Comment entretenir et nettoyer vos tapis et moquettes ?

Doux sous les pieds, apportant un meilleur confort thermique et acoustique, nous raffolons des tapis et des moquettes. Pourtant, ils sont faciles à tacher. Comment faire face pour les conserver toujours impeccables pendant longtemps ?

Moquettes et tapis : les astuces pour un entretien facile

Les moquettes et les tapis retiennent dans leurs fibres les poussières, les poils d’animaux et donc les acariens. Les aspirer deux fois par semaine avec un aspirateur puissant est un excellent moyen de supprimer tous ces indésirables.

Pourtant, pour pouvoir garder nos jolis tapis colorés et nos moquettes moelleuses pendant des années, le mieux est d’utiliser une shampouineuse. S’il peut être utile de l’acheter pour l’utiliser selon les besoins, si vous trouvez une shamouineuse à la location, cela peut être aussi intéressant pour des travaux ponctuels. Le mélange d’eau et de shampoing pour moquette nettoie parfaitement et laisse une délicate odeur de frais et de propre.

Si cet entretien régulier est à recommander, il faut aussi trouver des solutions pour réparer les bêtises des enfants ou des animaux : les taches. Sauce, vin, jus de fruit, les tapis ont la vie dure. Les moquettes ; souvent dans les chambres ; sont quelquefois un peu épargnées, mais pas toujours, quand un petit décide de jouer en emportant une brique de lait chocolatée ou encore une tartine de confiture.

Les détachants industriels sont pratiques, mais ils comportent de très nombreux produits chimiques. Pour les petits et les animaux, ce n’est pas l’idéal, sans compter l’odeur qu’ils peuvent dégager. Heureusement, en fonction des taches, il existe bon nombre de recettes d’antan qui continuent à faire leurs preuves pour la maison. En plus, ils sont faciles à trouver et bon marché. Que demander de plus ?

Les solutions maisons

Ainsi, former une boule avec du citron mélangé à du bicarbonate de soude permet d’éliminer une tache de vin rouge. Dans le cas de la sauce tomate, il suffit d’absorber un maximum de liquide avec un peu d’essuie-tout. Quand cela est fait, mettez du vinaigre blanc sur un chiffon propre et tamponnez la tache jusqu’à disparition. Cette dernière solution fonctionnera également sur le chocolat.

Il est possible que les taches bien qu’étant nettement moins visibles ne partent pas tout à fait. Le passage de la shampouineuse est idéal alors car sa brosse spécifique agit au cœur des fibres. Pensez cependant à passer l’aspirateur avant de la faire fonctionner pour enlever au préalable toutes les poussières et résidus divers.