Comment réduire sa consommation d’électricité ?

En général, notre logement nous coûte une bonne partie de notre budget mensuel. Et, parmi les dépenses qui reviennent chaque mois, il y a l’électricité. Pas facile d’être tous les jours au rendez-vous quand il s’agit de faire des économies d’énergie ! Pourtant, certains gestes peuvent réellement changer la donne en termes de consommation d’énergie. Aujourd’hui, on vous explique comment mieux consommer l’énergie au quotidien

Réduire la consommation d’électricité de sa maison

On peut facilement réduire la consommation moyenne d’électricité de sa maison via l’entretien régulier de ses appareils électriques et via l’adoption au quotidien de réflexes éco-conso.

L’entretien : le secret est dans le long terme 

Au quotidien, il est possible de faire des économies d’énergie de long terme en entretenant les appareils électriques de la bonne manière. Eh oui ! Le mauvais entretien des appareils est l’une des premières causes de surconsommation électrique. De plus, il peut entraîner des dégâts matériels entraînant des frais de réparation

Comment entretenir les appareils électriques ? Les nettoyer et les dépoussiérer régulièrement, changer les pièces manquantes ou défaillantes, vérifier l’étanchéité des tuyaux pour éviter les fuites ou encore faire entretenir les appareils concernés par des professionnels (pompe à chaleur, chaudière). 

À noter : un locataire qui ne ferait pas l’entretien annuel de sa chaudière sera tenu pour responsable s’il advient que celle-ci se casse en plein hiver. À bon entendeur…

Des astuces, pas si gadget que ça en à l’air ! 

Tout d’abord, et même si ce n’est au premier abord pas évident, essayez de rassembler sur une même multiprise à interrupteur les différents chargeurs et appareils qui ne sont pas utilisés en continu. Comme ça, dès que vous allez dormir ou que vous n’utilisez plus les appareils, hop ! On éteint l’interrupteur et on évite de perdre quelques kilowattheures chaque jour. 

Ensuite, voici quelques suggestions pour aller plus loin : 

  • Propriétaires, pensez à remplacer vos appareils électriques anciens par des modèles plus récents et économes en énergie ; climatiseur, chaudière ou frigo, il est temps d’investir pour plus de performance et moins de pollution ! Pour cela, vous pouvez vous fier à son étiquette énergie. 
  • N’oubliez pas la rénovation des combles et la pose des doubles vitrages : cela peut représenter jusqu’à 30% de la facture d’énergie !
  • Pensez aux solutions écolos qui font gagner de l’énergie et de l’argent sur le long terme. Écolo, comme quoi ? La réponse au chapitre suivant. 

Quand écologie rime avec économies d’énergie…

S’engager dans une démarche écologique

Pour s’engager dans une démarche écologique, on peut à la fois consommer mieux et consommer moins. Et cela s’applique également pour l’électricité. 

On peut décider de choisir un fournisseur d’électricité verte, c’est-à dire issue de sources renouvelables (solaire, éolien, hydraulique, …) et encore mieux : faire en sorte de réduire sa consommation d’énergie… Car c’est bien connu, l’énergie la plus verte, c’est celle qu’on ne consomme pas ! 

Avoir une démarche écologique, en revanche, ça prend du temps : on ne récolte pas le fruit de l’arbre qu’on a planté la veille. 

Quel fournisseur pour m’aider à faire des économies d’électricité ?

Les fournisseurs d’énergie verte sont des fournisseurs  apparus à partir de 2007, lorsque le marché de l’énergie s’est ouvert à la concurrence. Le but d’un fournisseur d’énergie verte est de proposer une alternative aux dérivés du pétrole ou au nucléaire, et d’encourager le développement des énergies renouvelables en France.

Si on veut s’engager en écologie tout en réduisant ses factures, on peut choisir un fournisseur d’énergie verte produite en France tout en incitant à moins consommer via des outils de suivi de la consommation, comme Plüm énergie par exemple.