Comment choisir vos rideaux ?

rideaux

Ne négligez pas l’habillage de vos fenêtres, car cela peut améliorer considérablement la beauté de votre intérieur. Et pour réaliser cette démarche, vous devez absolument utiliser des rideaux à nouer. Ils vous permettront également de vous protéger du froid et moduleront la lumière. Le hic est que sur le marché, est proposé un grand nombre de modèles de rideaux. Du coup, il peut être un peu difficile de choisir les modèles qui répondent à vos besoins. Mais en tenant compte des paramètres suivants, vous parviendrez à faire le choix parfait.

Des rideaux prêts à poser ou sur mesure

Vous devez vous décider et opter soit pour des rideaux prêts à poser, soit pour une confection sur mesure. L’idéal serait de préférer des rideaux à nouer, prêts à poser, si vous n’avez pas trop de temps. En quelques minutes, vous aurez fini la fixation de vos accessoires. Vous en trouverez une diversité de modèles. L’application d’une bande thermocollante est possible en guise d’ourlet, ce qui favorisera un tombé parfait. Optez pour une confection sur mesure si vous possédez des fenêtres particulières. Votre rideau à nouer personnalisé sera élaboré après avoir pris des mesures à votre domicile.

Considérer le tissu

Faites aussi attention au tissu lors du choix de vos rideaux à nouer. Le polyester est beaucoup apprécié du fait de sa bonne résistance. En outre, il se froisse difficilement et ne craint pas les UV. Si vous avez une préférence pour les fabrications en lin ou en coton, il est mieux de choisir des doubles rideaux afin d’éviter la décoloration.

Rideaux à nouer bleu et blanc Loberon

Accorder de l’importance aux dimensions

Pour un ajustement parfait de vos rideaux à vos fenêtres, vous devez prendre des dimensions à votre domicile. Vous obtiendrez la largeur des deux rideaux de votre fenêtre en multipliant la longueur de la tringle par 1,5 à 2 en fonction de l’effet que vous visez. Sachez que plus il y a de tissu, plus les ondulations prendront du volume. Ensuite, prenez la mesure de la hauteur, en partant du haut de la tringle au ras du sol. Vous pouvez décider de choisir un tombé à 2 cm au-dessus du sol, ce qui est particulièrement recommandé lorsque l’aspect du tissu est clair. Vous verrez que le rideau à nouer ne prendra pas la poussière. L’autre option est de choisir un tombé cassant, qui est plus contemporain, en y ajoutant 5 cm.

Tenir compte de la finition

Pour faire le meilleur choix de rideau, tenez également compte de la finition de l’accessoire. Vous trouverez les rideaux à œillets qui pourraient vous intéresser si vous recherchez un style moderne. Ces œillets sont des anneaux métalliques qui ont l’avantage d’être discrets et faciles à manœuvrer, en plus de créer une ondulation régulière et un joli tombé. Vous serez peut-être attiré par le rideau à galon fronceur qui est doté de crochets coulissants sur un rail. On y remarque de gros plis pincés au niveau de sa partie haute. Certains ont une préférence pour les rideaux à nouer, car ils créent un effet naturel et romantique. Mais évitez-les si vous envisagez un usage quotidien, car ils coulissent mal.

Rideaux à oeillets verts Loberon

Comment choisir vos rideaux ?
Laissez votre avis