En France, l’eau du robinet est dans l’ensemble de très bonne qualité. Vous ne devez donc pas avoir besoin de filtrer l’eau du robinet puisqu’elle est déjà filtrée avant d’arriver chez vous pour être propre à la consommation. L’eau qui coule dans nos robinets doit répondre à des normes de qualité très strictes pour être distribuée. Mais dans certaines communes, il peut arriver que l’eau soit trop calcaire malgré le filtrage ou que vous n’aimiez pas son goût (trop chloré). Filtrer son eau du robinet peut être une alternative pour améliorer son goût et la débarrasser des particules qui pourraient être encore présentes. 

Filtrer l’eau du robinet : quels sont les outils de filtration à utiliser ? 

En France, l’eau du robinet est de très bonne qualité et potable. La présence de nitrates, de chlore ou de résidus de pesticides dans l’eau est contrôlée. Quoi qu’en dise les publicités vantant les mérites et la qualité des eaux minérales en bouteille, elles peuvent aussi contenir ces résidus, des nitrates ou même du chlore. L’eau du robinet ne nécessite donc pas de filtration normalement,mais vous pouvez filtrer votre eau pour réduire davantage les résidus pouvant s’y trouver (calcaire, chlore etc…) ou modifier son goût. Pour cela, il existe plusieurs outils à utiliser chez soi. 

La carafe filtrante 

La carafe filtrante est le système le plus couramment utilisé et le plus pratique. Elle combine souvent un filtre à charbon avec une résine échangeuse d’ions qui permet d’éliminer le calcaire, les résidus de pesticides, le chlore et autres molécules présentes dans l’eau. 

Utiliser une carafe filtrante est utile quand on n’aime pas le goût de son eau du robinet ou pour faire chauffer l’eau de son café ou de son thé. En effet, le calcaire abîme les machines. 

La filtration par carafe a cependant des bienfaits limités. Même si la carafe filtrante diminue le calcaire, une carafe normale sans filtre le fait tout aussi bien. De plus, la carafe peut produire des particules d’argent ou de sodium qui ne sont pas bon pour la santé. Des bactéries peuvent également se former si l’eau reste trop longtemps dans la carafe filtrante. 

24/11/2022 à 18:09

L’efficacité de ces carafes filtrantes est donc variable, si vous en utilisez, pensez à changer régulièrement le filtre et à nettoyer votre carafe. Consommez l’eau de votre carafe rapidement, 24h maximum ou conservez la au frigo pour préserver sa fraîcheur et limiter la naissance de bactéries. 

filter l'eau du robinet avec une carafe
Filtrer l’eau du robinet avec une carafe permet d’améliorer le goût de l’eau

Le filtre du robinet 

Il existe des filtres qui s’installent directement au bout du robinet. Ces filtres fonctionnent exactement comme les carafes filtrantes avec une efficacité plus forte. Ce système permet de retirer le goût du chlore et de retenir les différents résidus de minéraux nocifs. 

Le filtre à osmose inversé

Le filtre à osmose inversé est un appareillage qui se fixe sous l’évier. Il dispose d’une membrane avec des trous si fins qu’il ne laisse passer que l’eau et rien de plus. Il retient donc les composants organiques, les minéraux qui posent souci mais il empêche également certains minéraux bons pour la santé de s’infiltrer. Ces sels minéraux s’ils sont absents de l’eau que l’on boit peuvent provoquer des carences, c’est pourquoi les marques d’eau minérale en vantent les mérites. Ce système sert donc particulièrement à filtrer l’eau de pluie pour la rendre potable. Il reste néanmoins le filtre d’eau le plus efficace pour une filtration domestique. 

24/11/2022 à 18:09

Le filtre céramique fonctionne exactement comme le précédent mais ses trous sont un peu plus gros. Il sert aussi essentiellement à la filtration de l’eau de pluie. 

L’adoucisseur d’eau 

L’adoucisseur d’eau peut être pris à tort pour un filtre d’eau du robinet, mais contrairement aux autres filtres, il ne filtre pas les éléments. Il sert surtout à éliminer le calcaire de l’eau. L’adoucisseur d’eau a la particularité de préserver l’ensemble de l’eau de la maison du calcaire. Une carafe filtrante filtre seulement l’eau du robinet et agit donc sur une quantité plus limitée. L’adoucisseur ne peut donc pas faire office de filtre d’eau du robinet surtout si vous souhaitez vous débarrasser des polluants qu’elle peut contenir. 

Des solutions naturelles pour filtrer l’eau du robinet 

Au-delà des solutions matérielles présentées ci-dessus, il existe aussi des méthodes naturelles pour filtrer l’eau du robinet. 

filtrer l'eau du robinet naturellement
Il existe des techniques naturelles pour filtrer l’eau du robinet

Le charbon végétal de bois blanc (Binchotan) 

Le charbon actif Binchotan vient du japon et dispose de nombreux atouts. Il possède une action purifiante et permet d’adoucir l’eau du robinet. Il lui apporte aussi les oligo-éléments qui sont nécessaires à notre corps. Le charbon Binchotan est rare et cher, il possède un certificat d’authenticité pour garantir sa provenance. Un bâton de charbon Binchotan de 30 grammes filtre un litre d’eau et peut être utilisé jusqu’à six mois. Il suffit de le plonger dans l’eau pour une durée de 8 heures minimum afin qu’il soit efficace. Il existe du charbon actif de bonne qualité et moins cher qui possède les mêmes propriétés de filtration. 

24/11/2022 à 18:09

Les perles de céramiques 

Les perles de céramiques servent à purifier l’eau. Elle élimine les impuretés pour ne garder que les organismes bénéfiques pour une eau plus oxygénée. Elle permet donc de rééquilibrer le ph de l’eau, de l’adoucir, de diminuer les résidus et polluants. 

Pour profiter au mieux des bénéfices des perles de céramiques, mettez-les dans une carafe remplie d’eau et laissez agir pendant 30 minutes. Ces perles sont utilisables à vie, elles n’ont pas besoin d’être remplacées. 

24/11/2022 à 18:09

Que faut-il retenir ? 

En général, l’eau du robinet est de très bonne qualité et ne nécessite pas de filtration. 

Les outils de filtration présentés dans cet article ont surtout vocation à améliorer le goût de l’eau et à éliminer les impuretés. Toutes ces techniques sont une solution plus écologique à la consommation d’eau de bouteille. Avant tout achat de filtre, renseignez vous sur la qualité de votre eau.

Donnez votre avis !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici