Comment se débarrasser des souris à la maison ?

souris

Découvrir que vous avez des souris dans la maison, est non seulement très ennuyeux, car elles endommagent les cloisons, les câbles, salissent et laissent des odeurs désagréables, mais c’est aussi un grave danger pour la santé. Voici comment traiter et éliminer le problème chez vous.

Il est probable que les personnes vivant dans une maison avec jardin ou dans une maison à la campagne, reçoivent des visites nocturnes de souris ou divers rongeurs. Découvrir que vous avez une souris dans la maison est une surprise que personne ne voudrait jamais affronter. Lorsque ce problème se pose, assurez-vous de vous en débarrasser le plus rapidement possible, car elles se reproduisent très rapidement, et s’adaptent facilement à tout environnement.

La rapidité d’action est un élément décisif dans la lutte contre les souris, elles peuvent s’installer très facilement dans la maison et en quelques jours elles peuvent faire leur nid si elles trouvent un logement, de l’eau et de la nourriture.

Les risques

La présence de souris dans la maison est non seulement très gênante, mais aussi un grave danger pour la santé, car elles sont des porteurs sains de nombreuses maladies graves. De plus, les rongeurs peuvent endommager les structures, salir et laisser une odeur désagréable, c’est pourquoi les chasser devient une priorité. Les petites fissures et les petits objets deviennent ainsi l’abri préféré des rongeurs, mais ils peuvent être délogés avec quelques remèdes simples.

Les signes de leur présence

Les signaux qui suggèrent la présence de souris sont facilement discernables. Parmi eux, nous nous souvenons :

  • de petites fientes sombres qui s’assèchent en quelques jours.
  • de petits trous sur des objets comme des boîtes de céréales ;
  • des bruits de griffures continues dans les murs ;
  • des odeurs de moisissure qui stagne dans la maison.

Les solutions pour éliminer les souris

tapette à souris

Dans les magasins de jardinage, les quincailleries, et sur internet vous trouverez une large gamme de produits et appareils pour lutter contre les souris. Les solutions curatives s’échelonnent des produits sous forme de granulés, aux multiples pièges pour les attraper vivantes, voire mortes. Le choix d’un piège à souris ou d’un produit de type souricide, dépendra du lieu à traiter.

Dans une habitation, on privilégiera les tapettes à souris ou piège manuel, non dangereux pour l’être humain. Dans une dépendance ou un garage, l’utilisation d’un appât souricide est possible. Toutefois, pour lutter contre la présence de ces hôtes indésirables, des méthodes naturelles peuvent être utilisées avant d’aller plus loin en utilisant des produits chimiques.

La menthe poivrée

Conservée dans le jardin, sur le balcon ou près des entrées, la menthe poivrée dégage une forte odeur particulièrement désagréable pour les rongeurs. En présence d’une souris, les feuilles de menthe poivrée peuvent également être placées à l’intérieur de la maison, dans des coins suspects ou à risque.

L’huile essentielle d’eucalyptus

C’est aussi un précieux dissuasif naturel pour les souris. Il faut laisser un peu de coton trempée dans ces gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus aux endroits suspects, en n’oubliant pas de le remplacer toutes les 3 semaines.

Laurier

Pour rester dans les plantes, le laurier peut aussi être utile, ses feuilles placées dans les coins de la maison, dans le garde-manger, à l’intérieur des placards ou sur le rebord des fenêtres, serviront à éloigner les souris qui n’aiment pas l’odeur.

Bicarbonate de soude

Il suffit de saupoudrer un peu de Bicarbonate de soude dans la maison et de laisser agir, il est sans danger pour les personnes et les animaux.

Un chat et sa litière

Ennemis des souris, la présence d’un chat suffit à les éloigner de la maison. Il n’est pas nécessaire que les chats les chassent, mais il suffit que leur bac à litière soit placé devant les points d’entrée des rongeurs pour bloquer toute autre intention d’accès, leur odeur sera plus que suffisante.

Nos conseils préventifs contre les souris

Pour éviter la présence de souris, il est nécessaire de garder la maison propre et la nourriture bien fermée dans des récipients hermétiques, car elles sont généralement attirées par la nourriture et son odeur. Le contrôle et la fermeture de tout type de trous par lesquelles ces animaux peuvent entrer (tuyaux, conduits de ventilation, petits trous dans les murs) est également une tâche à effectuer régulièrement afin de ne pas risquer de se retrouver à combattre cette présence gênante en permanence.

Comment se débarrasser des souris à la maison ?
Laissez votre avis