Comment décorer une maison contemporaine ?

deco interieure

Pourquoi avoir fait le choix de la maison contemporaine ? Sans doute parce que, au contraire de la maison ancienne qu’il faut quelquefois repenser pour apporter de la luminosité, la maison moderne répond naturellement à ce critère. L’espace et l’apport de lumière sont donc des éléments essentiels pour la définir. Mais comment la décorer pour que cette maison devienne cosy et fonctionnelle ?

Murs et sols

L’idée étant toujours de maximiser l’espace et les volumes, le choix des teintes est importante quand on établit la décoration de la maison contemporaine. On privilégiera toujours les teintes claires. Le blanc est une valeur sûre, mais il est possible d’opter pour d’autres coloris, comme le gris pâle, le beige, notamment si vous voulez peindre. Si vous aimez le papier peint, sans doute faut-il envisager ne le poser que sur un mur, afin d’attirer le regard. A ce moment, tous les motifs, même les plus audacieux peuvent être choisis, si les autres murs restent clairs. Sachez qu’il est envisageable également de ne coller qu’un seul lé, avec un décor très vif (jungle, motifs géométriques), pour casser le côté sage et revendiquer votre différence.

Sur les sols, au-delà de l’esthétique, il faut penser à l’aspect pratique, pour un entretien facile de l’ensemble. Le parquet clair est toujours tendance, sachant qu’il est fait pour durer quand il est pris dans de bonnes essences et s’il est vitrifié. Pour sa facilité de nettoyage, le carrelage a toujours ses fidèles et il se décline aujourd’hui en dalles XXL. Le béton ciré a aussi ses émules, mais il est important de ne pas le nettoyer avec des solvants.

Le choix du mobilier

Le mobilier doit être épuré, au possible. Les lignes doivent être fuselées et on préférera quelques belles pièces plutôt qu’un amoncellement de petits meubles. Quelques pièces maitresses doivent être choisies avec soin, comme le canapé ou encore la bibliothèque. Tout l’art de la maison contemporaine consiste à créer un endroit aussi bien fonctionnel qu’accueillant, que ce soit pour les habitants ou les visiteurs. Le regard doit pouvoir circuler librement, sans se heurter aux obstacles.

Sur un canapé de lin blanc, par exemple, vous pouvez laisser éclater votre fantaisie avec des housses de coussins colorés, de style wax, par exemple. De même qu’un meuble de couleur très vive, peut constituer une curiosité, s’il apparait adossé à un mur immaculé.

Quelques astuces à retenir

Décoration intérieure Paris, New-York, Madrid ou Londres, quelque soit l’inspiration que vous souhaitez insuffler à votre intérieur, le contemporain permet de jouer avec les tendances. Ses grandes pièces baignées de lumière sont un décor idéal pour créer votre style. L’important est de bien choisir à la base les matières que vous aimez, notamment dans les autres pièces, telles que la cuisine ou la salle de bains. Un plan de travail en marbre peut se retrouver, en rappel, dans la salle de bains pour habiller le tour d’une baignoire ou autour des vasques pour recevoir vos affaires de toilettes.

Dans les chambres également, quelques beaux meubles disséminés aux bons endroits permettront de faire circuler l’énergie dans la pièce, dans le plus pur style feng-shui.
Mais finalement, dans une maison contemporaine, ce qui est le plus important, c’est le fait de s’y sentir bien. Alors, couleurs douces, plaids moelleux, atmosphère cosy et éléments vintage, sont des invitations à la détente et au bien-être…chez soi.

Comment décorer une maison contemporaine ?
Laissez votre avis