Comment nettoyer votre canapé en cuir ?

Le canapé en cuir est sans aucun doute un produit très apprécié mais fragile, surtout dans les couleurs claires comme le blanc ou l’ivoire. Pour le garder beau au fil du temps, vous devez connaître certaines précautions de nettoyage et d’entretien. Le cuir est en effet un matériau naturel et pour éviter qu’il ne se détériore en vieillissant, il nécessite des soins et une attention particulière.

L’entretien d’un canapé en cuir

Une étude récente a montré que 80% des personnes interrogées ne savent pas comment nettoyer un canapé en cuir, en ce sens qu’ils ne savent pas quels produits sont appropriés ou à quelle fréquence le nettoyage doit être fait.

Beaucoup d’entre vous auront surement ce type de revêtement à la maison, même dans des couleurs claires comme le blanc ou l’ivoire, des couleurs où la saleté quotidienne devient encore plus visible. S’ils ne sont pas correctement nettoyés et protégés, le canapé en cuir de couleur claire a tendance à jaunir. Pour le cuir de couleur foncée, cependant, la poussière est l’ennemi à combattre.

Sur Internet, vous trouverez des conseils et avis plus ou moins fonctionnels, que l’on appel aussi les remèdes de grand-mère (à base de lait, de bicarbonate, vinaigre ou autre). Si vous décidez de vous fier à ces remèdes maison, essayez toujours d’abord dans un endroit caché du canapé. Certains produits faits-maison peuvent être efficaces, d’autres potentiellement nocifs pour votre canapé. Cela dépend du fait que chaque type de cuir subit des traitements et des finitions de surface différents, et réagit donc différemment au type de produit utilisé pour le nettoyage.

Nos conseils utiles pour le nettoyage d’un canapé en cuir

Les canapés les plus hauts de gamme en cuir, sont généralement livrés avec un kit d’entretien, de nettoyage et de protection spécifique pour la peau du canapé. Le kit est aussi bien utilisable sur un canapé, qu’un fauteuil ou encore un canapé convertible, du moment qu’il soit en cuir.

Généralement, les kits de nettoyage pour cuir se compose de deux flacons : un nettoyant pour le nettoyage du cuir et un protecteur de cuir, adapté à la protection de la sellerie. Les deux produits sont à base d’eau.

Brossage du cuir du canapé

Avant d’appliquer le nettoyant pour cuir, passez l’aspirateur avec une brosse douce. Les coutures sont des endroits où la saleté est particulièrement présente, alors passez l’aspirateur ou brossez bien, mais sans écraser les coutures.

Phase de pré-test

La première fois que vous utilisez le nettoyant, nous vous recommandons de toujours effectuer un essai dans une zone cachée du canapé pour vérifier la réaction du revêtement et de la couleur. Comme vous le savez, le cuir est un produit naturel et unique, donc, même s’il est contrôlé et certifié, chacun d’entre eux peut se comporter différemment.

Prenez un chiffon blanc et mouillez-le avec de l’eau. Essuyez le chiffon dans une zone cachée du canapé. Si le simple passage du chiffon humide provoque une perte ou un transfert de couleur sur le chiffon, nous déconseillons l’utilisation du produit. Si ce n’est pas le cas, effectuez un deuxième test à l’aide du liquide étiqueté « nettoyant pour cuir ». Si le résultat est satisfaisant, passer à la phase de nettoyage.

Nettoyage du cuir

Agiter le flacon nettoyant et faire tremper l’éponge blanche fournie dans la boîte avec le produit. Passez l’éponge avec le nettoyeur en mouvements circulaires, en frottant doucement et sans trop de pression. La saleté sera éliminée du liquide de nettoyage. Sécher ensuite avec un chiffon doux. Passez le nettoyant sur tout le canapé.

Même en l’absence de taches particulières, pour lesquelles nous recommandons l’utilisation immédiate du nettoyant, nous vous conseillons de répéter ce traitement de nettoyage de 6 à 12 fois par an, surtout dans les endroits les plus utilisés et avant que la saleté ne se tasse. Les cuirs clairs comme le blanc ou l’ivoire craignent encore plus l’accumulation de saletés, comme la poussière. C’est précisément parce que la couleur est la lumière, le temps et l’usure causent plus de détérioration.

Comment nettoyer votre canapé en cuir ?
Laissez votre avis