Comment se débarrasser des punaises de lit : les solutions

Comment se débarrasser des punaises de lit : les solutions

Si des punaises de lit ou des larves infestent votre domicile, elles peuvent être à l’origine d’importants dégâts, spécialement dans votre chambre à coucher. Leur présence peut même nuire à votre santé. Nous apportons ici les meilleures solutions pour les détecter dans votre foyer et les conseils pour vous débarrasser de ces petits envahisseurs nuisibles.

Les signes de la présence de punaises de lit (ou de larves) dans votre maison

Si vous remarquez les phénomènes ci-après chez vous ou dans un autre établissement (pendant un séjour par exemple), notez que l’endroit est probablement infecté par des punaises de lit :

  • Des rougeurs accompagnées de démangeaisons ou non sur votre corps au moment de votre lever
  • Les souillures de couleur rougeâtres ou noires sur vos linges de literie (housse de matelas, draps, taies d’oreiller…) ou encore vos murs. Il s’agit de taches de sang.
  • Des petites graines nichées dans les recoins, les interstices, à l’intérieur de meubles ou d’objets peu utilisés, dans les parties obscures ou dissimulées de votre logement. Ce sont les œufs ou les larves.  
  • Enfin, une odeur de moisissure planant dans votre foyer

La particularité des piqûres de punaises de lit

Attention à ne pas confondre la piqûre de punaise de lit avec celle de la puce, du moustique ou d’un autre insecte. La trace laissée par une attaque de punaise de lit se présente en général pargroupement de plusieurs piqûres sur une certaine longueur de lésion. Ces dernières ne font d’ailleurs pas apparaitre de têtes rouges (amas de sang) sur les boutons laissés.

Savoir identifier les punaises de lit

Punaises de lit apparence

Avant d’adopter le traitement adéquat pour traiter l’infestation de votre maison, vérifiez bien de quels parasites devez-vous vous débarrasser. Voici nos méthodes pour ne pas vous tromper et être sûrs qu’il s’agit bien de punaises de lit.

Leur apparence et mode de vie

Vide, la punaise de lit possède une couleur brune, rassasiée de sang, elle adopte une teinte rouge à brun foncé. Ovoïdal et plat, cet insecte mesure entre 4 et 7 mm une fois adulte. De nature rampante, elle peut réaliser des pontes de 1 à 5 œufs quotidiens dans les fissures, les interstices et les milieux poreux de votre maison.

Les œufs qui deviennent des larves traversent 5 phases avant de devenir adultes au bout de 21 jours. Les œufs de punaise de lit ressemblent à des grains de riz de couleur pâle (de blanchâtre à légèrement ambrée). Les larves se trouvent la plupart du temps aux alentours des œufs.

La punaise de lit se nourrit chaque jour de sang. 5 à 10 minutes lui suffisent pour « faire le plein ».

Leurs cachettes

Elles peuvent élire domicile dans votre habitation par le transport depuis vos valises, vos habits, etc. Ensuite, le transfert sur vos lits, vos meubles et vos autres affaires se facilite du fait de leur forme aplatie. En effet, elle leur permet un accès dans les endroits les plus exigus.

Dénuées de nids, les punaises de lit vivent en communauté dans l’antre de milieux peu lumineux (literie, vieux meubles, placards) et envahissent facilement toute la chambre à coucher et d’autres pièces, voire tout le bâtiment :

  • Outre le lit, elles peuvent infester les systèmes d’aération
  • Les rangements et les tiroirs adjacents au lit
  • Les linges de maison et les éléments d’ameublement en tissu (rideaux, tapis, tableaux, moquette, etc.)
  • Au-dessus des plafonds, sous le plancher, derrière les parterres, les plinthes, et même dans les interrupteurs et les prises électriques

Comment éliminer les punaises de lit ?

Avant de faire appel aux professionnels, vous pouvez commencer par prendre les précautions pour ne jamais accueillir de punaises de lit dans votre maison :

Les bons gestes à adopter en cas d’infestation

Dès le constat de leur présence, mieux vaut éviter leur prolifération. Le premier crédo consiste à limiter autant que possible vos déplacements.

  • Si possible, réduisez vos déplacements et ne restez pas longtemps sur un même endroit tant que votre domicile n’a pas eu de traitement.
  • Évitez de secouer vos effets en tissu (vêtement, linges, spécialement les draps et les pièces de votre literie).
  • Enfin, laissez votre matelas à sa place.

Les méthodes naturelles

Comment-se-debarrasser-des-punaises-de-lit

Les solutions naturelles pour chasser les punaises de lit et pour stopper leur développement conviennent lorsque l’envahissement n’est pas encore grave. Elles permettent également de minimiser les dangers de l’usage d’insecticides pouvant être néfaste pour votre santé.

Débutez l’opération en empaquetant les draps, les vêtements, et toutes les affaires contaminées dans des sachets hermétiques afin de les transporter sans risque de transmission.

Vous pouvez poursuivre par leur lavage à la machine à haute température (à 60 °C minimum) pour s’assurer que les parasites seront tués.  

Pour vos effets délicats, disposez-les dans le congélateur pendant 72 heures. Les punaises ne supportent pas la grande chaleur et le grand froid, et meurent au bout de quelques instants dans ces conditions.

Vous pouvez également avoir recours aux huiles essentielles dont la propriété repoussante contre les insectes agit aussi contre les punaises de lit. Le diffuseur ou le pulvérisateur sont excellents pour les propager dans la pièce ciblée ou sur vos meubles, votre lit et vos textiles. Elles soulagent aussi les prurits dus aux piqûres.

Utiliser de la vapeur sèche peut éliminer ces petits parasites en créant un choc thermique.

Versez de la terre de diatomée sur les parquets, derrière vos interrupteurs, prises et éléments décoratifs muraux. Elle est dotée de propriété déshydratante contre les insectes nuisibles.

N’hésitez pas à couvrir vos matelas de housses traitées antiparasites.

Enfin, en rentrant de vacances, faites traiter vos bagages à la chaleur avec un dispositif à vapeur pour les débarrasser des punaises de lit et de leurs œufs.

Les traitements contre les punaises de lit

Les spécialistes de la désinsectisation utilisent évidemment les moyens professionnels pour éradiquer définitivement et sans risque de récidive les punaises de lit.

05/10/2022 à 08:20

Il est toutefois déconseillé d’avoir recours aux aérosols et aux produits à base de fumigènes. Non seulement leur efficacité a été remise en question, mais en plus ils sont néfastes pour la santé. Nous recommandons plutôt les biocides agissant en continu sur des semaines pour en venir à bout des colonies et de leurs progénitures. Cette méthode peut s’accompagner du traitement à la vapeur sèche à très haute température à 180 °C.

Enfin, le procédé chimique détient le record en efficience en ce qui concerne les endroits difficiles d’accès, comme les fentes et les interstices des murs, les équipements électriques, les parquets, etc.

5/5 - (1 vote)