Comment déboucher rapidement votre évier ?

evier

Les débris de nourritures et les graisses peuvent empêcher au fil du temps un écoulement normal des eaux souillées au niveau des canalisations de la cuisine. Cela se traduira par une stagnation dans l’évier. Fort heureusement, vous n’avez pas besoin forcément d’un plombier pour décanter cette situation. Découvrez quelques astuces pour régler le problème.

Des solutions naturelles

En présence d’un bouchon, pensez premièrement à y verser de l’eau bouillante. Cela diluera le savon et les graisses pour permettre une évacuation des déchets. Si cette astuce ne marche pas, ne vous découragez pas. D’autres recettes naturelles vous aideront à relever le défi.

Le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc

Pour déboucher un évier, vous pouvez utiliser une association de produits naturels. Vous apprêtez les ingrédients ci-après :

  • 200 grammes de bicarbonate de soude ;
  • 200 grammes de sel ;
  • 15 cl de vinaigre blanc.

Déversez le mélange dans les canalisations concernées. Vous patientez durant 20 à 30 minutes et y ajoutez de l’eau bouillante.

Le vinaigre blanc et le soda

Vous additionnez du vinaigre blanc, du soda et du sel à quantités équivalentes. Vous introduisez le mélange dans les tuyaux concernés. Après avoir laissé agir pendant quelques minutes, vous y versez de l’eau bouillante.

Les solutions de plomberie

Si ces astuces naturelles ne réussissent pas à déboucher votre évier, vous recourez aux techniques manuelles. Pour commencer, vous vous servez d’un écouvillon ou d’un crochet en fil de fer pour nettoyer patiemment les saletés qui empêchent l’écoulement normal de l’eau. Puis, vous démontez le siphon et lavez chaque pièce avec de l’eau savonneuse. Enfin, vous remettez tout en place. Si le problème persiste, des solutions plus mécaniques existent.

  • Vous pouvez utiliser la ventouse pour aspirer les déchets et les eaux usées qui obstruent les canalisations bloquées.
  • Vous avez aussi la possibilité d’exploiter le furet. Ce matériel représente une longue tige métallique avec une extrémité équipée de petites brosses. Vous l’introduisez dans le tuyau pour qu’il aille détruire les déchets qui forment le bouchon en vue de leur évacuation aisée et rapide.
  • Le nettoyeur à haute pression constitue une solution radicale. Vous dirigez son embout dans la canalisation pour y envoyer de l’eau sous pression. Les saletés disparaitront comme par enchantement, et les eaux usées s’écouleront normalement.

D’autres conseils de bricolage restent également disponibles. Vous trouverez des astuces efficaces pour poser vous-même votre fenêtre, votre revêtement de sol ou redonner vie à vos meubles.

Comment déboucher rapidement votre évier ?
Laissez votre avis