Comment choisir un luminaire led ?

luminaire

L’éclairage dans un lieu est quelque chose de très important, aussi bien en matière de confort qu’en matière d’ambiance. Il est possible de créer autant d’ambiances que l’on veut grâce à différentes couleurs et luminosités que peuvent produire les leds des luminaires. Mais aussi grâce aux designs de ceux-ci qui sont toujours plus variés pour s’adapter à tout style de décoration. Mais comment bien choisir son luminaire led armi tout ce choix?

Pièce de destination

Choisir son luminaire led design dépendra avant tout de la pièce de la maison pour laquelle il sera destiné, mais aussi de l’endroit où il sera installé. Il vous faudra, si celui-ci est une suspension, estimer sa hauteur. Sachez qu’il faut laisser au minimum 2 mètres entre le bas du luminaire et le sol de la pièce et, s’il se trouve au dessus d’une table, il faut laisser entre 80 et 100 cm entre les deux. Respecter les règles de hauteur permet d’avoir un éclairage optimal dans votre pièce et d’éviter certains dérangements, comme, par exemple, un luminaire trop bas dans lequel on peut se cogner la tête à tout moment.

Ensuite, il faudra définir la taille correcte et idéale de votre luminaire led. Une taille inadaptée rendra l’éclairage trop puissant ou au contraire, trop faible. Par exemple, si votre luminaire se trouve au dessus d’une table, il faut que son diamètre fasse 30cm de moins que la longueur de celle-ci et qu’il fasse 1/12 de la longueur de la pièce. Ces deux détails ont toute leur importance pour un bon éclairage et une bonne harmonisation parfaite de votre luminaire avec votre décoration.

Le style de votre luminaire led

Il existe beaucoup de styles de luminaires led différents. Il est très facile de se perdre avec tout ce choix, mais celui-ci vous garantit de trouver le parfait luminaire led design pour votre intérieur. Suspensions, appliques, lampadaires et spots, sont autant de luminaires permettant de créer l’ambiance souhaitée dans la pièce qu’ils éclairent. 
Ceux-ci ce déclinent en différents styles; classique, campagne, contemporain, scandinave, industriel ou design et peuvent être fabriqués en divers matériaux comme l’or, le métal, le bois, le cristal, le verre, le tissu et même la pierre.

La plupart des luminaires led disposent d’ampoules amovibles permettant le choix de celles-ci tandis que d’autres auront des leds intégrées. 
Certains modèles vous permettront de varier l’intensité de la lumière, de l’interrupteur ou à l’aide d’une télécommande, afin de pouvoir créer différentes ambiances selon vos envies. On trouve de nombreux boutiques dédiées aux luminaires sur le web proposant des prix canons. Vous trouverez assez facilement le modèle qui vous conviendra parmi les milliers d’offres disponibles en ligne.

Des luminaires aux couleurs variables

Les luminaires led design contribuent à l’embellissement d’une pièce et à sa décoration, mais ce qui aura le plus d’impact sur l’ambiance elle-même, c’est la couleur de la lumière ainsi que son intensité. La couleur de la lumière se mesure en Kelvin. Un blanc chaud, inférieur à 3000 Kelvin, sera parfait pour le séjour ou le salon. Un blanc neutre entre 3300 et 5300 Kelvin sera parfait pour un bureau tandis que les couleurs supérieures à 5300 Kelvin (dites « lumière du jour ») seront appropriées pour les garages et les sous-sols.

Ces dernières, par exemple, dans un salon ou une chambre, donnent une ambiance très froide et peu agréable. Cela peut également fatiguer vos yeux et, à la longue, abîmer votre vue. C’est pourquoi diffuser la bonne couleur de lumière dans la bonne pièce est très important. Ces petits détails vous éviteront de vous tromper et ainsi d’avoir le luminaire led design qui vous conviendra.

Comment choisir un luminaire led ?
Laissez votre avis