Avec l’approche des fêtes de fin d’année, de nombreux consommateurs attendent avec impatience les vacances pour partir quelques jours. Afin d’éviter tout stress et de profiter pleinement de votre séjour, quelques solutions vous permettent de sécuriser votre logement. Découvrez toutes les astuces et les idées pour protéger son appartement.

Installer une alarme de sécurité

Solution populaire auprès des ménages, de nombreux propriétaires n’hésitent pas à installer une alarme d’appartement. Avec de nombreux prestataires disponibles, les consommateurs peuvent profiter d’un professionnel qui vient directement chez eux pour installer le système de sécurité. Ce dernier se charge d’analyser les lieux et de déterminer le matériel qu’il faut utiliser pour protéger totalement votre habitation. Véritable outil dissuasif pour les intrus et les éventuels cambrioleurs, vous pouvez également télécharger une application sur votre téléphone portable qui vous permet d’accéder et de gérer vos caméras.

Profiter d’un système de télésurveillance

En fonction de vos besoins, choisissez le système de sécurité qui correspond à vos attentes. Pour celles et ceux qui souhaitent une solution optimisée, vous pouvez opter pour la télésurveillance. Moyennant un coût mensuel ou annuel, le consommateur peut ainsi profiter pleinement de ses vacances. En effet, toute l’année, des agents de surveillance formés au métier de la sécurité et de la protection se chargent de veiller sur votre logement en votre absence. Ces professionnels peuvent contacter les autorités nécessaires dès lors qu’un début d’incendie se déclare ou qu’ils détectent l’apparition d’un intrus dans votre propriété.

Demander à ses voisins de vérifier le courrier

Durant une absence prolongée, votre boîte aux lettres devient un indicateur de présence pour les cambrioleurs. En effet, l’accumulation d’une grande quantité de courrier peut signifier que l’appartement n’est pas occupé. Pensez donc à demander à vos voisins, un membre de la famille ou à un ami de venir récupérer le courrier en votre absence. Cela vous permet d’indiquer aux éventuels voleurs que votre logement est encore occupé.

Ouvrir les volets et allumer les lumières

Tout comme la boîte aux lettres, vous pouvez demander à une personne de votre entourage de venir une fois tous les deux jours pour ouvrir et fermer les volets. Pour celles et ceux qui ont des plantes ou des animaux de compagnie qui ne peuvent pas venir avec vous pendant vos vacances, sachez qu’il existe des solutions adaptées à votre situation. Des prestataires vous permettent de recruter une personne qui viendra s’installer à votre domicile le temps de vos vacances. Une solution idéale pour les propriétaires d’animaux qui peuvent ainsi partir en vacances l’esprit serein.

Ne laissez pas votre maison avec une apparence inhabitée
Ne laissez pas votre maison avec une apparence inhabitée

Installer un minuteur

Les cambrioleurs se fient à la lumière et au son venant de votre appartement ou de votre maison pour déterminer si le lieu est occupé. Pour imiter les risques d’intrusions, vous pouvez installer un minuteur sur vos éclairages, votre téléviseur ou votre radio. Ainsi, tous les soirs, à la même heure, les appareils s’allumeront afin de donner l’illusion que vous êtes encore dans votre logement. Véritable moment clé de l’année, profitez pleinement de vos vacances, en choisissant le système de sécurité qui convient le mieux à votre logement.

Donnez votre avis !