Comment travailler l’entrée d’une grande propriété ?

Comment travailler l’entrée d’une grande propriété ?

Pour une maison de grande superficie, l’entrée est un espace qui mérite une grande attention dans les projets d’aménagement extérieur. C’est le premier endroit que les invités remarquent lorsqu’ils franchissent votre portail. De ce fait, il doit être aménagé de manière à valoriser la résidence et à susciter l’admiration de vos visiteurs. C’est pourquoi nous vous présentons ici quelques idées d’aménagement pour travailler l’entrée d’une grande propriété.

Installez un portail battant motorisé

Mesurant généralement entre 2 et 5 mètres, le portail battant existe en version manuelle ou motorisée. Contrairement au modèle manuel, le portail à moteur possède certaines particularités qui mettent en valeur votre propriété.

Caractéristiques et avantages du portail battant motorisé

Composé de deux vantaux, le portail motorisé à ouverture battante peut être installé de deux manières :

  • l’installation en tableau pour une ouverture du portail jusqu’à 90 °C,
  • la pose en applique pour une inclinaison à 180 °C.

Afin de ne pas empiéter sur la voie publique, il est conseillé de choisir un portail à moteur qui s’ouvre vers l’intérieur. Disponible dans une large gamme de matériaux, ce système domotique présente plusieurs avantages pour votre maison. Vous pouvez ainsi réaliser un portail battant motorisé en bois, aluminium, fer, acier ou en PVC.

En ce qui concerne les avantages, les ouvertures battantes motorisées offrent un confort optimal. En effet, il suffit d’une télécommande pour actionner l’ouverture et la fermeture de ses vantaux. De plus, ce type de portail renforce votre sécurité grâce à ses diverses fonctionnalités. Parmi celles-ci, nous pouvons citer les serrures automatiques, les poutres de sécurité… Cette installation est aussi très esthétique et durable. Par exemple, avec un portail battant motorisé en aluminium, vous révélez le design contemporain de votre entrée. Conçu avec une technologie de précision, il est construit pour résister aux conditions météorologiques extrêmes.

portail battant motorisé

Différents types de motorisation de portail battant

Sur le marché, il existe une multitude de moteurs qui s’adapte à tout type de configuration. Les plus connus sont :

  • le moteur à bras articulé,
  • le moteur à roue,
  • le moteur à vérin,
  • le moteur enterré.

La motorisation à bras entraîne peu de contraintes physiques sur la structure du portail. Elle fonctionne grâce à une télécommande radio et est plus appropriée pour des battants en bois ou en aluminium. Constitué de roues motorisées fixées au bas de chaque vantail, le moteur à roue convient aux portails battants légers. Pour une ouverture et une fermeture automatique, chaque roue est dotée d’un capteur électronique.

Le portail battant motorisé à vérin se présente sous la forme d’un cylindre contenant un piston. Sa popularité relève de son prix abordable et de sa facilité d’installation. Alliant robustesse et discrétion, le moteur enterré convient à tous les types de portails.

Créez un espace vert à l’entrée de la maison

Pour une grande propriété, l’aménagement paysager contribue à améliorer l’attrait visuel de votre espace extérieur.

Plantez des massifs et de grands arbres

Planter des arbres massifs aux abords de votre propriété contribue à embellir l’espace. Par exemple, vous pouvez disposer d’hortensias ornés de feuilles et de fleurs opulentes à quelques pas de la clôture. Ayant généralement entre 1 et 3 mètres d’envergure, ces plantes volumineuses vous apportent leur fraîcheur et valorisent votre maison. Pensez également aux céanothes ou aux lauriers roses qui sont des arbustes fleuris très esthétiques.

En plus des massifs, vous pouvez aussi planter de grands arbres. Cela vous permet de gagner en intimité dans votre cour. Il existe une grande variété de plantes mellifères pouvant atteindre plusieurs dizaines de mètres de haut. Le marronnier et le chêne en sont de belles illustrations. Mesurant respectivement 25 et 40 mètres, ces majestueux arbres existent dans de nombreuses variétés.

Optez pour une belle pelouse ou un magnifique parterre de fleurs

Une autre possibilité de valoriser l’entrée de votre maison est d’y semer de la pelouse. C’est en réalité une méthode classique et naturelle d’embellissement de votre domaine. Soulignons toutefois qu’une pelouse nécessite un entretien régulier, ce qui peut s’avérer très onéreux sur le long terme. Vous pouvez alors vous tourner vers la pose d’un gazon synthétique qui constitue une solution durable et très esthétique.

Miser sur une prairie fleurie est aussi une excellente idée pour travailler l’entrée d’une grande propriété. Cette alternative écologique et pratique ne nécessite qu’un à deux fauchages par an. Vous pouvez installer ces grands aplats de fleurs champêtres de part et d’autre de votre allée. Vous bénéficiez ainsi d’une véritable ressource de biodiversité. Pour les maisons avec peu de surface exploitable, privilégiez une plantation verticale. Il suffit de disposer des bocaux sur le mur de votre terrasse et d’y semer vos fleurs favorites.

aménager entrée grande maison

Aménagez une terrasse

L’espace extérieur d’une grande résidence est l’endroit privilégié pour se ressourcer et passer d’agréables moments de détente. Pour profiter d’un confort optimal, il est recommandé d’y aménager une terrasse ou un coin cuisine.

Pour aménager une terrasse durable qui valorise votre espace extérieur, il est essentiel de choisir les bons matériaux. Quatre différents matériaux sont généralement utilisés : le bois composite, le béton et la brique.

Très prisé par les propriétaires, le bois composite offre chaleur et convivialité à votre patio. Ce matériau est aussi très durable et facile à entretenir. Le béton est caractérisé par une grande résistance aux fortes charges. C’est un revêtement polyvalent utilisé pour habiller un sol de terrasse. Il est disponible dans différents types de finition : lisse, timbré, brossé, coloré ou teinté. Pour une ambiance rustique, construisez une terrasse en brique. Afin de choisir le matériau idéal pour votre terrasse, vous devez considérer son emplacement et votre budget.

Installer une cuisine extérieure est idéal pour passer de bons moments en famille ou entre amis. Selon votre budget et vos besoins, vous pouvez choisir d’installer un évier extérieur, un comptoir et un four. Notez cependant que tous ces équipements doivent être résistants aux intempéries. En cela, l’acier inoxydable, le granit ou le béton sont des matériaux appropriés. Ils apportent en plus une touche d’esthétisme à vos installations de cuisine extérieure.

Par ailleurs, en fonction de l’espace disponible et de votre budget, envisagez l’achat d’appareils multifonctionnels. Vous pouvez par exemple opter pour un grill qui peut fumer, griller, rôtir et cuire à la fois. Cela vous fait gagner une place considérable. Pensez également aux options d’éclairage pour profiter de votre espace même pendant la nuit, notamment lors des barbecues. Pour finir, il est important de construire un abri pour la cuisine afin de préserver l’état de vos équipements. Vous pouvez par exemple, installer une pergola ouverte avec un auvent rétractable en bois.

Donnez votre avis !