Comment déboucher une canalisation ?

Comment déboucher une canalisation ?

L’eau dans votre évier met du temps à s’évacuer ? Vos cuvettes menacent de déborder ? Il est probable que vous soyez en présence d’un problème de canalisations bouchées. L’avantage est qu’il vous est possible de vous en charger vous-même. Que ce soit dans la salle de bain ou dans la cuisine, découvrez ici les meilleures astuces pour déboucher vos canalisations. 

Faire recours aux solutions traditionnelles

Il existe des astuces traditionnelles très efficaces pour déboucher une canalisation qui ne nécessite pas l’utilisation de produits chimiques dangereux.

L’eau bouillante

L’utilisation de l’eau bouillante est le premier réflexe à avoir. Pour la pratique, il vous suffira de porter à ébullition de l’eau et de la verser lentement dans la canalisation. L’opération est à répéter à trois reprises pour des résultats probants. Elle permet de nettoyer la graisse accumulée, la crasse ou d’autres déchets légers.

Le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc

Faites un mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc en des proportions de 1/3 d’une tasse chacun. La solution obtenue devra être très vite versée dans la canalisation bouchée. Laissez agir pendant 20 à 30 minutes puis faites un rinçage avec de l’eau chaude.

La technique du cintre

Plus pratique à réaliser avec un furet, cette opération peut également se faire avec un cintre. Il suffit de redresser le cintre métallique et de recourber l’une des extrémités afin de former un crochet. Introduisez-le dans le tuyau et faites ressortir autant de saleté que possible. Terminez votre opération en y versant de l’eau chaude.

La technique de l’aspirateur sec et humide

L’aspirateur peut être très pratique pour déboucher votre canalisation. Pour ce faire, mettez le sous vide, puis branchez-le. Faites ensuite un joint le plus serré que possible sur la tuyauterie. Mettez en marche votre aspirateur en le positionnant sur son réglage le plus élevé. L’aspiration produite retirera les objets qui bouchent la canalisation.

Le liquide vaisselle

Le liquide vaisselle peut également aider. Faites bouillir de l’eau que vous verserez dans la canalisation après y avoir au préalable versé du liquide vaisselle. La mousse qu’elle produit permet de faire glisser les saletés à l’extérieur.

Recourir aux méthodes de plombier

Plutôt que d’appeler directement un plombier, vous pouvez essayer de réaliser les opérations basiques du métier.

Nettoyer la tuyauterie

Placez sous le tuyau en U un seau vide puis dévissez les écrous. Versez le contenu du tuyau dans le seau puis passez à l’extraction des restes de débris. Si nécessaire, faites usage d’une vieille brosse à dents pour les débris coriaces. Rincez la tuyauterie en y ajoutant de l’eau puis remettez tout en place.

Utiliser une ventouse

Quelques mouvements de va-et-vient à l’aide de la ventouse sont souvent efficaces pour venir à bout du blocage. Veillez à placer hermétiquement celle-ci sur l’ouverture de la canalisation. Si nécessaire, bouchez les ouvertures secondaires comme le trop-plein.

Retirer et nettoyer le siphon

Il est fréquent que le siphon soit bouché. Installez un seau d’eau en dessous puis dévissez-le. Vous procéderez ensuite à l’extraction des éventuels déchets et à son nettoyage. Terminez l’opération en faisant un rinçage et en remettant tout en place.

Opter pour des déboucheurs biologiques

Majoritairement, ce sont les bouchons organiques (cheveux, graisses, crasse) qui obstruent les canalisations. Une autre solution simple est de faire usage de déboucheurs biologiques. Dépourvus d’acide et soude, ils agissent sur les matières organiques sans préjudice sur votre tuyauterie. De plus, ils sont biodégradables et sans risques pour votre santé.

Utiliser des déboucheurs chimiques

Simple et ultra rapide, il vous faudra juste les appliquer dans les proportions recommandées pour obtenir solution.  Il est toutefois nécessaire de respecter les précautions indispensables à leur manipulation. Les mélanges de produits chimiques sont également à éviter.

Vous voici assez outillé pour venir à bout de votre problème de canalisation bouchée. N’hésitez néanmoins pas à faire appel aux services d’un plombier le cas échéant.

Donnez votre avis !