire l’isolation de vos fenêtres. Il serait dommage d’installer des volets isolants si vos fenêtres ne le sont pas ! Cela concerne notamment le vitrage, l’encadrement et le mur tout autour.

Ces rénovations représentent un investissement important. Mais elles vous permettront de réaliser des économies d’énergie, tout en améliorant votre confort.

Demander conseil à un professionnel

Pour finir, il est préférable de demander conseil à un professionnel pour choisir les volets adaptés à vos besoins et contraintes. Il pourra également réaliser vos travaux de rénovation, dans un souci de qualité et dans le respect des normes en vigueur. Ainsi, vous aurez un résultat à la hauteur de vos attentes, tout en faisant un minimum d’efforts !

Conclusion

En appliquant ces 4 conseils pratiques, vous rénoverez efficacement les volets de votre logement.

4 conseils pour remplacer des volets
Laissez votre avis